Scrap
Mais qu’est-ce donc que le SCRAP ? Le mot « scrapbooking » vient de l’anglais scrap (morceau, reste) et de book (livre, album).
Ma définition du scrapbooking : c’est un loisir (très) créatif, enfin pour moi…. on pourrait même dire que c’est un art décoratif. Il consiste à mettre en valeur vos photos par le biais de différentes techniques (découpe et embossage, tampon, peinture, encre, pochoirs, etc …) et aussi au moyen de décorations de toutes sortes (du papier scrap évidemment, des rubans, du masking tape, des étiquettes/tag, des timbres, trombones, œillets, tissus adhésifs, feutrine, boutons, stickers, et j’en passe ….. ah ben non … comme la tendance du fait maison revient en force, j’ai oublié l’aspect récup !. Avec toutes ces possibilités, vous aurez à coup sûr, une création très personnalisée pour valoriser vos propres clichés. Outre le fait de coucher sur du papier vos photos, vous pourrez également utiliser le scrap pour confectionner des cartes de vœux, anniversaire, faire parts, … réaliser vos décorations de table, personnaliser vos pochettes cadeaux pour les étrennes par exemple, etc …
LE SCRAP MANUEL
C’est par là que j’ai commencé. On décore chaque page d’un album en collant, coupant, dessinant, … on peut même coudre. Ci-dessous quelques pages issues d’albums scrappés il y a quelques années.
Si vous souhaitez « patouiller » sans avoir peur de salir votre table, votre bureau ou bien vous et vos p’tits doigts
Si vous avez envie de dire c’est moi qui l’ai fait
Si vous avez de la place, des photos, du temps, l’envie de créer et de raconter
alors le scrap manuel est fait pour vous !
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Si vous optez pour un style à l’américaine : plusieurs photos et beaucoup d’embellissementssssss.
Si c’est un style à l’européenne, ce sera plutôt axé sur l’art du découpage des photos et il n’y aura pas beaucoup d’embellissements.
Choix très important ! pour être A LA PAGE :o) Après les photos c’est le papier (appelé aussi cardstock) qui rentre en compte. Le 1er critère est qu’il soit SANS ACIDE pour qu’il tienne dans le temps et n’altère pas vos clichés
Ensuite le grammage, l’épaisseur qu’il vous faut dépend de ce vous allez y coller, dessiner, embosser, …. Par exemple, si vous faites vous-même vos fonds de page avec des encres, il vous faudra un papier plus épais qui absorbe la peinture, du 200g s’impose dans ce cas précis ; du 80 g si vous voulez juste imprimer, du 150g est une rigidité adéquate pour du pliage, découpage, perforage ou superposer plusieurs morceaux … Ensuite restera à définir la couleur, texture, motifs, …. selon le thème à scrapper puis son format (le plus connu est le 30 x 30 cm et il y a aussi du 15×15 cm). Faites des tests pour adapter le papier qui convient à vos créations. L’idéal est parfois d’acheter un pack de papiers afin de combiner harmonie et homogénéité à votre projet.
- tapis de coupe
- ciseaux (de précision)
- cutter
- colle (vinylique de préférence)
- crayons, feutres (posca)
- perforatrices
- scotch (du double face et de l’invisible)
- massicot
- plioir
- règle (antidérapante et/ou métallique pour les découpes)
- crayon gomme
Alors là c’est le temple qui ouvre les portes à VOTRE CREATION ! C’est un univers aux choix infinissssss : Rubans, boutons, œillets, charms (pendentifs en métal), stickers, punchies (formes obtenues avec des perforatrices décoratives), tampons…
Et puis si vous avez l’esprit créatif, le mieux, c’est de fabriquer vous-même vos embellissements : des étiquettes décorées (tags), ou des enveloppes contenant des p’tits messages, divers tickets, du sable, … Mais avant de fixer/coller tous vos p’tits embellissements faits main, faites des essais pour choisir LA DISPOSITION qui convient à votre projet. Lisez aussi mon article qui vous en dira un peu plus sur → comment créer ses propres embellissements maison
LE SCRAP DIGITAL (DIGISCRAP)
C’est désormais MON PASSE TEMPS FAVORI ! j’y passe des heures. Tout est fait sur ordinateur avec un logiciel dédié (celui que j’utilise est STUDIO-SCRAP) et des kits que l’on achète sur le net (perso, je passe mes commandes sur un site américain et aussi sur la boutique en ligne de Studio-scrap évidemment). Ci-dessous quelques exemples de mes pages.
Ah le scrap digital … on ne se salit plus les mains ! on n’encombre plus une table, un bureau, … et le TOP du TOP on n’est pas obligé de TOUT RANGER ! Qui a dit que ce n’était pas bien le SCRAP DIGITAL ?
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
- D’un ordinateur (avec de l’espace, beaucoup d’espace pour la taille des nombreux fichiersssssss que vous allez créer)
- D’un logiciel dédié aux retouches ; pour moi c’est STUDIO SCRAP en priorité et aussi PHOTOSHOP. Il y a GIMP qui est un freeware
- De vos photos, plein de photossss enregistrées sur votre ordinateur ou un disque dur externe
- de kits de scrap digitaux pour composer vos futures belles pages.
Que contiennent les kits digitaux ?
- Des textures : fond de page
- Des masques : pour donner des effets aux photos
- Des embellissements : pour décorer
- Des gabarits : pour transformer la forme des photos
- Des templates : modèles de page prêts à l’emploi
- Des polices de caractère
Vous pouvez aussi aller sur la toile pour récupérer des éléments gratuits « freebies » il y en a pléthore.
Vous vous posez des questions sur le jargon du scrap digital ? Parcourez ce lexique peut être que vous y trouverez la réponse sur le terme qui vous questionne
Avant de conclure cet article, je veux juste vous préciser qu’il y a une tendance qui se développe à vitesse GRAND V, c’est le scrapcooking ! il ne s’agit plus d’embellir vos photos mais vos gâteaux, douceurs, gourmandisesssssss :o) En ce qui me concerne je n’ai pas encore exploré cette pratique …. peut être le ferai-je un jour ….
Magnifique ce blog, un régal pour les yeux je viens d’admirer de splendides mises en page, je n’ai pas encore regardé pour la rubrique cuisine. Mais c’est sur je reviendrai flâner sur tes articles aux rubriques très captivantes.
Que de gentillesses ! Merci d’avoir pris la peine de m’écrire pour me dire ce que vous avez ressenti à la lecture de mes articles, c’est appréciable d’avoir des avis. Alors @ bientôt
Je viens de découvrir votre blog, par le biais de la galerie et du forum du MDS. Je suis « scotchée » par la diversité des rubriques. Je n’ai pas encore pris le temps de parcourir les recettes de cuisine, mais j’y reviendrai !
Martine 29
Bonjour Martine, Vous scotchée ! Mais quel compliment venant de votre part, merci beaucoup :o) Suis enchantée de votre visite d’autant plus que je suis vraiment FAN de vos très belles compositions de scrap dont j’adooooooore le style et j’aimerais avoir autant de talent que vous.
Revenez quand vous voulez :o) Amitiés
bonjour
je vais m’y mettre que de merveilleuses idées tu nous donne
amitiés
Merci Jak :o) autant pour ton passage sur mon blog que ton gentil commentaire.
Amitiés
Bonjour
Je viens d’installer STUDIO SCRAP sur mon ordinateur, je n’ai plus qu’à me lancer à faire carnets de voyage et carnets de route. Belgique et Pays-Bas et plus tard Corse.
Merci pour tous tes conseils.
A bientôt
Coucou Elisabeth 😉
Suis ravie de te lire et surtout super contente que tu aies choisi STUDIO SCRAP avec lequel tu feras très certainement des merveilles ! et cela veut aussi dire que nous allons avoir de beaux échanges, si tu veux bien me partager tes créations futures c’est avec plaisir que je les visualiserais.
Amitiés avec bises