Quiche courgettes bacon
Vous appréciez les courgettes ? Alors je vous propose de les cuisiner autrement que dans une poêlée de légumes. Autre changement du jour, à la place de mettre du jambon ou des lardons c’est le bacon qui va prendre place dans ma quiche du jour.
Les ingrédients
Quiche courgettes bacon
Equipement
- 1 moule à tarte de 28 cm
- 1 râpe
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée (épaisse c'est mieux)
- 3 courgettes (de taille moyenne)
- 200 g d'allumettes de bacon
- 1 pot d'environ 200 g de crème fraiche épaisse
- 4 oeufs
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 c. à café de piment d'Espelette
- sel, poivre
- huile d'olive
Instructions
- Lavez bien les courgettes, épluchez ou pas la peau, moi personnellement j’ôte une lanière sur deux.
- Râpez finement les courgettes, et pour retirer l’eau qu’elles contiennent pressez les bien entre vos mains pour éliminer l'excès d'eau.
- Dans une poêle, versez un filet l’huile d’olive, mettez l’oignon et laissez le dorer sur feu un peu soutenu, ajoutez le bacon et laissez dorer l’ensemble encore quelques minutes
- Au tour des courgettes d’être ajoutées aux ingrédients précédents, salez et poivrez (pas trop car le bacon contient du sel), puis ajoutez l’ail (je préfère l’intégrer en fin de cuisson pour ne pas le faire brûler), du piment d’Espelette et laissez cuire une dizaine de minutes sur un feu un peu soutenu afin que l’eau des courgettes puisse s’évaporer. Réservez et laissez refroidir
- Préchauffez le four
- Préparez l’appareil : cassez les 4 œufs dans un saladier, ajoutez la crème fraiche, salez (pas trop) poivrez, mélangez et réservez
- Les courgettes sont cuites et asséchées ? Dans un plat à tarte de 28 cm, placez la pâte feuilletée avec le papier sulfurisé, piquez le fond avec une fourchette et ajoutez les courgettes qui ont refroidi (si vous les mettez encore chaudes la pâte feuilletée va s’amollir à leur contact)
- Ajoutez l’appareil
- Enfournez et laissez cuire une cinquantaine de minute à mi-hauteur du four à 180°C (200°C avec un four traditionnel) ; Je positionne mon plat en bas du four et à 10 mn de la fin de cuisson je le place au milieu du four. La quiche est prête lorsqu'elle est gonflée, dorée et qu'elle est cuite à cœur.
- Laissez refroidir brièvement la quiche après la cuisson, elle sera plus facile à découper et un peu moins friable.
- Servez une part de quiche avec une salade verte, BONNE DEGUSTATION !
Notes

- Vous pouvez saupoudrez du gruyère râpé, de féta, parmesan, ....
- Ajoutez des rondelles de mozza ou de tomates ou encore du fromage de chèvre, ...
La quiche
Alors côté appréciation, c’est un sans faute ! J’ai adoré le goût, le moelleux, l’association du bacon/courgettes et l’accompagnement tout simple d’une salade verte (sucrine) avec quelques pignons de pin. Quant à la pâte feuilletée, que je n’utilise pas généralement pour faire mes quiches, je reconnais que c’est tout aussi bon et surtout plus croustillant. Le top du top c’est quand même ma pâte brisée faite maison, mais là il faut juste un p’tit peu plus de temps.
En savoir plus sur Withmo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.