Défeutrer un pull en laine
Vous avez relégué au fond de votre placard un de vos pulls préférés parce qu’il a feutré après avoir subi un coup de chaud (n’ayons pas peur de dire qu’il s’agit carrément d’un lavage inapproprié 😒) ; Ettttt comme les jours frisquets pointent leur nez, c’est le moment d’essayer de lui redonner une seconde vie avec une méthode naturelle et quelques gestes stratégiques.
Ce qu'il vous faut :
- Une bassine
- De l’eau tiède
- Du vinaigre blanc
- 2 serviettes de toilette
La méthode :
- Mettez de l’eau dans une bassine, attention, il faut qu’elle soit tiède (c’est important car si elle est froide vous ne réussirez pas étirer les mailles du pull)
- Versez un peu de vinaigre blanc (l’équivalent d’un demi verre) puis faites tremper le pull entièrement afin qu’il soit complètement gorgé d’eau,
- A cette étape, il va falloir attendre une demi-heure afin que les mailles s’imprègnent du vinaigre blanc pour que l’on puisse par la suite les étendre
- Lorsque la demi-heure est écoulée, il faut tirer les mailles en étirant votre pull là où il est feutré ; Commencez à tirer doucement dans la direction souhaitée. Vous allez sentir des p’tits craquements lorsque vous ferez cette manipulation, cela veut dire que vous dépliez « les liaisons » mais attention ne tirez trop sinon votre pull deviendra trop large. Laissez à nouveau reposer le pull dans l’eau vinaigrée et ce pendant une heure.
- Lorsque l’heure est écoulée, il faut recommencer une 2ème séance d’étirage des mailles, regardez les zones où il y a encore du feutrage, pour cela palpez votre pull pour savoir où il est feutré, pendant l’étirement n’y allez pas trop fort quand même, essayez de gérer la longueur de votre pull en fonction de votre taille. Il faut que les étirements soient progressifs sans détendre excessivement le lainage.
- Vous jugez que votre pull a bien grandi ? Alors vous pouvez procéder au rinçage. Videz l’eau de la bassine, et remettez de l’eau claire légèrement tiède (surtout pas chaude !) remettez à tremper pendant 45 mn. Après ce temps, rincez une autre fois à l’eau claire
- Videz l’eau de la bassine, n’essorez surtout pas votre pull. Prenez 2 grandes serviettes de toilette, vous étalez la première sur une surface plane sur laquelle vous étendez votre pull, ensuite, vous placez la 2ème serviette sur le pull, vous enroulez l’ensemble de façon à former un « boudin », et là c’est le moment gymnastique
vous allez piétiner le rouleau en appliquant des pressions (comme si vous pratiquiez le foulage des raisins lors des vendanges) cela va permettre d’essorer et d’enlever l’excès d’eau du pull tout en gardant les fibres bien droites ; Si vous essorez avec vos mains de fortes pressions, vous allez resserrer les mailles du pull et tout ce que vous aurez fait pour le défeutrer n’aura servi à rien. Plus vous piétinerez le rouleau moins il y aura de temps de séchage.
- Ensuite, il ne reste plus qu’à faire sécher votre pull, pour cela, ouvrez le boudin et étalez votre pull à plat sur un étendoir, ne le suspendez pas sur cintre car cela pourrait l’étirer davantage et le déformer. Laissez le pull sécher complètement à l’air libre. Voilà, votre pull a retrouvé sa taille initiale ainsi que sa douceur.
Et hop, je peux à nouveau enfiler mon pull adoré (acheté lors de mon voyage au Pérou), suis trop contente de pouvoir le remettre 👌
Remarques
Cette méthode ne peut pas sauver un pull totalement feutré
Le pull sera certainement plus grand, vous pourrez le remettre et après plusieurs lavages par la suite il s’adoucira très probablement mais gardez à l’esprit que certaines laines très délicates, alpaga, mohair, cachemire peuvent ne pas retrouver complètement leur état d’origine et puis le succès dépend surtout de la gravité du feutrage.
SI LE FEUTRAGE EST TROP IMPORTANT
Le pull sera quasiment irrécupérable, mais essayez quand même, vous verrez bien le résultat et puis si après le premier essai le pull n’a pas atteint la taille désirée, répétez le processus.
Une fois qu’un pull a feutré
Il aura tendance à rester sensible aux variations de température ainsi qu’aux frottements. Le mieux sera de le chouchouter en le lavant à la main et à L’EAU FROIDE systématiquement avec un détergent spécial laine et évidemment il faudra le presser très délicatement dans une serviette avant de le faire sécher à plat.
PULL EN ACRYLIQUE OU EN POLYESTER
Oubliez cette méthode avec les fibres synthétiques !
En savoir plus sur Withmo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Et bien en voilà une solution intéressante, je n’ai jamais entendu parer de cela; par contre je n’ai pas fait de recherche pour trouver une solution, je n’ai pas d’accident de lessive de pull. Mais c’est intéressant, merci Withmo Belle semaine ! Bisousss.
Merci à toi TatieTournesol !C’est un procédé tout simple qui est bien utile lorsque l’on tient à un pull fétiche😉 j’ai apprécié que cela me serve alors je partage l’info.
Très belle journée à toi
Bisousssss
Coucou Withmo,
je ne connaissais pas non plus cette astuce.
Contente pour vous , c’est cool d’avoir pu défeutrer votre pull.
Certaines laines méritent qu’on les chouchoute
à bientôt
Bises
Coucou Chris,
Mercisssss d’être contente pour moi 😊 suis ravie lorsque je parviens à récupérer un vêtement que j’aime porter.
Belle journée à vous
Bises aussi