Cartonnage : boîtes de rangement vêtements
Comme moi, vous avez besoin d’organiser vos étagères pour optimiser le rangement de vos vêtements ? Réalisez des boîtes en carton adaptées à la taille de ce qu’elles doivent contenir et aux dimensions de l’espace choisi.
Fournitures
Du carton de récupération (calendriers muraux d'une épaisseur de 2 mm à peu près). Pour tracer : une règle graduée (celle utilisée pour le patchwork est idéale), un crayon. Pour couper : un cutter, un tapis de coupe, une règle métallique (lourde de préférence et si elle est antidérapante c’est encore mieux). Pour coller : Coins d'assemblage pour cartonnage, de la colle blanche, un pinceau qui ne craint rien pour encoller, un plioir. Pour krafter : du kraft gommé (bande adhésive papier) , une éponge humide dans un récipient, des ciseaux. Pour décorer : des chutes de papier décoratif ou comme moi du gesso puis de l’encre pour tamponner des motifs et/ou utiliser des pochoirs.
Les découpages des éléments en carton
Il va sans dire que pour obtenir un montage impeccable il faut être précis autant pour les tracés que pour les découpes au cutter. La priorité c’est d’abord de prendre en compte la dimension de l’étagère où la boîte va être entreposée ettttt aussi la taille de ce qu’elle va contenir ; En ce qui me concerne il va s’agir de vêtements pliés à la façon de Marie Kondo (je vous expliquerai)
Pour le fond de ma boîte (ne figure pas sur la photo) les mesures sont 47.4 cm x 25,4 cm - les 2 faces avant et arrière : 47cm de large x 20 cm de haut - Pour les côtés : 25 cm de large x 20 cm de haut
L'assemblage de la boîte
Pour former des coins impeccables sur une boîte il n’y a pas mieux que ces p’tits guides d’assemblage, croyez moi ! preuves en images
Le kraftage
Mais qu’est-ce donc ? c’est l’action qui sert à recouvrir de papier kraft tous les angles et toutes les arêtes de l’objet. C’est une étape qui vous permet de consolider l’assemblage et de garantir une bonne solidité de toutes les pièces. Pour ce faire il vous faut du kraft gommé qui est un ruban en papier avec une face mate et une autre brillante qui contient de la colle, c’est cette partie qu’il faut humidifier avec un peu d’eau pour qu’elle devienne adhésive (en fait c’est comme pour un timbre)
Pour coller une bande de kraft gommé il suffit de la plier en 2 puis de l'humifier sur une moitié pour pouvoir la coller et l'appliquer sur un angle de la boîte ; Ensuite on encolle l'autre moitié et on finalise le collage de cette bande (comme montré à l'étape 2 ci-dessous). Lissez bien ces collages avec un plioir pour qu'aucun pli n'apparaisse
Habillage de la boîte
Pour masquer les écritures et les imperfections sur une boîte, utilisez du gesso : c'est idéal pour préparer le carton avant de le peindre ou comme moi de l'encrer. Appliquez le gesso avec un pinceau et laissez sécher. Plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal.
En guise de décorations j'ai choisi d'utiliser un pochoir et de l'encre distress. Il faut placer le pochoir directement sur la boîte et appliquer l'encre à l'aide d'un applicateur composé d'un support en bois et de sa mousse en forme de dôme. J'ai utilisé 2 couleurs en essayant d'obtenir des tons plus ou moins intenses selon la quantité d’encre déposée sur la mousse et aussi la pression d'appui lors de l'application sur la boîte.
Confection de la poignée
Un poinçon pour former les trous et de la cordelette de 0.5 mm en coton. Une fois la perforation des trous effectuée il faut juste glisser la cordelette par ceux-ci et former des nœuds à chaque bout et hop hop c'est terminé !
J'ai confectionné plusieurs boîtes : 2 aux mêmes dimensions et une autre plus petite pour que le trio puisse tenir sur l'étagère. Les vêtements pliés rentrent impec dans leurs nouveaux contenants et suis super contente du gain de place et du rangement qui permet de bien visualiser toutes mes affaires.
Alors la grande question : quels intérêts à faire des boîtes soi-même ?
C’est quasi GRATUIT ! faut juste avoir du carton de récup, un cutter, une règle et de la colle blanche ettttt du kraft gommé
C’est du sur mesure ! ce n’est pas toujours évident de trouver un rangement à la taille exacte d’une armoire ou d’un meuble, alors c’est trop top de pouvoir couper le carton aux dimensions souhaitées
C’est à la portée de tout le monde : pas besoin d’avoir fait math sup ! faut juste découper des rectangles et manier un cutter
C’est personnalisable : on peint, on encre, on habille de papier ou de tissu, …
En savoir plus sur Withmo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou Withmo ! mais quelle belle surprise et j’adore ta déco de boîte ! Bravo pour tes instructions toujours claires, surtout avec de bonnes photos. C’est une super idée car utiliser des boîtes de récup c’est compliqué à cause des dimensions, tout dépend de ce que l’on veut y mettre.
Merci et bonne semaine. Bisous bisous, Tatie.
Coucou TatieTournesol,
Toujours fidèle sur les lignes de mes articles ! Et c’est avec plaisir que je lis vos gentils commentaires. Merci pour ce lien qui nous permet de beaux partages.
Je vous embrasse 😘
Super, encore une belle idée que tu partages généreusement ! Merci pour ce pas à pas toujours bien détaillé, bravo !
Coucou Snoopy !
Ce n’est que du plaisir de partager et lorsque cela permet d’échanger avec de belles personnes comme toi, suis pas prête de m’arrêter !
Merci pour tes mots et ton bravo.
Amitiés avec grosses bises