Pochette transparente
Oui le plastique ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la planète, mais pour visualiser en un clin d’œil le contenu d’une pochette transparente … et puis j’ai besoin que cet accessoire soit un peu étanche car j’ai l’intention d’y glisser un produit d’hygiène lors de mes voyages : gel douche ou shampooing, ou tout simplement mon gant de toilette … Je vous ai convaincu ? Oui, alors c’est parti pour les explications
Fournitures
- une règle
- un stylo textile effaçable
- une paire de ciseaux
- un coupon de coton enduit (ou du coton basique si pas d’étanchéité nécessaire) de 30 x 22 cm
- un morceau de vinyle transparent (aussi appelé cristal transparent) ou utilisez comme moi une chute de nappe transparente de 12 x 22 cm
- une fermeture éclair de 20 cm
- deux morceaux de biais de 16 cm
- une bande de tissu en coton enduit (ou coton basique si pas d’étanchéité nécessaire) de 6 x 22 cm
Les fournitures qui ne sont pas sur la photo :
Des pinces de couture - Une machine à coudre avec un pied en téflon pour coudre le vinyle transparent + un pied spécial fermeture éclair - Si pas de pied en téflon : du scotch (ruban de masquage, celui que l'on utilise pour les travaux peinture)
Réalisation de la pochette transparente
Sur les 2 tissus (coton enduit ou coton basique) tracez des lignes sur leur envers le long des 22 cm : une au centre et les 2 autres à 1 cm de chaque bord (comme sur la figure 1 ci-dessous)
- Pliez en 2 (envers contre envers) la bande de tissu de 6 x 22 cm et positionnez-la le long de la fermeture éclair (figure 2). Epinglez et piquez près du bord tout le long avec le pied spécial fermeture à glissière. N’oubliez pas vos points d’arrêt au début comme à la fin de la couture.
- Faites la même chose pour le tissu de 30 x 22 cm en piquant l’autre côté de la fermeture éclair (figure 3)
- Coupez tous les fils des coutures, vous devez obtenir le résultat visible à la figure 4.
- Vous devez à présent marquer les plis de tous les traits tracés à 1 cm des bords (figure 5) ; Si comme moi vous avez utilisé du coton enduit, effectuez ce pliage en vous aidant d’un plioir, si par contre il s’agit d’un tissu en coton basique, marquez les plis au fer à repasser
- Glissez le vinyle entre les 2 pliures que vous venez de faire sur la bande, calez-le bien en butée jusqu’en haut des 2 plis, épinglez pour le maintenir (figure 6). Avec le pied machine en téflon cousez le vinyle en piquant tout du long au ras du tissu (figure 7). Petite précision, lorsque vous vous piquez à la machine, veillez à ce que le vinyle ne colle pas au tablier de la machine et levez-le en permanence.
- La pochette est positionnée endroit vers vous et il va falloir s’occuper de rabattre le bas du vinyle vers l’intérieur tout en le glissant entre les 2 plis du rectangle, je ne sais pas si mes explications sont claires (regardez la photo figure 8 pour vous aider à comprendre, ou pas !)
- Au bas de la pochette, le vinyle est coincé en sandwich entre les 2 rabats de tissus (comme sur la figure 9). Epinglez puis piquez tout le long au ras du bord.
Comment s’y prendre lorsque l’on a pas de pied téflon pour coudre du vinyle ou du cuir à la machine à coudre ? Faites comme moi, utilisez du scotch de bricolage et collez-le sur l’envers du pied de la machine à coudre, je vous montre en images :
Précision
Pour répondre à la question de Chris : Vous cousez avec une aiguille spéciale ?
Réponse : Que ce soit avec le pied téflon ou le pied customisé au scotch, dans les 2 cas je n’ai pas changé l’aiguille de ma machine à coudre, celle standard a fait l’affaire. Mais j’aurais dû ! car il est conseillé pour coudre du tissu enduit d’utiliser une aiguille spécialement conçue pour le jeans (diamètre entre 80 et 100) et pour du vinyle ou plastique (diamètre 90 et 110) et c’est ce que je ferai la prochaine fois, pas envie de casser à nouveau une autre aiguille :o)
- Aux morceaux de biais d’être cousus. Placez-en un, face verso du biais contre l’endroit de la pochette, centrez-le verticalement et essayez d’équilibrer les surplus du biais qui débordent de chaque côté de la pochette (surtout ne les coupez pas !) ; Cousez (toujours avec le pied téflon ou le pied « customisé au scotch ») sur le pliage du biais (figure 10)
- Retournez la pochette et rabattez le biais ainsi que ses extrémités sur l’envers de celle-ci. Si comme moi vous constatez que vous avez un surplus de tissu, coupez-le, mais pas trop quand même ! (Figure 11). Cousez au ras du biais.
- Procédez de la même façon pour finaliser la couture de l’autre biais (figure 12)
La pochette transparente est terminée, je vous la montre ci-dessous en version vide et une autre avec un gel douche
Ben non ce n’est pas fini car il me faut une autre pochette transparente pour y mettre mon shampooing. Mais cette fois-ci j’ai investi ! Et je peux vous confirmer qu’un pied téflon c’est top pour coudre à la fois du vinyle et du tissu enduit :o)
J’ai également utilisé une fermeture éclair au mètre, très avantageux côté tarif mais aussi et surtout pratique car on décide soi-même du métrage dont on a besoin et si la longueur n’est pas standard : pas grave on fait ce que l’on veut :o) Par contre il faut procéder au montage manuellement ; Je vous montre 2 p’tites techniques trouvées sur le net.
1er procédé avec un pot à crayon rempli ben de stylos/crayons, une fourchette, une paire de ciseaux, la fermeture éclair au mètre et un curseur (photo montage 1).
- on met la fourchette dans le pot à crayons en la calant correctement pour qu’elle ne bouge pas et on place le curseur (bout arrondi vers vous) comme représenté sur la photo du montage 2. La glissière est évidemment ouverte en 2, on enfile un premier côté de fermeture (crans face à vous) dans le curseur (repère 1) et le second côté (repère 2) et on tire la fermeture vers le bas pour la faire ressortir (repère 3)
- on doit obtenir ce que vous voyez sur les montages 3 et 4
2ème procédé : une paire de ciseaux, la fermeture éclair au mètre et un curseur
- on ouvre la glissière en 2 (montage 1)
- on coupe un bout du « rail » sur une des bandes de la fermeture (montage 2)
- on prend le curseur (montage 3)
- au montage 4, il faut insérer le curseur sur une des 2 bandes de la fermeture puis l’autre bande (la partie du repère 1) doit être glissée dans la seconde ouverture du curseur (repère 2)
- lorsque les 2 bandes sont insérées tirez le curseur vers le haut pour le faire glisser
- on doit obtenir ce que vous voyez sur le montage 5
Alors oui, je reconnais que ce n’est pas évident et que parfois on a quelques minutes de grande solitude pour ce(s) montage(s) mais une fois que l’on a pris le coup c’est vraiment top !
Les mesures de tissus pour ma deuxième pochette transparente :
- un coupon de coton enduit (ou du coton basique si pas d’étanchéité nécessaire) de 30 x 28 cm
- un morceau de vinyle transparent (aussi appelé cristal transparent) ou utilisez comme moi une chute de nappe transparente de 12 x 28 cm
- une fermeture éclair de 28 cm
- deux morceaux de biais de 17 cm
- une bande de tissu en coton enduit (ou coton basique si pas d’étanchéité nécessaire) de 6 x 28 cm
Pour mon prochain voyage, ces 2 p’tites pochettes transparentes auront leur place dans ma trousse de toilette et au revoir les éventuelles fuites, tout restera sec :o)
Voilà deux jolies petites pochettes, c’est bien pratique ça!
Bravo pour vos coutures sur du Vinyle , ça ne doit pas être très facile , je n’ai jamais essayé…
vous cousez ça avec une aiguille spéciale, ou bien la même que pour votre tissu?
Je ne connaissais pas le pied téflon ….
Bravo aussi pour le montage de la fermeture , ça non plus je n’ai jamais essayé….
Vous m’épatez en tout cas, BRAVO!!
Coucou Chris
Pas de changement d’aiguille pour cette fois-ci mais pour les prochains ouvrages de ce type je le ferai. Amitiés et merci de poser des questions (j’ai complété mon tuto du coup).
Merci pour votre réponse Whitmo !
Amities
Christ
Encore une belle réalisation, toujours de bonnes idées ! bravo pour l’illustration de tous les détails de réalisation, c’est clair et précis !
Je ne pense pas essayer, j’ai ma couturière perso, ma mère…. 🙂
Merci beaucoup pour tes compliments Snoopy cela fait bien plaisir à lire 🙂
CC, encore une belle idée et bravo pour l ‘idée du scotch !
Je viens de refaire mon inscription…, on verra bien
belle semaine
Bonjour Mizaza et merci de venir et puis d’essayer encore d’être une de mes abonnées mais toujours rien de mon côté non plus :o(
Bonne journée à toi