Attache-câble en tissu
Nous avons tous des câbles ou des cordons non branchés dans nos tiroirs ou encore dans nos sacs/valises et ils sont généralement emmêlés les uns aux autres ! J’ai trouvé la solution avec un p’tit accessoire pratique et vite confectionné qui permet d’éviter ce genre de p’tit bazar :o) il s’agit d’un attache-câble en tissu et je vous dis comment le réaliser.
Fournitures
- 2 rectangles de tissu (profitez-en pour utiliser vos chutes)
- de la vlieseline H630 une face thermocollante (pour donner plus de tenue)
- une règle
- un stylo textile effaçable
- une paire de ciseaux
- une machine à coudre
- du fil à coudre
- un fer à repasser
- pinces ou épingles à tissus
- des boutons pression en résine et l’outil pour les fixer (pour moi c’est la pince Vario de Prim. Attention, il faut choisir le modèle Vario Prime Love si vous voulez que les embouts pour pressions en plastique soient inclus
- un patron ou gabarit fait maison dans une cartonnette aux valeurs de couture souhaitées
Réalisation du/des gabarits
Sur une cartonnette (style emballage de corn flakes) ou tout simplement une feuille blanche avec un grammage supérieur à 100 g) vous tracez votre gabarit selon l’épaisseur du câble (pliez votre câble comme vous le ferez lorsque votre attache câble sera confectionné et mesurez le diamètre de l’épaisseur). Sur les images ci-dessous je vous montre les différents gabarits que j’ai créés.
Vous pouvez vous servir de différents supports pour tracer votre gabarit directement sur l’envers du tissu avec un stylo textile effaçable (gabarits 2 et 4).
Les dimensions que j’affectionne le plus sont celles des gabarits 1 (12×5 cm) et 3 (10×5 cm)
Réalisation de l'attache-câble
Le découpage des tissus
Une fois que vous avez tracé le gabarit sur le tissu il faut passer à la coupe. Pour découper les 2 rectangles dans le même tissu, je plie celui-ci en 2 dans la largeur et je glisse aussi en dessous la vlieseline, j'ai donc 3 couches de tissus que je prends soin d'épingler pour bien les maintenir ensemble (figure 1) et je les découpe (figure 2).
Le thermocollage de la vlieseline
Il faut à présent thermocoller le tissu avec la vlieseline. Placez-la face rugueuse sur l’envers du tissu (comme expliqué sur la figure 3). Recouvrez les tissus avec une pattemouille (facultatif) puis repassez au fer à température moyenne ; réglage : laine/coton., et appuyez par pressions sur chaque endroit de la pièce de tissu. Vérifiez que tout est bien thermocollé et laissez refroidir (figure 4).
PREPARATION DES TISSUS POUR 1ERE COUTURE
Placez les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit (comme expliqué sur la figure 5) puis épinglez l'ensemble et au besoin faites une marque qui symbolisera l'ouverture qu'il ne faudra pas coudre (figure 6)
1ERE COUTURE POUR ASSEMBLER LES TISSUS
Cousez tout le tour excepté l'espace réservé à l'ouverture. Coupez l'excédent du tissu notamment s'il y a des arrondis, cela évitera d'avoir des épaisseurs une fois sur l’endroit et crantez-les si besoin.
FINITIONS DERNIERE COUTURE
Retournez l'ouvrage par l'ouverture. Formez bien les angles à l’aide d’une baguette en bois ou autre en poussant délicatement ceux-ci à leur place définitive. Repassez si votre ouvrage semble froissé et profitez-en pour rabattre les tissus à l'intérieur au niveau de l'ouverture (figure 10). Cousez tout le tour au plus près du bord (figure 11).
LE MATERIEL POUR POSER DES PRESSIONS
Il va falloir faire 2 assemblages pour avoir un bouton pression complet. Assemblage 1 : La partie mâle sera posée à l’aide de la pince en assemblant une calotte avec un embout mâle. Assemblage 2 : La partie femelle sera quant à elle posée en assemblant une calotte et un embout femelle. Explications en images :
POSE DES BOUTONS PRESSION
Il va falloir faire 2 assemblages pour avoir un bouton pression complet. Assemblage 1 : La partie mâle sera posée à l’aide de la pince en assemblant une calotte avec un embout mâle. Assemblage 2 : La partie femelle sera quant à elle posée en assemblant une calotte et un embout femelle (figure 13)
Mes attache-câbles
J'ai créé plusieurs modèles selon les câbles que je souhaitais ranger. Mes préférés ? Les petits modèles image 2 qui s'adaptent très bien pour la connectique des câbles USB. Mais bientôt (en 2024) .... fini les nombreux câbles différents puisque l'Europe imposera une uniformité de chargeur (USB type C) pour les appareils électroniques les plus utilisés : tél mobiles, liseuses, appareils photo ou tablettes et mêmes les pc portables ! Nous ne sommes pas encore à l'ère du sans fils mais on progresse :o) et notre planète s'en portera bien mieux ! Moi, en attendant suis contente d'avoir confectionné ces p'tits accessoires et je peux d'ores et déjà dire au revoir aux fils en vrac qui s'entremêlaient dans mes p'tites affaires.
très belles réalisations, j’admire ta patience et la qualité de tes finitions 🙂
Trop sympa de me dire que c’est beau et en plus que tu admires, suis comblée ! Merci beaucoup Monik
Trop beaux vos petits Attache-câble », je m’étais fait des petits liens avec du biais , mais les votre sont bien plus « class » , vous assortissez même la couleur des pressions , c’est top !!!
Bravo pour cette bonne idée!!
Toujours aussi gentille de me laisser des avis positifs et chaleureux à la fois, merci Chris
et l’utilisation de biais c’est aussi une très bonne idée pour confectionner ce p’tit accessoire
Bonjour, j’admire également ta patience pour faire cela, je n’ai pas l’habitude de coudre.
Bravo pour tes explications précises et claires.
Je te souhaite une bien belle journée. 👏😊
Bonjour et merci de venir voir mes p’tits articles de couture, tes visites me font toujours plaisir 🙂
coucou
encore une belle idée, merci de la partager .
belle fin de semaine
Coucou Mizaza, c’est un grand plaisir que de partager avec toi et bien d’autres personnes. Merci pour ta p’tite visite
Bon week-end à toi
génial aujourd’hui même j’étais en train d’organiser mes câbles….☺
amitiés
Coucou Jak, bon rangement alors ! et merci d’avoir lu et approuvé ce p’tit article pour cet accessoire qui est bien utile
Amitiés aussi