Junk journal quelques pages de débutante
La première question qui vient à l’esprit : Mais qu’est-ce donc qu’un JUNK JOURNAL ?
Ma définition d’un junk journal : D’abord la traduction, euh là c’est pas divin comme révélation, mais bon cela mérite une explication quand même : JOURNAL DECHET ou encore JOURNAL POUBELLE, ça y est je viens de lâcher des mots qui ne sont pas forcément engageants ! Et moi qui suis pour privilégier la langue française cette fois-ci je reconnais que je veux bien concéder à utiliser le mot d’origine Junk Journal et même l’abréger « JJ » parce que je n’ai pas envie de l’appeler « Allum récup » ou encore « Journal plein-de-trucs ». Donc vous comprendrez au fur et à mesure que vous lirez des articles sur ce sujet que son nom provient surtout du fait qu’il est principalement constitué de papiers recyclés. Son principal attrait ? C’est qu’on le fabrique soi-même avec ses p’tites mains de A à Z de la couverture, à la reliure (s’il en faut une), aux pages intérieures, …. c’est de l’art très ré(créatif) alors place aux couleurs, formes diverses et variées idem pour son format, son épaisseur, ….
Qu’est-ce qu’on met dedans ? : TOUT ! et du RECYCLABLE en priorité : cela passe par des chutes de papier, aux pages de magazines et surtout de vieux journaux (notamment si vous êtes comme moi dans le style « vintage ») des prospectus, du papier craft, des vieilles enveloppes, … Des tissus, des dentelles, napperons et serviettes en papier, des rubans, de la ficelle, des fleurs séchées, des papiers d’emballage (j’utilise même ceux de ma boulangerie !), des timbres (conservez ceux que vous recevez), et cette liste peut s’étendre à l’infini …
Quel matériel faut-il ? : Si vous pratiquez comme moi le scrapbooking alors vous avez de quoi bien commencer (Voir cet article et aussi celui-ci). Un p’tit conseil : Faites le tour de ce que vous possédez et voyez ce qui pourra vous être utile pour créer votre JJ. En ce qui me concerne, comme je débute, j’ai choisi d’utiliser ce que je possède déjà mais je constate quand même qu’il y a des manquements :
- du papier plus épais (celui que j’ai ne fait que 150 g) il faut au moins du 200 g pour pouvoir « peinturlurer, patouiller »
- plus d’encres (notamment celles en spray)
- des peintures acryliques
- des brushos (pigments aquarellables en poudre)
- gel medium (pâte transparente et lisse qui sert souvent de vernis colle)
- de la modeling paste : pâte structurante
- etc, etc …
parce qu’il faut s’arrêter à un moment donné car tout cela à un coût, donc en ce qui me concerne ce seront des investissements que je ferai petit à petit.
Pourquoi créer un junk journal ? :
- parce que je suis addict au scrap et que le JJ en est un beau dérivé
- pour recycler les chutes de papiers
- pour faire un carnet et l’offrir
- pour créer, dessiner, coller, patouiller, s’amuser, …
Mes débuts de junk journal
C’est à force de regarder des vidéos que je me suis dit pourquoi ne pas essayer ? Donc voici mes tous premiers pas dans le monde du junk journal.
Ma 1ère page de Junk Journal
Les explications pour la création de la 1ère page
Oui, je sais elle n’a vraiment rien de compliqué … ben oui c’est LA PREMIERE alors j’y vais tranquille :o) et je me sers surtout de ce que j’ai :
- feuille issue du carnet de croquis (figure 1a) acheté chez Action et dont le grammage est de 150 g, c’est insuffisant, mais pour cette page, c’est ok car pas de patouille qui nécessite d’utiliser de l’eau et de la peinture
- 2 tampons + l’applicateur tampon avec mousse, 2 pochoirs et 2 encres distress (figue 1b)
J’ai donc commencé par utiliser 2 pochoirs en me servant de 2 encres différentes. Ensuite quelques tamponnages ici et là + rajout d’une chute de découpe sur le côté droit de la page (entre les 2 quadrillages) puis j’ai terminé par corner la page sur le côté gauche. Voilà, c’est tout, c’est timide comme début mais ça a le mérite d’être créé :o).
Ma 2ème page de Junk Journal
Les explications pour la création de la 2ème page
- Tout part d’un rond et d’une entaille faite au cutter en son centre pour préparer sa découpe (figure 2a)
- Je déchire manuellement l’intérieur du rond (figure 2b)
- puis j’ai continué en encrant les pourtours du cercle ainsi que de la feuille
- j’ai par la suite positionné le pochoir de la fleur là où j’ai voulu faire apparaître ses motifs que j’ai encrés (figure 2c)
- j’ai ensuite rajouté un die cut que j’ai réalisé avec ma machine de découpe (figure 2d) et je l’ai collé à l’arrière de la feuille
- j’ai poursuivi en rajoutant une feuille quadrillée d’un p’tit carnet et j’ai réutilisé le pochoir fleur avec une autre couleur d’encre puis j’ai collé l’ensemble derrière la feuille. Après, j’ai utilisé un tampon « couture » à deux endroits différents puis rajouté une chute de papier scrap dans le coin inférieur droit (figure 2e)
- j’ai imprimé tous les p’tits textes sous Word, je les ai découpés et encrés puis collés en les éparpillant un peu partout sur la feuille
- le tamponnage avec des flèches a été positionné pour bien signifier que c’est « à la folie » que j’aime la personne à qui je m’adresse
- j’ai également utilisé du masking tape et rajouté un embellissement fleurs avec en son centre un brad (bouton bleu)
Ma 3ème page de Junk Journal
Les explications pour la création de la 3ème page
- Et oui, encore le pochoir en forme de fleur ! Mais là utilisation différente, il m’a servi de guide pour que je puisse écrire à l’intérieur des pétales. Pour le maintenir en place, je l’ai scotché avec du masking tape (figure 3a)
- Ecriture sur chaque pétale réalisée ainsi que la découpe de la fleur, un p’tit encrage discret à la distress (figure 3b) et hop on passe aux étapes suivantes
- c’est parti pour les décos : dentelles, divers tamponnages, utilisation de différents pochoirs, ajout d’un texte manuscrit et pour le bouquet final, ben oui on parle de fleur non ? : préparation des accessoires pour la fixer avec un brad (figure 3c)
- j’ai donc percé la fleur et la feuille en faisant un trou à l’aide d’un poinçon, puis j’y est inséré les pattes du brad dedans et les ai écartées derrière la feuille (figure 3d) et cerise sur le gâteau (ben non sur LA FLEUR !) on peut, à ce stade, la faire tourner sur le papier et lire ce qui est écrit sur ses pétales sans se tordre le cou :o) (figure 3d)
Voilà pour mes 3 premières pages de JJ, et 2 d’entres elles vont immédiatement rejoindre le junk journal que je suis en train de réaliser, mais là … ce sera sur un prochain article :o)
j’aime énOOOrmément cette palette de couleurs, très chouette harmonie
bravo pour tes créations et pour le partage du « comment faire »,
bon dimanche aussi 🙂
Et moi j’aime beaucouuuuuuup tes gentils messages, merci à toi Monik
Tu es géniale
Ohhhhh merci beaucoup ; C’est un compliment de votre part qui me touche beaucoup. Amitiés
Je les trouve très belles vos pages , et j’admire votre dextérité et votre patience !
BRAVO, BRAVO!!
Pour une débutante , c’est déjà super bien!
Bravo également pour le texte sur les pétales de la fleur , ça n’a pas du être très facile à faire….
j’aime beaucoup vos tampons couture , ça rend super bien
Votre JJ va être superbe , et la personne concernée , comblée!
Bonne continuation, et encore bravo!
Coucou Chris,
Mais que dire après vous avoir lu … que je suis très contente d’avoir une lectrice aussi assidue que vous et qui m’écrit toujours des commentaires qui me donnent envie de continuer à écrire d’autres articles. Mille mercisssss
Encore un nouveau talent, bravo !!!! C’est superbe, que de belles couleurs et j’apprécie beaucoup le pas à pas très bien détaillé. Il va être superbe ton carnet (qui ne devrait pas finir pas à la poubelle 😅)
J’attends la suite…
Merci Snoopy pour ton très gentil commentaire qui me fait bien plaisir. Mon tout 1er junk journal ne le sera pas totalement car j’avais déjà commencé la structure mais dans un style « non récup » donc non Junk du coup ; mais bon je l’ai rempli de bric et de broc on verra bien, le tout c’est qu’il plaise à la future destinatrice 🙂
Bonjour;
J’ai découvert ta page sur le forum du CDIP. Et il fallait que je vienne tout de suite découvrir tes merveilles. J’adore les teintes de ce premier carnet. Bravo aussi pour ton imagination et tes idées colorées. Je viendrai de temps en temps admirer ton oeuvre. Et comme le temps est à l’ecologie et à la récup, he bien bravo tu es » pile-poil » dans l’air du temps !
Coucou Martine,
Quel plaisir de lire ton gentil commentaire ! Merci de venir te promener sur les lignes de mon blog, tes visites me font bien plaisir 🙂
Coucou
bravo pour cette créa et pour les explications très claires qui vont avec !
C’est vraiment super beau , harmonie des couleurs
Et le partage de ton savoir faire à tout moment !!!!
Bonjour Mizaza, et oui créer en partageant c’est ce qui « anime » mon blog.
Merci pour tes gentils messages
@ bientôt