Snood
Une petite devinette pour commencer : je suis en forme de tube, on m’enfile par la tête, du coup je décoiffe … mais je tiens chaud, je suis une alternative à l’écharpe, on me coud rapidement, je suis idéal pour les frileuses, …. Qui suis-je ?
LE SNOOD ! ou cache cou, tour de cou
Alors, avant les explications de ce tuto j’ai une petite suggestion à vous faire : si vous pouvez aller le coudre chez une amie ou une personne qui vous adooooore, faites le ; Parce que lorsqu’elle s’apercevra de la quantité de peluches que laissera le tissu polaire, c’est l’aspirateur qui deviendra son meilleur ami ! 😉
Que faut il pour réaliser ce snood ?
- un stylo textile effaçable
- une règle de couture
- 2 rectangles de tissus de votre choix (1 rectangle en polaire, 1 autre en coton).
- une paire de ciseaux.
- des pinces de couture ou épingles
- une machine à coudre
Quels tissus ?
Il y a juste besoin d’avoir deux bandes de tissu mais lesquels choisir ? Ben, c’est comme on veut mais moi perso pour la doublure je ne passe pas à côté d’un tissu tout doux et surtout qui doit tenir bien chaud, c’est quand même le but principal du snood, alors j’ai opté pour un tissu polaire (ne le choisissez pas trop fin sinon votre snood n’aura aucune tenue et se tassera). Pour le tissu extérieur j’ai choisi tout simplement du coton.
Quelles mesures ?
Pour obtenir les bonnes dimensions avec un tissu polaire et l’autre en coton (non extensible) : Calculez votre tour de tête + 7 cm (5 pour le tour de cou et 2 fois 1 cm pour les marges de couture).
Pour la hauteur du rectangle : 25 cm ou + si vous souhaitez un snood plus haut
Pour info mes snoods s’enfilent très bien et sont près du cou ; pour cela j’ai utilisé les mesures suivantes qui sont celles pour un adulte et utilisables pour les tissus mentionnés ci-dessus : mon tour de tête est de 55 cm, donc 55 + 5 + 2 = 62 cm de long (pour un ado c’est plutôt 60 cm) et pour la hauteur : 25 cm. Les marges de couture sont inclues et de 1 cm. Au final j’obtiens un snood de 22 cm de haut avec une circonférence de 60 cm
La réalisation
- Découpez le 1er rectangle dans le tissu extérieur (celui en coton) aux dimensions stipulées ci-dessus (62 cm) ; Positionnez le tissu polaire endroit face à vous et placez le tissu coton par-dessus celui-ci ; Vous pouvez à présent découper le tissu polaire en laissant 2 à 3 cm autour du rectangle en coton (figure 2). J’ai choisi de ne pas mettre le tissu polaire bord à bord avec le tissu coton, je trouve qu’il est plus facile de laisser une marge pour pouvoir réaliser les coutures sans difficulté
- Vous avez donc les tissus placés endroit contre endroit, épinglez-les parce que le polaire va bouger (figure 3). Au stylo effaçable, j’ai tracé un repère qui symbolise l’espace pour l’ouverture qu’il ne faudra pas coudre.
- Cousez au point droit à 1 cm du bord les 2 longueurs excepté l’ouverture (figure 4)
- Coupez l’excédent de tissu polaire sur tout le tour du rectangle (figure 5). Les 2 tissus sont assemblés (figure 6)
- Retournez le tube obtenu sur l’endroit, repassez le si nécessaire pour aplatir les coutures (figure 7)
- Retournez à nouveau sur l’envers la moitié du tube (à la manière d’une chaussette) de façon à joindre endroit contre endroit les 2 extrémités. Attention : faites vraiment correspondre les tissus de façon à bien aligner les bords des tissus extérieurs ainsi que ceux de la doublure. Epinglez soigneusement tout le tour du cercle (figure 8)
- Pour cette couture, enlevez la partie amovible de votre machine à coudre pour pouvoir y glisser l’ouvrage et le coudre plus facilement (figure 9)
- Cousez à 1 cm du bord sur tout le tour (figure 10)
- Retournez le snood par l’ouverture pour former le snood
- Une fois retourné sur l’endroit, repassez si nécessaire pour aplatir les coutures.
- Effectuez un rentré au niveau de l’ouverture puis épinglez sur tout le tour le haut et le bas du snood, terminez en surpiquant à 0,5 cm du bord
Et voilà de quoi avoir bien chaud avec un tout beau et tout nouveau SNOOD !
Et voilà de quoi offrir à mes copines des p’tits cadeaux faits maison, que ce soit pour le contenant et le contenu
En savoir plus sur Withmo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.