Sac à salade – Withmo
Je commence cet article en vous posant une question : Comment conservez-vous vos salades fraîches dans le frigo ? Dans un sac ou une boîte plastique ? Un torchon humide ? En ce qui me concerne c’est dans un saladier plastique hermétique et aujourd’hui je n’en veux plus et souhaite l’éliminer. Pour la conservation de mes futures salades j’ai décidé de fabriquer un pochon composé d’un tissu enduit pour l’extérieur et d’une doublure toile à beurre spécial contact alimentaire pour l’intérieur, pour ce qui est de la fermeture, j’ai opté pour des liens coulissants.
Le but c’est de laver la salade, l’essorer et de la mettre dans un joli pochon pour la conserver au frigo, plus qu’à piocher les feuilles de verdure au fur et à mesure qu’on voudra les consommer.
C’est parti pour les explications où vous pourrez choisir une des 2 versions que je vous propose :
- 1ère version : un sac où la doublure est directement cousue sur le tissu enduit extérieur (figure 1)
- 2ème version : un sac où la doublure est constituée d’un 2ème pochon que l’on glisse à l’intérieur du 1er ; Les 2 sacs sont ensuite cousus sur le haut pour être assemblés (figure 2). Perso, je trouve cette version plus pratique car la doublure peut être extraite en partie pour être nettoyée indépendamment du pochon extérieur.
Les fournitures
Quelles mesures pour un sac à salade ? Pour la 1ère version de mon tuto les mesures sont d’environ 31 cm de large pour 40 cm de haut ce qui permet de mettre une grosse salade type frisée ou scarole dans le sac. Les mesures que je stipule juste ci-dessous sont pour le sac de la version 2 qui est légèrement plus petit (dans les 2 versions les marges de 1 cm sont comprises).
- 2 coupons de tissu enduit (choisissez-les sans phtalates si possible et/ou Oeko Tex) Largeur : 31.5 cm Hauteur : 36 cm (repère 1)
- 2 coupons de tissu toile à beurre spécial contact alimentaire Largeur : 31.5 cm Hauteur : 36 cm (repère 2)
- 2 Bandes de tissu pour passage cordelettes : largeur 31.5 cm Hauteur : 6 cm (repère 3)
- 2 cordons
- 2 embouts pour les cordons
- Un stylo effaçable à la chaleur
- Une règle
- Une paire de ciseaux + 1 ciseau cranteur
- Une machine à coudre
- Un fer à repasser
Le tuto 1ère version (doublure cousue sur le tissu extérieur)
PREPARATION DES TISSUS POUR 1ERE COUTURE
Après avoir découpé tous vos tissus aux mesures souhaitées, prenez 1 rectangle du tissu enduit et positionnez-le face envers vers vous puis placez par dessus 1 rectangle (aux mêmes dimensions) de toile à beurre (figure 4) et assemblez l’ensemble en cousant tout autour à 2 ou 3 mm des bords (sur la machine à coudre, réglage de la longueur du point à 3) ; Faites cela sur les 2 autres tissus (résultat visible en figure 1).
REALISATION DES COULISSES
Prenez les 2 bandes de tissus réservées à cet effet, tracez une ligne à 1.5 cm sur chacun des petits côtés. Faites un repli au niveau de la ligne précédemment tracée puis marquez bien le pliage au fer à repasser (figure 5) et terminez par une couture ; faites cela sur les 2 côtés de chaque bande (figure 6)
Lorsque les ourlets sont cousus, pliez en 2 chaque coulisse envers contre envers, repassez pour marquer le pli (figure 7). Pour repérer le centre de la coulisse, pliez-la en 2 et faites une encoche en son centre, même manip à faire sur le tissu du pochon (figure 8)
Lorsque les repères sont marqués posez une coulisse (pliure vers le bas) sur le haut d’un des 2 rectangles qui est positionné face endroit vers vous et alignez les 2 tissus sur les encoches, épinglez (figure 9) ; la coulisse n’arrive pas jusqu’aux extrémités du tissu enduit, c’est normal. Cousez la coulisse sur le pochon à 2 ou 3 mm du bord et faites la même chose pour l’autre partie (figure 10)
Les coulisses sont cousues, il faut à présent assembler le pochon, pour cela prenez les 2 rectangles de tissu et superposez-les endroit contre endroit ; Epinglez-les puis cousez sur 3 côtés au point droit à environ 7 mm des bords sans oublier les points d’arrêt. Les coutures sont réalisées (figure 11) excepté sur les coulisses qui n’ont pas été piquées puisque comme déjà stipulé elles n’arrivent pas jusqu’aux extrémités du tissu enduit
Le fond du sac
Pochon sur l’envers, tracez sur chaque côté du fond un carré de 6 cm puis découpez-les (figure 12). Ouvrez le sac en passant la main à l’intérieur de façon à superposer et aligner la couture du fond avec la couture du côté, puis couchez la couture du fond d’un côté et la couture du côté de l’autre de façon à ce qu’elles s’alignent correctement (figure 13) placez des pinces pour maintenir les angles en place et faites une couture tout le long à environ 7 mm du bord, idem pour l’autre côté
Les coins du sac sont cousus (figure 14). A cette étape, avec un ciseau cranteur, découpez légèrement les surplus de tissu sur les marges de couture pour obtenir des finitions soignées (figure 15). Retournez le pochon et repassez le sac en insérant le fer dedans de manière à aplatir les coutures. La constitution du sac est terminée (figure 16)
Pose des liens
Enfilez dans une épingle à nourrice l'extrémité d'un des deux cordons et insérez-le par l'ouverture du côté droit pour lui faire faire le tour du sac (il doit ressortir à l'endroit où il est entré). Ajoutez un embout (ou pas) puis faites un nœud à l'extrémité du cordon. Répétez l'opération avec le 2ème cordon en passant par l'ouverture de gauche cette fois-ci. Et voilà, le pochon est terminé !
Le tuto 2ème version (doublure constituée avec un 2ème pochon)
Pour les explications de cette version je vais faire plus simple et en images sans décrire les étapes similaires à la version 1. Les dimensions pour ce modèle sont d’environ 31 cm de large pour 40 cm de haut
- Etape 1 : il faut coudre chaque coulisse sur le haut des 2 tissus enduits
- Etape 2 : coudre sur 3 côtés, le haut du sac n’est pas cousu
- Etape 3 : il faut laisser une ouverture d’au moins 10 cm sur un côté
- Etapes 5 et 6 : les coins sont à découper sur les fonds du tissu enduit ainsi que sur la doublure
- Etapes 7 et 8 : faites la couture des coins comme indiqué sur la version 1
- Etapes 9 et 10 : il faut insérer le sac extérieur (tissu enduit) qui est sur l’endroit dans le sac intérieur (doublure) qui lui est sur l’envers. Alignez bien les coutures des 2 sacs, épinglez tout autour et cousez tout le pourtour à environ 7 mm du bord
- Etape 11 : Par l’ouverture laissée à l’étape 4, tirez doucement le sac du tissu enduit pour l’extraire de la doublure
- Etape 12 : repassez les sacs si nécessaire
- Etape 13 et 14 : Il faut fermer l’ouverture pour cela épinglez puis cousez le plus près possible du bord
- Etape 15 : repassez pour aplatir toutes les coutures. Rentrez le sac dans le pochon. Il ne vous reste plus qu’à poser les liens (explications décrites sur la version 1)
Ci-dessous, je vous montre le sac à salade version 2 terminé en espérant que les brèves explications vous suffiront, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me poser des questions.
Un très joli travail pour ce superbe sac qui va nous aider à conserver les diverses salades. J’adore le tissus choisi et merci pour toutes tes explications. Bisous et bonne journée. 👏😘
Merci beaucoup Tatietournesol, c’est vraiment très gentil et surtout encourageant d’avoir de tels retours
Bonne fin de journée
Amitiés avec bises
Coucou Whitmo
👏👏pour ce joli petit sac à salade!
comme toujours , il est très bien réalisé , j’admire toujours autant votre application et votre raffinement
J’ avais un sac à salade jadis , et c’était très bien, c’est très utile ces sacs .
Vous n’avez plus qu’a deguster de bonnes salades!!
Bonjour Chris,
Sachez que tous vos commentaires me donnent le sourire à chaque fois que je les lis alors grand merci à vous
Très grosses bises
Bonsoir
c est une super idée et cela tient moins de place dans le frigo!!!!
bonne soirée
Bonjour Sylvie 🙂
Merci pour votre gentil commentaire, et je confirme que ce p’tit sac est moins encombrant dans le frigo
bonne journée à vous
Super, merci beaucoup, je préfère la version 2
Tu as des chouettes idées, cela va servir pour les cadeaux de fin d’année,
Car chez on ne fait que des cadeaux fait perso et recyclage
Bizzz
Coucou Marie-Rose 🙂
Des p’tits cadeaux faits maison cela fait tellement plaisir à faire et surtout à offrir et puis l’avantage c’est qu’ils sont uniques
Bonne journée à vous, bizzzz aussi
Toujours d’excellentes idées et des réalisations topissimes, bravo à toi… Et bravo aussi à Marie Rose pour l’idée de l’ajouter aux cadeaux pour les amis et la famille !
Bonjour Monik,
Merciiiii, suis ravie de lire ton très gentil commentaire
Je te souhaite un bon après-midi
Amitiés