Art journal – Page perdre le fil

C’est drôle comment viennent les idées en art journal ….. pour cette page j’ai commencé par créer mon fond avec des couleurs pastel et j’ai fait la relation d’un de ces coloris avec un fil que j’avais dans ma boîte à couture, et voilà il n’en fallait pas moins pour créer une page avec un élément → du fil :o)

Page "perdre le fil"

art journal withmo_perdre le fil
Page art jour Withmo - Perdre le fil

Les explications pour la page "perdre le fil"

Le fond de page

Première utilisation de ces stylos que j’ai achetés chez Action, les Silky crayons (pastel smooth), je ne vais pas rentrer dans le détail quant à leurs diverses utilisations car le sujet est vaste (je publierai prochainement un article qui vous en dira un peu plus). Je vous précise juste qu’ils sont vraiment parfaits pour créer des fonds de page type aquarelle et c’est précisément ce que j’ai fait :

  1. Pour obtenir des effets d’estompage avec ces stylos il est INDISPENSABLE de passer du gesso au préalable sur le papier. Si vous n’optez pas pour cette pratique vous ne pourrez pas obtenir des fondus aquarelles
  2. Le gesso est sec ? Appliquez sur le papier la couleur de votre choix et pour obtenir un effet d’estompage, il va falloir vous mouiller ! :o) Humidifiez votre doigt dans de l’eau et passez-le sur la couleur en faisant des p’tits mouvements circulaires ; avec ce procédé l’eau dilue la couleur et permet son étalement, c’est ce que j’ai fait (voir les images ci-dessous). Vous pouvez évidemment utiliser un pinceau mais vous aurez un rendu différent, le mieux c’est de tester toutes les possibilités.
art journal withmo_perdre le fil_fond de page avec stylo
Page art journal Withmo "Perdre le fil" _ Utilisation des Stylo SILKY
art journal withmo_perdre le fil_fond de page
Page art journal Withmo "Perdre le fil" - Fond de page avec utilisation des Stylos SILKY

Les collages

  1. Une image de fleur issue d’un magazine, détourée et collée sur le côté droit de la page
  2. J’ai collé un bout de papier scrap qui rappelle un peu les nuances du fond de page et autour de celui-ci, j’ai repris les stylos Silky bleu et jaune et les ai utilisé à travers un pochoir, j’ai volontairement intensifié les teintes pour faire ressortir les empreintes des motifs
  3. Place aux fils jaune et bleu : j’ai passé du multi medium matte (c’est une pâte transparente et lisse qui sert souvent de vernis colle) sur mon papier et j’ai placé mes fils (comme j’ai pu !) pour qu’ils « serpentent » sur ma feuille
  4. J’ai surmonté le papier scrap d’un morceau d’embellissement créé   ultérieurement (voir cet article →  Embellissement junk journal)
  5. Le texte « perdre » je l’ai fait à l’aide d’une vieille pince Dymo !  les jeunes ne sauront surement pas de quoi je parle :o) il me reste encore quelques rubans mais ça sent vraiment la fin ; Et pour le reste de la phrase « le fil de sa page » ce sont des lettres découpées sur de vieux magazines.

J’espère que vous ne vous êtes pas perdu au fil de mes explications tout comme aux fils de ma page :o)

art journal withmo_perdre le fil 2
Page art jour Withmo - Perdre le fil

4 réflexions sur “Art journal – Page perdre le fil

  • 6 septembre 2022 à 22 h 17 min
    Permalien

    Bonsoir Whitmo,
    Bravo pour cette jolie page,
    J’admire votre arrière plan , pour une première fois c’est super bien!

    Répondre
    • 7 septembre 2022 à 12 h 44 min
      Permalien

      Bonjour Chris,
      Je suis en pleine exploration pour composer mes pages d’art journal et je suis ravie de faire plein de découvertes. Merci pour votre bravo

      Répondre
  • 13 septembre 2022 à 9 h 06 min
    Permalien

    Coucou, c’est vraiment bien réussi
    j’ai bien suivi le fil iii
    mizaza

    Répondre
    • 14 septembre 2022 à 11 h 45 min
      Permalien

      Bonjour Mizaza et merci pour ton compliment, contente que tu suives le fil :o)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.