Art journal – Page la planète
Il y a le Junk Journal qui est le p’tit frère du Art Journal mais ils sont un peu différents, je vous explique :
Pour le Junk Journal, rendez-vous sur mon article → Junk journal – quelques pages de débutante
Pour le Art Journal : on rempli des pages blanches en choisissant une thématique puis on pratique ce que l’on appelle le Mixed media, c’est à dire que l’on mélange dessin, peinture (patouille pour moi) on colle, on joue avec les encres, tampons, on utilise beaucoup de pochoirs, bref on superpose des éléments jusqu’à ce que l’on obtienne une page harmonieuse.
Le art journal cible plus le côté artistique qui est en nous, une page devient vite un terrain d’expression qui laisse place aux couleurs, textures, …. tandis qu’avec le Junk on joue plus avec les papiers, les matières tout en recyclant.
Mes débuts en ART JOURNAL
Il y a sur la toile des œuvres d’Art Journal qui m’ont fait de l’oeil et qui ont fini par me convaincre d’explorer ce beau monde créatif, sauf que moi et le dessin …. euh la CATA… mais bon si on essaie pas et puis du moment que je « patouille » :o)
Ma 1ère page d'Art Journal
Les explications pour la création de ma 1ère page d'art journal
- Pour le support : A l’origine c’est un carnet de voyage (de la marque Clairefontaine) mais là j’ai décidé de le destiner à mes premiers essais d’art journal. Le grammage du papier (à grain ) est de 180g.
- Première étape : pour pouvoir peindre ou ajouter diverses matières, je recouvre chaque page de Gesso blanc (c’est comme un enduit ou une sous-couche qui permet à la peinture d’adhérer, il renforce et imperméabilise la page et lui donne de la rugosité. Je l’applique donc à l’aide d’un pinceau sur toute une page et je laisse sécher)
- Pour commencer ma page je réalise ce qui sera en arrière plan en peignant le soleil à l’aide d’un pochoir et de la peinture acrylique jaune
- j’ajoute ensuite les papiers : un fond coloré à la peinture acrylique bleue et divers tamponnages (quadrillage + Fleurs), je déchire ensuite ce papier en deux et j’y insère au milieu le dessin d’un visage issu d’un magazine
- par dessus, j’ajoute des textes (dont un écrit à l’aide d’un pochoir et je regrette de ne pas avoir pu mettre le texte de Martin Luther King « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier » en ligne tout à l’horizontal, car tel que je l’ai orienté pas facile de trouver le sens de lecture)
- ensuite, j’ai fait quelques tamponnages de fleurs sur des pages de livres, je les ai découpés, colorés et collés
- une autre petite précision sur mes pratiques, j’utilise, pour la plupart de mes collages, du multi médium mat : c’est un gel transparent lisse à base de résine qui sert de vernis colle indélébile et non jaunissant, après séchage le médium laisse un film mat semi-transparent, tous les collages auront ainsi une durée beaucoup plus importante..
Voilà pour ma toute première page d’art journal, une nouvelle expérience qui me plait beaucoup et que je compte bien poursuivre :o)
très jolie création, comme à ton habitude 😉 un très très grand bravo 🙂
Merci Monik, c’est très gentil de ta part et un grand merci pour la correction orthographique ! J’ai fait les modifs et du coup cela se voit un peu mais bon … c’est sans la faute c’est l’essentiel 🙂
Coucou Whitmo,
Bravo , bravo pour votre première page d’Art Journal, vous êtes vraiment douée !
le visage au crayon est superbe!
Sur votre lancée , vous allez peut-être nous faire aussi de jolies pages de digiscrap avec cette technique…
J’aime beaucoup le Mixed-Media.
Bonne patouille à vous!
Bonjour Chris
Merci beaucoup pour vos compliments, cela fait plaisir à la débutante que je suis.
Comme stipulé sur mon article, le visage au crayon, est un collage provenant d’un magazine.
Coucou
bravo pour cette première page , une belle réussite.
encore bravo, pour les explications qui l’accompagne
bonne fin de semaine et bon scrap, papier ou autre
Coucou Mizaza, merci beaucoup de faire partie de mon public et de m’applaudir 🙂