Art journal – Personnalisation couverture carnet
Ai-je eu raison d’avoir déjà recouvert la couverture de mon futur art journal ? C’est le temps qui le dira ! Mais à bien y réfléchir, je pense que j’aurais dû attendre car elle va forcément garder les traces de colle, peinture, encre ou autres et être probablement malmenée au fur et à mesure que je réaliserai les pages intérieures, bref, on verra bien … cela me servira surement de leçon :o)
C’est en visualisant une super vidéo que j’ai créé cette couverture et comme j’ai eu l’autorisation de l’autrice Florence Boyaval, une GRANDE ARTISTE en mixed-média que j’adore, je vous mets ci-dessous le lien vers sa publication et moi de mon côté je vous détaille en images le « détournement » que j’en ai fait.
Les explications pour la confection d'une couverture de carnet art journal
- des peintures acryliques
- du papier kraft de récup (issu des colis de livraison mais vous pouvez utiliser celui des sacs en papier fournis dans les magasins alimentaires ou autres)
- un ou des pinceau(x)
- une spatule
- une carte bancaire ou fidélité (usagée bien sûr)
- de la colle (vinylique pour moi)
- des pochoirs
- des pastels
- un applicateur mousse
- une palette de peinture
- des bouchons en plastique de tailles différentes
- du masking tape
- des lettres découpées dans des magazines pour former le mot ART JOURNAL
- du multi medium mat (vernis colle)
- sur le papier kraft (volontairement laissé froissé) mettez des bandes de masking tape (surtout sur les parties « fragiles » s’il y en a) – figure 1
- c’est parti pour l’ajout des peintures sur le papier kraft ; je commence par la teinte la plus claire que je vais appliquer à l’aide d’une spatule (figure 2) à différents endroits (figure 3)
- au tour de la 2ème teinte d’être ajoutée (figure 4) ainsi que de la 3ème mais cette fois-ci c’est une application au pinceau. La teinte N° 3 est un mélange de la 2ème couleur avec du blanc (figure 5)
- la couleur violette N° 4 est elle appliquée à l’aide d’une carte de fidélité (figure 6) tout comme quelques touches de couleur blanche. Sur la figure 7 il y a des ronds colorisés que j’ai appliqués à l’aide de différents bouchons plastique et puis des gribouillis ajoutés avec des pastels.
- au tour de différents pochoirs d’être utilisés avec trois coloris différents du bleu, blanc et noir (figures 8 à 11)
- à cette étape le papier kraft est entièrement colorisé, encré, tamponné, …. et prêt à être découpé en 2 ; Mais là GROSSE ERREUR de ma part ! car l’idée d’en faire une couverture d’art journal n’avait pas encore « germée » dans ma p’tite tête ; Et …… j’m’en suis quand même sortie, tous les collages ont pu se faire sans aucun problème sur le carnet et pour terminer j’ai passé une couche de multi medium mat pour protéger au mieux cette couverture personnalisée.
Qu’en est-il de la qualité du carnet (Action) ? Si le coût d’un tel support n’est vraiment pas cher du tout (2€49 !), le grammage des feuilles (130 g a priori ?) n’est très certainement pas suffisant pour supporter de l’eau ; La SOLUTION ? Faites comme moi collez 2 pages entre-elles et utilisez du gesso pour tous les travaux humides. Je vous dirai à l’utilisation ce que cela donne, à suivre donc …
superbe, j’admire ta créativité
Merci Monik c’est toujours aussi agréable de lire tes commentaires 😃
Très joli.
Coucou Ghyghy ! trop contente que tu laisses la trace d’un très gentil compliment, cela me touche beaucoup alors grand MERCI
Bisesss
Génial, j’adore, elle est superbe ta couverture !!
Une bonne couche de vernis devrait la protéger, mais si elle garde les traces de tes futurs travaux, cela devrait aussi lui apporter un certain charme 😉
Et merci pour la découverte de cette vidéo, c’est instructif !
Merci beaucoup Snoppy ! Oui, du vernis colle j’en ai mis et je viens de modifier mon article pour ajouter cette info que j’ai omis de stipuler. Et pour le charme des traces il y en aura, compte sur moi 😉
Bonjour Withmo,
Je ne connaissais pas du tout « l’art journal ».Merci pour cette découverte.
J’aime beaucoup votre choix de couleur.
J’attends avec impatience votre prochain article.
A très bientôt.
Amicalement,
Marie Christine
Bonjour Marie-Christine 🙂 et c’est super gentil de lire les lignes de ma publication qui vous font découvrir l’art journal, suis ravie de vous emmener dans ce joli monde créatif. A bientôt et merci pour votre visite.
comme toujours je suis FAN et admirative de tes créations
ah si j’étais plus jeune et encore avoir tous les embellissements que j’avais et que j’ai donné aux écoles, croyant rentrer en maison de retraite et pour finir mon petit fils n’a pas voulu et j’habite avec lui
Plein de remerciements pour vos gentils mots Marie-Rose 🤩 et je peux vous dire que je suis fan et admirative de tout ce que vous faites, même avec moins d’outils qu’auparavant ; Vous êtes pleine de ressources et vous partagez tellement votre savoir créatif que vous enrichissez votre entourage, alors CHAPEAU !
Bises avec toute mon amitié.
Bonsoir Whithmo,
J’adore votre couverture , votre petit carnet et vraiment plus beau ainsi !
👏👏 pour la réutilisation du papier d’emballage , et pour votre peinture
Merci beaucoup Chris d’adorer et de commenter à la fois 🙂
Superbe couverture, je ne doute pas de la suite 👏👏👏
mizaza
Merci beaucoup Mizaza super gentil ton commentaire !