Préchauffez le four à 150°C
Faites fondre le beurre au micro ondes et réservez pour le laisser tiédir
Pour les œufs, séparez les blancs des jaunes
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse
Ajoutez l’arôme de vanille, mélangez
Ajoutez le beurre fondu en une seule fois puis fouettez pour l’incorporer
Lorsque l’ensemble est bien lisse, ajoutez toute la farine et mélangez bien au fouet
Versez le lait en 2 fois, un gros tiers en 1er, fouettez doucement au départ puis accélérez. Rajoutez le reste du lait ensuite et délayez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte fluide. Réservez
Ajoutez une bonne pincée de sel aux blancs et montez-les en neige à l’aide d’un fouet électrique
Reprenez la 1èrepréparation et incorporez au fouet à main un quart des blancs, attention, il ne faut pas les écraser complètement, ils doivent rester en gros grumeaux à la surface. Incorporez tout le reste des blancs en les mélangeant délicatement à la préparation mais sans trop fusionner le tout, il faut en quelque sorte «casser» les blancs grossièrement pour obtenir des morceaux qui «flottent» en surface, cette phase est importante car c’est ce qui va permettre de constituer la génoise qui va se trouver en haut du gâteau
Beurrez et farinez un moule de 22 cm, sinon le gâteau sera impossible à démouler ! (ou mettez une feuille de papier sulfurisé préalablement beurré)
Répartissez les framboises dans le fond (elles se placeront toutes seules au milieu du gâteau lors de la cuisson).
Versez la préparation par-dessus et lissez le dessus avec la lame d'un couteau afin de l'égaliser.
Enfournez 50 minutes à 150°C en cuisson traditionnelle, sinon à 140°C si vous avez un four à chaleur tournante. A la fin de la cuisson, le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu, c’est normal, la partie flan se figera au frais. S'il vous semble trop liquide, prolongez la cuisson de 5 minutes.
Laissez le gâteau refroidir 1 heure avant de le démouler et placez-le ensuite 2 heures au réfrigérateur au minimum (c'est indispensable pour qu’il se solidifie) ; L’idéal est de le mettre au réfrigérateur pour une nuit.
Démoulez le gâteau bien frais en le retournant sur une assiette couverte d’un film pour ne pas endommager la génoise ; retournez une seconde fois sur le plat de service pour placer la génoise sur le dessus. Et pour finir, vous pouvez saupoudrer de sucre glace (moi je ne le fais pas, le gâteau est assez sucré). Je vous souhaite de vous régaler autant que nous !