Tote bag avec tissus de récup
Si vous êtes comme moi, que vous possédez plus de tissus que vous n’avez de place pour les ranger cela va forcément devenir la pagaille ; j’entasse, j’éparpille, je cherche, puis je déplace, …. bref, JE PERDS MON TEMPS ! à chaque fois que j’ai besoin de commencer un projet de couture. Vous avez compris que je suis donc submergée par mes tissus et que cet encombrement me décourage parfois, alors j’ai décidé de REAGIR ! Je vais ranger et surtout utiliser le plus possible mes chutes de tisussssss !
Qui y’a t’il de mieux que LE PATCHWORK pour écouler un stock de chutes de tissus ? En tous cas moi cela me convient parfaitement et en plus j’adore imbriquer des tissus les uns aux autres (ça me rappelle le tétris 😉) le plus contraignant pour moi ce sont les étapes qui suivent :
Triage/repassage/découpage des chutes de tissus
Collecter les tissus ce n’est pas le plus embêtant et pour mon futur tote bag je décide de sélectionner des chutes de tissu à fond bleu. Ettttt nous voilà aux étapes qui ne suscitent en moi aucun enthousiasme, ce sont les phases découpage/repassage/triage.
Les tissus
A l’étape 1, vous pouvez voir les tissus sur lesquels seront cousues les chutes de tissu :
- 1 rectangle de tissu de L 35 cm × H 78 cm
- pour les anses : 2 rectangles de tissu de 42cm × 8cm
L’étape 2 vous montre comment sont cousues les chutes de tissus sur une des anses.
L’étape 3, conception similaire à celle décrite précédemment sauf qu’il s’agit du tissu extérieur du tote bag
Confection du tote bag
Commençons par les anses ! Pliez une anse en 2 dans sa largeur (1), envers contre envers, repassez pour marquer le pli. Dépliez puis ensuite repliez chaque bord vers la marque centrale, repassez ; Terminez en repliant une dernière fois les tissus l’un sur l’autre pour former la sangle et repassez à nouveau, épinglez bien (2). Piquez tout près du bord au point droit tout le long et de chaque côté de la sangle (3)
Prenez le tissu extérieur, placez le envers vers vous puis tracez une ligne à 4 cm du bord, faites ceci en haut et en bas du tissu (1). Une fois les marques tracées vous devez pliez le tissu une première fois en suivant la ligne (2), repassez et pliez une seconde fois en repassant bien à nouveau (3), vous obtenez un ourlet de 2 cm, faites la même chose de l’autre côté du tissu ; Pour pouvoir placer les anses il y a besoin de faire des repères à 11 cm de chaque côté des ourlets. (4).
Il ne vous reste plus qu’à positionner vos anses à l’intérieur des repères et à les insérer dans l’ourlet, maintenez les ensuite avec des pinces (1), faites cela des deux côtés (2). Cousez au point droit tout du long à 0,2 cm du bord sur l’envers du tissu, faite cela sur les 2 anses (3). A l’étape 4 rabattez les anses vers le haut épinglez et cousez tout du long sur l’endroit du tissu à 0,2 cm du bord.
Pour les anses c’est terminé. Passons à présent à la préparation de la couture anglaise pour assembler le tote bag. Repassez l’ouvrage entièrement et pliez le en deux envers contre envers comme à l’étape 1. Sur les 2 côtés faites une marque de repère à 0,5 cm des bords, épinglez (étape 2), puis cousez en restant sur l’endroit du tissu (étape 3)
Retournez l’ouvrage en faisant bien ressortir les angles, repassez (1). Sur le bas du tote bag faites un repère à 6 cm du bord (2) puis pliez en rabattant le tissu jusqu’au repère que vous venez de faire, épinglez (3) vous obtenez un repli de 3 cm. Il ne reste plus qu’à coudre les 2 côtés repli compris et ce à 1 cm des bords (4) La couture anglaise est terminée et votre tote bag aussi !
LE TOTE BAG !
Une fois que vous l’aurez retourné et repassé vous serez en possession d’un tote bag entièrement confectionné avec des tissus de récup et il ne ressemblera à aucun autre ! Et après ? Vous le plierez dans le fond de votre sac à main ou autre et vous serez prête à magasiner et parée à toute éventualité d’achat(s) 😉
En savoir plus sur Withmo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
il est superbe, j’aime beaucoup cette harmonie de bleux
Merci beaucoup ! J’essaie d’exploiter au mieux mes chutes de tissussssss !😉
Bises
👏👏👏 pour ce joli tote bag!!
Vous avez de la patience pour découper, repasser, etc, tous vos petits bouts de tissus .
Votre sac est superbe autant que votre travail.
J’admire vos réalisations!!
Grosse bises , à bientôt😘
Coucou Chris,
Merci pour votre admiration 😊
Assortir puis assembler des p’tits bouts de tissus de récup pour leur donner une seconde vie, c’est un concept qui colle parfaitement à mes idées : faire du neuf avec du vieux !
Bravo MoMo.
Coucou GhyGhy !
Merci, suis contente d’être applaudie par TOI
Gros bisousssss
Quelle patience pour ce tot bag splendide Withmo, bravo pour ce beau patchork, tu as pu très bien assortir tes chutes de tissus. Admiration ! Bon samedi et des bisous pour l’embellir. A très bientôt.
Bonjour TatieTournesol,
D’avoir un tel retour sur cette cousette m’enchante ! merci beaucoup pour tes compliments
Bisous aussi