Couvre plat en tissu
Couvre plat en tissu
Adieu film étirable, aluminium dont les taux de recyclage ne sont pas au top. Place au tissu pour recouvrir et protéger vos plats :o) C’est une alternative durable, respectable pour notre planète, et lavable à volonté surtout si vous utilisez du coton enduit. Devenez ZD ! (Zéro Déchet) autant que faire se peut :o)
Pour la réalisation de cet ouvrage je me suis inspirée de la super vidéo de Madaléna. Lien : Coudre un couvercle de saladier
Embarquement immédiat pour la préparation des tissus et découpe
Prenez 2 tissus et positionnez-les endroit contre endroit. Epinglez-les l'un à l'autre, histoire qu'ils ne bougent pas pendant le traçage. Placez votre plat ou saladier au centre des tissus et tracez tout autour (figure 1). A 5 cm, tout autour du 1er cercle, tracez des repères puis reliez-les de façon à former le 2ème cercle autour du 1er (figure 2). Découpez (figure 3)
Figure 1 – traçage du contour du plat
Figure 2 – Traçage des repères pour le 2ème cercle
Figure 3 – Découpage
Réalisation
Placez les 2 tissus envers contre envers cette fois-ci et épinglez-les (figure 4). A présent cousez tout autour en essayant d'être au plus près du bord (figure 5)
Figure 4 – Epinglage des 2 cercles
Figure 5 – Couture effectuée tout le tour au plus près du bord
C'est le moment de poser le biais tout autour du cercle. Les extrémités du biais sont repliées sur elles-mêmes d'au moins O,5 à 1 cm (figure 6). Epinglez le biais ouvert, l’endroit contre l’envers du tissu (figures 6 et 7). Piquez-le à la machine au plus près du bord et en allant lentement pour ne pas dévier (figure 8)
Figure 6 – On borde le biais sur le pourtour du cercle. Un rebord (repli) doit être fait au début et à la fin du biais
Figure 7 – Le biais est positionné pour être cousu. IMPORTANT : les 2 extrémités du biais ne doivent pas se chevaucher car ce sont les futures ouvertures pour faire coulisser le biais.
Figure 8 – Couture effectuée tout autour du biais
Retournez le biais sur l’endroit du tissu puis placez-le de manière à ce qu’il recouvre la couture de pose, repassez-le éventuellement (figure 9). Piquez au point droit à 1 mm du bord. On a laissé 2 ouvertures, à l'aide d'une épingle à nourrice faites coulisser l'élastique dans l'une d'entre elles (figure 10). Lorsque l'élastique fait le tour de la coulisse et que l’épingle à nourrice est sortie, étirez-le sur chacun de ses bords plus ou moins légèrement selon l'élasticité souhaitée (essayez-le sur le saladier et faites une marque). Enfin, procédez à la fermeture de l'élastique en superposant ses 2 bords, épinglez-les et cousez-les ensemble soit à la main soit à la machine (figure 11). Coupez le surplus, rentrez l’élastique dans le biais, répartissez les plis de façon homogène.
Figure 9 – Le biais est retourné et repassé
Figure 10 – Introduction de l’élastique à l’intérieur du biais
Figure 11 – Assemblage de l’élastique
Votre recouvre plat en tissu est terminé et prêt à l'emploi, tout comme les miens :o)
adorables charlottes et surtout bien pratiques
suite entièrement d’accord sur la praticité de ces charlottes, elles me servent au quotidien.