Commencez par la pâte : Mélangez dans un plat creux la farine avec le sel, faites un puit et ajoutez l’huile au centre (image 1). Commencez à mélanger, puis au fur et à mesure du pétrissage, vous rajoutez l'eau tiède progressivement jusqu'à la constitution d’une boule de pâte homogène (image 2). Réservez-la pendant une trentaine de minutes à température ambiante en la filmant pour éviter qu’elle ne se dessèche
Préchauffez le four à 300°C
Taillez les oignons en lamelles très fines
Mettez une poêle à chauffer avec un peu d’huile et faites revenir les lardons pendant qq minutes sur feu moyen (image 3) ; Au bout de 2 mn baissez l’intensité du feu puis ajoutez les oignons (image 4), mélangez un peu et faites cuire à feu modéré, parce qu’il ne s’agit pas de colorer les oignons mais juste de les ramollir (une cuisson de 3 à 4 minutes suffit). Arrêtez la cuisson, poivrez et réservez
Préparez votre plaque de cuisson en déposant dessus une feuille de papier sulfurisé
Fleurez votre plan de travail avec un peu de farine (image 5) , puis commencez à étalez votre pâte pour obtenir un rectangle. La pâte doit être très fine une fois l’étalement terminé. Placez-la sur le papier de cuisson (image 6)
Sortez du frigo la crème fraiche et le fromage blanc et mélangez les ensemble, poivrez et salez très légèrement, ajoutez la noix de muscade.
Etalez cette préparation sur la pâte, évitez d’en mettre trop près des bords (image 7)
Répartissez le mélange oignons/lardons uniformément sur la crème précédemment étalée et enfournez à 250°C pendant une quinzaine de mn (en bas du four une dizaine de mn puis en haut pour le reste du temps). Une fois que les bords sont dorés, la flammekueche est cuite (image 8)
Servez chaud …et mangez-la avec les doigts, comme en Alsace 😉