Boîte rangement 3 tiroirs
Ma boîte de rangement à 3 tiroirs achetée dans le commerce il y a bien longtemps a fait son temps et ne tient plus le choc, alors je me suis dit qu’en confectionner une serait une bonne occasion pour me remettre à faire du cartonnage. Je ne pensais pas y arriver mais la réussite est loin d’être parfaite, j’ai encore du chemin à parcourir pour obtenir un travail nickel :
- couper droit,
- bien mesurer et surtout bien calculer
- ne pas faire les découpes à l’avance mais au fur et à mesure de la construction,
- commencer par les tiroirs et ensuite faire la structure extérieure.
Les dimensions des cartons
Dans ma description, ne vous fiez pas aux mesures stipulées sur les cartons car j'ai fait des modifs en cours de réalisation et puis il y a pas mal de critères qui font qu'elles peuvent être différentes : le carton utilisé et son épaisseur, la qualité du papier pour recouvrir la boîte, et tout bonnement les dimensions souhaitées ...
Allez, c’est parti pour vous décrire, dans les grandes lignes, comment j’ai conçu cette p’tite boîte. Pour info, à chaque collage il y a un temps de séchage.
Fournitures
De la colle vinylique - un rouleau de kraft gommé (ruban adhésif papier gommé) - cartons de calendrier (2 mm d'épaisseur) - un plioir - un pinceau pour encoller - un cutter - une règle en métal pour découper le carton et une seconde pour les mesures - du papier pour recouvrir la boîte (papier scrap ou comme moi papier de vieux magazines) - un tapis de coupe - des ciseaux - un crayon - pour coller le kraft gommé : une éponge humidifiée
Conception d'un tiroir
- J’ai commencé par découper tous les cartons nécessaires pour concevoir un tiroir (figure 1)
- j’ai positionné les différents cartons constituant le tour du tiroir en me servant de coins d’assemblage (figure 2)
- je les ai collés (figure 3)
- pour terminer le tiroir, j’ai collé son fond (figure 4)
- un tiroir de terminé, enfin pour ce qui est du collage (figure 5)
"Kraftage" d'un tiroir
En premier lieu cette question : qu’est-ce donc que le kraft gommé ? C’est un rouleau de papier kraft d’un côté il est mat et de l’autre il est brillant, c’est cette partie qui contient la colle, et qu’il faudra humidifier (comme un timbre) c’est pourquoi pn doit utiliser une éponge humide posée dans un récipient.
Pour krafter le tiroir (recouvrir toutes ses arêtes et ses angles), il faut :
- couper des bandes de kraft aux longueurs nécessaires (figure 6) et les biaiser à chaque bout
- les plier en 2 : côté brillant l’un contre l’autre pour les arêtes extérieures (figure7) et pour les arêtes intérieures c’est l’inverse côté mat l’un contre l’autre (figure 9)
- humidifier les bandes et les coller (figures 8 et 10) à l’aide du plioir pour bien appliquer le kraft gommé au carton
- vous obtenez des tiroirs kraftés à l’intérieur comme à l’extérieur (figure 11)
Conception de la structure
C’est au tour de la structure d’être conçue, les photos parlent d’elles-mêmes (figures 12 à 15)
"Kraftage" de la structure
Conception des séparateurs et kraftage
La dimension des 2 séparateurs 33.4 x 23.4 cm. Pour bien les positionner à l’intérieur de la structure, référez-vous à la hauteur du tiroir du bas pour le 1er séparateur et au tiroir du haut pour le second.
Moi c’est à ce moment précis que j’ai rencontré un problème, le tiroir du milieu ne rentrait pas ! j’ai dû le décoller entièrement pour ôter quelques millimètres en trop sur les hauteurs. C’est pour cela que je vous ai bien précisé en début d’explication que les mesures ont été modifiées
Habillage de la boîte
Cela aurait pu être du tissu, un papier spécial cartonnage comme le skivertex, du papier peint (par exemple des chutes de vos propres revêtements muraux qui vous permettront d’assortir votre réalisation à votre intérieur !), du papier kraft mais en ce qui me concerne j’ai choisi d’utiliser mes vieilles revues ILLUSTRATION :o)
C’est parti pour maintes découpages dans mes revues pour habiller toutes les faces de la boîte et les façades des tiroirs.
Et puis évidemment de l’encrage à la distress pour renforcer un effet vintage (figures 25 et 26)
Réalisation des poignées
Comment faire les poignées ? Plein de solutions possibles, pour ma p’tite boîte ce sera de la ficelle avec un système de fermeture pour documents, appelé relieur d’archives (figure 27).
J’ai pris de la ficelle de cuisine et je l’ai entourée et sur la tige en mettant de la colle (figure 28). Pour la fixation, j’ai percé 2 trous sur un tiroir pour pouvoir y glisser le relieur et pour finir j’ai placé la petite barre et rabattu les deux tiges pour fixer le tout.
ça y est, je vais pouvoir remplacer la boîte actuelle dont les tiroirs s’affaissent lamentablement et faire du rangement par la même occasion !
J’espère que ce tuto pourra être utile, au moins pour avoir une idée sur la conception d’une boîte ; Quant aux mesures …. c’est une autre histoire, chacun dimensionnera comme il voudra en déterminant la taille des tiroirs qui dépendra aussi des objets qu’ils devront contenir.
un immense bravo !!! Aussi utile que beau
Etre applaudie par toi c’est une grande satisfaction pour moi, merciiiiiii beaucoup
Wahoo, superbe boite 👏👏 j’😍
c’est vraiment super bien réalisé , vous êtes très très douée!
Vos vielles revues sont 👍, j’aimerai en avoir des comme ça!
Vous allez pouvoir y mettre tous vos trésors dans votre jolie boite .
Bonne continuation!
Coucou Chris,
Merci de votre fidélité sur mon blog et surtout d’y exprimer vos gentilles impressions qui me touchent beaucoup 🙂
Je suis encore admirative de ta créativité ! encore une corde à ton arc avec le cartonnage, bravo !
Tu fais les brocantes pour trouver ces vieilles revues où tu les avais en stock ?
Merci beaucoup Snoopy ! Oui les vieilles revues proviennent de brocantes que je fréquentais assidument il y a un certain temps.
Amitiés
Mais quel beau travail !! Je t’admire car tu réussis à faire de jolis travaux manuels. Super ! 👏👍
Mais …. mercisssss, c’est très appréciable d’avoir des retours aussi gentils que les tiens