Poids de couture
Je ne veux plus que mes tissus glissent lorsque je m’apprête à les mesurer/couper. La solution : CONFECTIONNER DES POIDS DE COUTURE et c’est Elsa qui a mis en ligne un super tuto sur le sujet sur sa chaine youtube « Elsacouture » (je ne peux vous communiquer le lien sans son accord que je n’ai pas encore obtenu). En tous cas vous pouvez d’ores et déjà lire mes explications :o)
Les fournitures
- du tissu (chutes ou pas) il faut simplement qu’il ne soit pas trop souple ou léger et surtout pas extensible
- du riz/du sable/des lentilles/des noyaux de cerises ou mirabelles, du gros sel, … (votre choix tant que cela fasse du poids)
- une feuille A4 ou comme moi utilisez un rouleau de papier peint mis au rebut (et oui c’est super pour faire toutes sortes de patrons)
- une règle de patchwork
- un crayon à papier + 1 Stylo frixion dont l’encre est effaçable à la chaleur du fer à repasser
- 2 paires de ciseaux (1 pour le papier et l’autre pour le tissu)
- du fil et une aiguille
- une machine à coudre
Réalisation du gabarit
- Tracez sur le bas du papier une ligne de 20 cm de longueur (repère 1 sur la figure 1 ci-dessous) et faite une marque en son centre à 10 cm de celle-ci
- comme sur le repère 2 (figure 1), tracez une ligne perpendiculaire jusqu’en haut du papier
- pour les mesures des côtés, servez-vous de la règle de patchwork ; placez la pointe de la règle au sommet du repère A (figure 2) et au repère B il faut 20 cm (comme sur la figure 2). Répétez cette opération du repère A vers C (figure 2)
Reproduction du gabarit et découpe
Vous avez effectué la découpe du/des gabarit(s), positionnez-le sur l’envers de votre tissu, soit vous découpez le tissu directement avec un cutter circulaire en contournant le gabarit soit comme moi vous tracez le pourtour du triangle avec un stylo frixion pour le reproduire sur le tissu (figure 3). Découpez tous les triangles (figure 4).
Réalisation du poids de couture en forme de berlingot
A présent nous passons à l’étape des coutures. Positionnez un triangle en tissu face endroit vers vous. Pliez le triangle en deux (pour vous aider il s’agit de rabattre le repère B vers le C de la figure 2) les faces pliées sont désormais endroit contre endroit ; c’est le moment de faire la 1ère couture, piquez au point droit à 1 cm du bord en partant du pli jusqu’à l’autre bout mais en vous arrêtant 1 cm avant la fin (comme sur la figure 5). Lorsque vous avez terminé la 1ère couture, il vous faut replier le 3ème sommet au creux de la couture des 2 autres (voir figure 6)
Piquez la 2ème couture sur 1 des 2 côtés restants en vous arrêtant toujours à 1 cm du bord (figure 7). Terminez par coudre le dernier côté en laissant une ouverture (figure 8) pour pouvoir retourner le berlingot mais aussi le remplir pour qu’il prenne du poids :o)
A ce stade, les coutures à la machine à coudre sont terminées. Crantez toutes les pointes et éliminez les surplus de tissu pour éviter les surépaisseurs, faites attention de ne pas couper vos coutures !
C’est l’heure du retournement :o) faites bien ressortir les pointes de chaque angle, vous devez obtenir un berlingot comme celui représenté sur la figure 9. Le riz est prêt ? (figure 10) Alors top départ pour remplir votre berlingot. Prenez soin auparavant de bien rabattre les marges de coutures à l’intérieur de l’ouvrage. Lorsque vous avez comblé le vide et que votre berlingot est bien dodu il suffit de fermer l’ouverture en cousant manuellement au point invisible et là j’ai le plaisir de vous dire que vous avez terminé !
Ci-dessous, mes 4 poids de couture en forme de berlingot et croyez-moi ils vont tout déchirer ! ah ben non plutôt tout coincer :o)
Bonne idée ces petits berlingots, c’est vrai que le tissu glisse souvent….
Et en plus ils sont très jolis !
Bravo pour cette belle réalisation!
Bonjour Chris et merci de lire fidèlement mes p’tits articles :o) Ce sont des p’tits riens parfois qui rendent bien service et ces p’tits berlingots me sont très utiles en couture
Coucou
une belle idée ces petits berlingots,
je ne fais pas trop de couture , juste un peu
Mais, ils peuvent aussi servir dans les armoires avec des senteurs
merci pour l’idée
Bonne idée ! et merci pour ton gentil commentaire