Comment élargir un jean ?
Vous ne rentrez plus dans un jean que vous adorez ? Si vous souhaitez l’élargir pour vous sentir plus à l’aise, il va falloir vous mettre à la couture.
Où est-ce que le jean vous serre ? Telle est la question :
- Si c’est seulement au niveau de la ceinture, il vous faut découdre les côtés du jean de façon à créer 2 ouvertures sur 5 cm environ, ensuite il suffira d’ajouter 2 empiècements en forme de petit triangle qui devront être cousus sur chaque côté de la taille
- Si c’est au niveau du ventre et des hanches : décousez en prolongeant de 10 à 15 cm supplémentaires et là ce sera l’ajout d’empiècements triangulaires plus grands qui devront être cousus sur les côtés des hanches (il faudra donc découdre de la ceinture jusqu’au niveau des hanches)
- Si votre jean vous serre de la ceinture aux hanches et aussi jusqu’au niveau des cuisses il va falloir dans ce cas découdre de haut en bas les côtés extérieurs du pantalon pour pouvoir y rajouter 2 bandes de tissu sur toute la longueur.
Donc vous l’avez compris, dans mon article, le rajout des fameux centimètres manquants concernent la taille, les hanches mais aussi les cuisses d’où la nécessité d’insérer 2 bandes de tissu (en jean, avec de l’élasthanne c’est mieux) tout le long des côtés du pantalon pour gagner en confort.
Pour ce qui est du choix du tissu à rapiécer, à vous de voir si vous voulez une couleur approchante ou au contraire donner dans l’originalité en rajoutant un tissu différent qui donnera un tout autre style à votre jean. Dans tous les cas il vous faudra choisir une matière de tissu similaire au pantalon que vous vous apprêtez à élargir.
Founitures
- Un jean + les tissus nécessaires pour rapiécer ou comme moi deux jeans parce que je préfère utiliser 2 tissus à peu près similaires (donc 1 jean qui va être élargi et le second qui va être utilisé pour confectionner les 2 bandes nécessaires aux rapiècements)
- Une machine à coudre avec aiguille jean
- Une paire de ciseaux
- Un découd vite
- Un mètre ruban
- Du fil à coudre
- Une aiguille à coudre
- Des pinces à tissu (ou épingles)
- Un stylo textile effaçable
- Un fer à repasser
Les mesures
C’est la 1ère chose à faire, enfilez votre jean et mesurez les centimètres manquants en plaçant le mètre ruban au niveau de la braguette qui est forcément ouverte puisque vous n’arrivez pas à la fermer :o), prenez la dimension de l’ouverture du bord gauche au bord droit.
Les découpes
Sur le 1er jean (celui qui a besoin d’élargissement – Figure 1) :
- Soit vous donnez vos premiers coups de ciseaux en suivant exactement les coutures de chaque côté extérieur des cuisses (attention, pas ceux de l’entrejambe !) et vous découpez de haut en bas ceinture comprise
- Soit, vous faites comme moi : utilisation d’un découd vite et vous ôtez point par point les points d’assemblage des coutures sur les côtés extérieurs des 2 cuisses. Vous devrez également couper la partie ceinture (celle où il y a les passants – Figure 2)
Sur le 2ème jean (celui qui va servir aux rapiècements) :
Il faut découper la ou les jambe(s) sur le jean en question (figure 3). Comme vous pouvez le voir sur l’image, j’ai dû découper aussi les poches pour avoir la possibilité d’obtenir suffisamment de largeur pour la découpe des futures bandes. Repassez les tissus coupés.
Ensuite vous devez couper 2 bandes de tissus qui vont vous servir à rapiécer le jean, elles doivent correspondre à la longueur de la jambe (de l’ourlet du bas jusqu’en haut de la ceinture). Quant à la largeur, vous l’avez déterminée lors de la prise des mesures. En ce qui me concerne j’ai d’abord coupé 1 bande de 10 cm de large (figure 4) que j’ai pliée en 2 puis repassée pour marquer le centre (figure 5) puis j’ai découpé le long de ce repère pour obtenir mes 2 bandes de 5 cm de large (figure 6).
Assemblage des bandes sur le jean à élargir
C’est parti pour le positionnement des bandes sur le jean :
Votre jean est placé face endroit vers vous, déposez l’endroit d’une bande contre l’endroit du jean en commençant par la taille (au niveau de la ceinture) épinglez et poursuivez tout le long de la jambe jusqu’en bas (figure 7) faites pareil de l’autre côté et renouveler ces mêmes opérations pour l’autre jambe.
A présent place au bâti sur les longueurs des bandes ajoutées (figure 8), je sais cela prend un peu de temps et ce n’est pas la partie la plus agréable que de coudre à la main mais ne négligez pas cette étape, elle est primordiale pour réessayer votre jean et ainsi vérifier si l’élargissement des bandes est suffisant
Couture
C’est tout bon ? Alors place à la couture, la vraie :o)
Votre pantalon est sur l’envers et vos 2 bandes sont assemblées par un bâti sur le jean.
Placez sur votre pied de machine à coudre une aiguille spéciale jean (elle est plus pointue et résistante et piquera sans problème les épaisseurs du jean. La taille de l’aiguille que j’ai utilisée est 90/14, elle convient parfaitement) et cousez au point droit sur les 4 longueurs de bandes en laissant une marge de couture de O,7 cm à 1 cm
Pour terminer, il faut coudre encore ! Ben oui un surfilage au point zig zag est nécessaire sur toutes les coutures des bandes si vous ne voulez pas que celles-ci s’effilochent. Placez l’aiguille à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre ce point (choisissez une longueur de point de 2.5 à 3). Lorsque vous avez terminé, coupez tous les excédents de tissu à ras bord du surfilage pour obtenir de belles finitions.
Et voilà, customisation terminée ! Faites comme moi, agrandissez la taille de vos pantalons plutôt que d’en racheter ; et puis vous constaterez que c’est un vrai bonheur que de pouvoir les réenfiler aisément :o)
Félicitations pour votre travail de couture ,
comme toujours votre tuto est parfait, et votre travail l’est tout autant !
et l’idée de mettre deux bandes de tissus différentes me plait beaucoup!
Je vous trouve très courageuse et très appliquée dans votre travail !
C’est très sympa de partager vos bonnes idées !
Bonjour Chris (fidèle lectrice) et merci infiniment pour tous vos gentils messages qui me touchent beaucoup ! et qui donnent surtout envie de continuer à partager des activités que nous avons en commun.
Amitiés
Bravo pour cette nouvelle initiative et ce nouveau tuto, « ne pas jeter », j’aime bien !
Merci beaucoup Monik :o) Et oui ne pas jeter c’est d’actualité surtout si l’on veut faire de plus en plus attention à notre planète. Merci pour ton passage. Amitiés
Bonjour
félicitation pour votre tuto vraiment bien expliquer, c’est exactement ce que chercher car j’ai pas mal que j’ai acheter l’année dernière et ayant pris du poids je ne rentre plus dedans, grâce à vous je pourrais de nouveau avoir le plaisir de les remettent. Est-il possible pour vous prochainement de faire des tutos vidéo ,cela m’aide beaucoup ,je fait pas mal de chose en apprenant seule mais j’aimerais débuter dans la confection vêtement. Encore félicitation merci pour votre travail.
Bonjour Marithé,
Je vous remercie de me féliciter, c’est vraiment gentil. Suis ravie de savoir que ce tuto vous soit utile. Pour ce qui est de faire des vidéos, désolée, mais je n’en publie pas car je ne suis pas du tout équipée pour.
Bonnes confections pour vos futures coutures.