4pommes bio (Pink Lady ou Golden). Pour information : 3 pommes suffisent
50gde beurre
50gde sucre
1pincéede cannelle
1jaune d'œuf pour la dorure
Instructions
Préparez la compote de pommes : pelez les pommes (étape 1), enlevez le cœur puis découpez en petits dés (étape 2). Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez les pommes, le sucre et la cannelle. Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes à couvert. Lorsque les pommes sont cuites, si elles ont rendu de l'eau, égouttez-les (étape 4)
Ecrasez les pommes cuites grossièrement (étape 1) avec une fourchette et laissez refroidir. Préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6 pendant la préparation des chaussons.Étalez assez finement la pâte au rouleau tout en gardant le papier sulfurisé.Formez les ronds sur la pâte avec ce que vous avez sous la main : un petit cercle en inox, ou un verre, une tasse qui servira d’emporte-pièce (étape 2). Déposez un peu de compote au milieu de chaque rond en prenant soin de laisser les bords bien dégagés (étape 3) . A l’aide d’un pinceau, enduisez les bords avec un peu d’eau. Pliez le chausson en deux et scellez le bord à l’aide des dents d’une fourchette pour le souder (étape 4).
Badigeonnez le dessus de jaune d’œuf avec un pinceau et enfournez une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les mini chaussons soient bien dorés et gonflés.
Laissez les chaussons refroidir (ça c’est l’instant le plus difficile de la recette 😊), et parsemez de sucre glace (facultatif). Pas de sucre glace ? Faites comme moi, prenez un peu de sucre en poudre et mixez-le quelques minutes et hop hop c’est fait (étapes 1 à 3).
Que ce soit en dessert ou pour accompagner un café ces p’tits chaussons sont TIP TOP, bonne dégustation !
Notes
Suggestions :Avant la cuisson : Pour éviter que le chausson éclate à la cuisson, faites un p’tit trou sur l’arrière du chausson (ni vu, ni connu) en perçant la pâte à l’aide d’un cure dent, cela permettra à la vapeur de s’échapper.Si vous avez des pommes très juteuses, vous pouvez ajouter un peu de poudre d’amande dans votre compote, moi j’ai préféré égoutter les pommes tout simplement.