Sac cabas en tissu
Au fil du temps, j’essaie d’éliminer tout le plastique qui envahit notre quotidien et aujourd’hui je m’en prends aux sacs de courses (les grands), je vais essayer d’en confectionner un en tissu et si je l’adopte il aura des p’tits frères :o) mais d’abord il faut le réaliser puis par la suite lui faire passer un test de résistance pour savoir s’il supporte les kilos de victuailles dont il aura la charge :o)
C’est parti pour les explications de ce tuto et comme certaines risquent de n’être pas trop claires (ben oui pas évident de tout expliquer correctement) je vous invite à suivre les étapes de réalisation en images ce sera beaucoup plus parlant : visualisez la vidéo sur la chaine youtube de Madalena couture : Bouton droit de la souris sur le lien ci-après puis cliquez sur « ouvrir ce lien dans un nouvel onglet » → Tuto couture – Cabas pour courses
Pour information : Je n’insère jamais de vidéo dans un de mes articles si je n’ai pas l’autorisation écrite de l’auteur(trice)
Les tissus nécessaires
- deux coupons de 80×45 cm . 1 pour le tissu principal A (optez pour un tissu assez épais et résistant) et 1 pour la doublure B (celui-ci peut être moins épais car il va être entoilé)
- quatre coupons pour les côtés, 2 pour le tissu principal D et 2 pour la doublure F de 34x15cm
- deux bandes de tissu pour les anses G de 46 cm de long et 12 cm de large
- trois coupons de vlieseline H250 (entoilage thermocollant qui rigidifie les tissus) : un de 80×45 cm C et deux de 34×15 cm E
Les fournitures
- des pinces à tissu ou des épingles
- un stylo textile effaçable (frixion) ou si vos tissus sont foncés : une craie blanche à tissu
- une paire de ciseaux
- une machine à coudre
- des fils de couleur adaptés à vos tissus
- un mètre ou règle (patchwork)
- une paire de ciseaux
- un fer à repasser
Réalisation du cabas
Découpez tous les coupons de tissus aux mesures indiquées précédemment. Idem pour les morceaux de thermocollant
Commencez par entoiler les tissus de doublure. Prenez les coupons de thermocollant E et C + les doublures des côtés (F). Placez le côté rugueux de l’entoilage sur l’envers de l'étoffe. Fixez ensuite au fer à repasser (chaleur soie/laine) en effectuant des pressions successives, n'utilisez pas la vapeur. Faites cela pendant environ 8 secondes, 5 à 6 fois sur l’ensemble des pièces jusqu'à ce que les tissus et l’entoilage se fixent l’un à l’autre (figure 3). Laissez refroidir après fixation. Faites de même avec le thermocollant C sur la doublure du grand rectangle (B) (figure 4).
Pliez en 2 le grand rectangle entoilé (C et B thermocollés), placez-le envers contre envers de façon à obtenir un rectangle de 45 x 40 cm, marquez la pliure centrale et faites des encoches aux ciseaux à droite et à gauche. Puis dépliez et placez-le à plat sur le plan de travail, l’endroit vers vous. Pliez en 2 les 2 tissus entoilés qui vont constituer les côtés (E et F thermocollés), envers contre envers et faites une seule encoche sur 1 des côtés de ces tissus. La figure 5 représente les encoches faites sur les tissus. Dépliez. Posez l’un des côtés sur un bord du grand rectangle entoilé, endroit contre endroit, en superposant les encoches faites sur les 2 tissus, épinglez. Procédez au même placement sur le 2ème bord du grand rectangle. Vous devez obtenir ce que vous voyez sur la figure 6. Cousez ces 2 côtés et comme moi tracez à 1 cm des bords le repère pour la couture (facultatif)
Pour les tissus extérieurs (le A et les 2 D) faites les mêmes étapes : les encoches sur les côtés des tissus et le positionnement des étoffes pour pouvoir coudre et assembler les côtés au grand rectangle du tissu extérieur (figure 8)
Épinglez les côtés (D) avec les côtés du rectangle (A), endroit contre endroit. Vous obtenez un sac avec plein d’épingles ! (figure 9) Piquez ces 4 côtés un par un, au point droit, en commençant et en terminant par un point d’arrêt (figure 10)
Les angles
Pour ce qui est de la jointure des angles je vous laisse regarder la vidéo car moi j'y suis arrivée mais sans trop comprendre comment m'y prendre ! S'il y a des personnes qui peuvent me fournir des explications à ce sujet, je suis preneuse.
L'assemblage des tissus doublure (C+B entoilés et E+F entoilés) doit également être fait en pratiquant de la même manière que pour les tissus extérieurs (figures 11 et 12)
Les anses à présent : Pliez le tissu d’une anse en 2 (G) dans le sens de la longueur, envers contre envers et marquez le centre au fer à repasser. Dépliez pour ensuite rabattre le haut et bas du tissu vers le centre (figure 13), ensuite il suffit de replier en deux le tissu. Une fois ces pliages terminés, la bande constituée ressemble à un biais. Pour terminer, il faut réaliser 2 coutures sur toute la longueur de cette bande à 2 ou 3 mm des bords haut et bas (figure 14). Les anses doivent ensuite être cousues sur chacune des faces du sac.
Posez le sac cabas à plat sur le plan de travail, sur le bord haut (l’ouverture du sac), mesurez 17 cm en partant du coté gauche et faites un repère puis placez l’extrémité gauche d’une anse sur celui-ci. Mesurez 17 cm en partant du côté droit cette fois-ci et placez l’autre extrémité de l’anse de la même façon (figure 15). Piquez à 2 mm du bord de l’anse et pour renforcer la piqure surpiquez deux ou trois fois si vous pensez transporter des objets lourds (figure 16). Procédez de même avec la seconde anse, sur l’autre face du sac.
À ce stade, vous avez un sac extérieur, un sac doublure et deux anses… nous allons tout assembler 🙂 : Glissez le sac extérieur dans le second sac en doublure, endroit contre endroit en prenant soin de glisser les anses entre les deux épaisseurs . Épinglez tout autour, les coutures des côtés doivent se trouver face à face. Il faut laisser une ouverture entre deux anses pour pouvoir retourner l'ouvrage (figure 17). Piquez au point droit sur le haut du sac et à 1 cm du bord, sans coudre l’ouverture. Commencez et terminez par un point d’arrêt (figures 18 et 19). Pour information : A cette étape, j'ai choisi de libérer le bras de ma machine à coudre pour pouvoir enfiler le sac autour de celui-ci, ce qui m'a permis de coudre plus aisément (à vous de voir)
Retournez le sac par l’ouverture afin que l’endroit du tissu et les anses soient à l’extérieur, la doublure à l’intérieur. Rentrez les bords de l’ouverture. Repassez tout le tour pour bien aplatir les deux épaisseurs. Epinglez (figure 20). Il ne reste plus qu’à réaliser une surpiqûre à 2 mm du bord et tout autour du sac et l’ouverture de la doublure sera cousue. C'est FINI 🙂
C’est un sac qui va devoir faire ses preuves lors de mes prochaines courses mais d’ores et déjà il est le remplaçant d’un cabas en plastique et c’est pour moi une 1ère grande satisfaction
belle création 🙂
Merci Monik pour ton compliment 🙂
Bravo ma Momo. Ce tissu me dit quelque chose mais je ne sais plus où tu l’as eu. Gros gros bisous
Coucou Ma Véro ! Ta visite sur les lignes de mon humble p’tit blog me fait ultra plaisir et je te remercie de me lire et de me dire que tu reconnais ce tissu car il vient d’un pays que nous avons visité ensemble : LE GUATEMALA 😊
A très bientôt, gros gros bisous itouuuuuuu
Bonjour Whitmo,
Votre sac est super, il vous sera surement très utile,
j’admire votre application, et le soin apporté dans la réalisation de vos ouvrages
comme d’habitude votre travail est nickel , bravo pour ce joli sac!!!
C’est marrant sur votre « fleur « porte-épingles », les épingles sont disposées sur le tour et au milieu
c’est presque pareil sur le mien (c’est une citrouille)🤣🤣, c’est mon petit fils qui les avait mis comme ça quand il était petit, et je n’ai jamais déplacé ces épingles , je trouvais ça très beau. Conservatrice aussi😜
Bonne fin de journée et encore bravo pour votre travail de couture
Bonjour Chris,
Merci d’avoir des commentaires aussi gentils qui sont toujours très plaisants à lire.
Et oui la p’tite fleur porte-épingles c’est du fait maison aussi 😉 faudra que j’en refasse pour mes copines, c’est sympa comme p’tit cadeau à faire.
Très bonne journée à vous. Amitiés
Il est superbe ton sac,
J’en avais fait aussi et je les avais doublé avec de la toile enduite c’était pratique pour l’entretien
Coucou Marie-Rose,
Merci pour votre très gentil retour. La toile enduite c’est effectivement top pour le nettoyage du sac mais en ce moment je n’en ai plus.
@ très bientôt. Amitiés
Cc Withmo,
de nouveau une belle création, tes explications sont toujours supers …
Chez moi pas de sac , je ne peux plus les porter, alors je prend le chariot à roulette de maman.
bon dimanche et belle semaine créative
mizaza
cc Mizaza, pas de sac mais plein d’autres projets de couture où tu excelles 🙂 bon dimanche et à très bientôt pour de nouveaux partages. Amitiés