Yaourts et crèmes chocolat à la yaourtière Multi Délices
Vous avez 5 minutes ? Parce que c’est le temps qu’il va vous falloir pour préparer des yaourts maison ensuite c’est la yaourtière Multi délices Seb qui fait le travail ! et elle en a pour 8 heures. Cela c’est pour la première recette.
Pour ce qui est de la crème au chocolat (2ème recette) la préparation est un peu plus longue, une quinzaine de minutes par contre c’est le temps de cuisson qui est beaucoup plus court : 40 minutes.
Allez, assez de bla bla, je passe aux explications
Recette yaourts nature et à la confiture avec la yaourtière Multi Délices Seb
Les ingrédients
La recette
Yaourts nature et à la confiture
Equipement
- 1 Yaourtière
Ingrédients
- 1.5 litre de lait entier (bio c'est mieux)
- 1 pot de yaourt nature bio ou pas (120g) le plus frais et récent possible
- 12 c. à soupe de confiture
Instructions
- Sortez le lait et le yaourt à température ambiante au moins 30 minutes avant de lancer la préparation
- Disposez la yaourtière sur un plan de travail stable (parce que lorsque votre machine sera lancée, il ne faudra pas la toucher et encore moins la secouer, ni ouvrir le couvercle).
- Mettez les pots de yaourt sur le socle puis déposez une cuillère à soupe de confiture de votre choix au fond de chaque pot (image étape 2)
- Dans un saladier versez le yaourt nature (image étape 1), puis ajoutez un peu de lait et fouettez pour détendre le mélange jusqu’à obtenir une préparation bien homogène
- Ajoutez alors le reste du lait progressivement en mélangeant (image étape 3)
- Versez le mélange de lait/yaourt dans les pots, sur la confiture (image étape 4)
- Si il y a des emplacements vides sur la yaourtière, bouchez les avec les couvercles (cela évitera trop de condensation sur le couvercle)
- Mettez le couvercle sur la yaourtière
- Branchez la et choisissez le mode yaourt (programme 1)
- Et c’est parti pour 8h de cuisson
- Dès la fin du cycle de cuisson (image étape 5), mettez les couvercles sur les yaourts et laissez les refroidir 1h à température ambiante ; Après ce temps de repos, conservez les yaourts au frais pendant au moins 4 heures (moi perso je les laisse une nuit au frigo pour une dégustation le lendemain) c’est le temps qu’il faut pour qu’ils se raffermissent.
Notes

- Pas de yaourt nature ? un ferment lactique fera tout à fait l'affaire
- Vous pouvez réutiliser un yaourt nature d’une fournée précédente comme ferment pour la production suivante (maxi 5 tournées parce qu’après les ferments ne sont plus assez actifs, vous devez recommencer à utiliser un yaourt du commerce)
- Ne pas trop complexifier la recette en ajoutant de la poudre de lait, des morceaux de fruits, …. Cela va ajouter de l’acidité et empêcher les ferments de bien travailler. Il est préférable d’ajouter les saveurs désirées après la fermentation pour ne pas perturber le processus (moi, pour cette préparation, j'ai mis de la confiture d'abricot au fond de quelques pots et cela n'a pas modifié la texture des yaourts)
- Les yaourts maison se conservent au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours
- Pour information, les yaourts de type Activia, Bifidus, Grecs ne conviennent pas. Sachez que si vous utilisez un yaourt velouté ou bulgare attendez-vous à ce que la texture soit différente, faites des essais pour savoir quel type de yaourt vous convient.
Quelques étapes en images
Les yaourts nature et à la confiture après cuisson et temps de repos
Eh oui, vous avez droit à la fameuse photo du yaourt couché 😉 ben ouiiii, c’est quand même la preuve en image que le yaourt a de la tenue, et bien ferme svp ! Tout cela pour vous dire aussi que je suis vraiment contente du résultat autant pour la texture que pour le très bon goût.
Recette crème au chocolat avec la yaourtière Multi Délices Seb
Les ingrédients
La recette
Crème au chocolat à la yaourtière Multi Délices
Equipement
- 1 Yaourtière
Ingrédients
- 30 cl de lait entier (bio c'est mieux)
- 25 cl de crème liquide entière
- 200 g de chocolat pâtissier noir ou au lait (ne prenez pas le chocolat que vous dégustez pour l’heure du goûter !)
- 3 jaunes d'œuf
- 50 g de sucre
Instructions
- Versez la crème liquide entière dans une casserole et portez-la à petits frémissements puis arrêtez le réchauffement
- Cassez le chocolat et mettez les carrés dans un saladier puis versez la crème fraiche liquide encore chaude par-dessus (étape 1 sur l'image), mélangez jusqu’à dilution du chocolat (étape 2 sur l'image). Réservez
- Clarifiez les œufs puis ajoutez le sucre aux jaunes ; Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien homogène (étape 3 sur l'image)
- Incorporez le chocolat fondu, mélangez puis ajoutez le lait et mélangez à nouveau
Cuisson
- Remplissez la base de l'appareil avec de l'eau jusqu'au niveau max (étape 4 sur l'image)
- Répartissez la crème chocolatée dans 6 à 7 pots. Mettez des couvercles sur les espaces vides (étape 6 sur l'image)
- Branchez la yaourtière et fermez avec le couvercle de la machine
- Sélectionnez le mode dessert lacté (3), appuyez sur ok, réglez le temps de cuisson à 40 minutes (étape 5 sur l'image) et confirmez en appuyant sur ok
Dégustation
- La cuisson est terminée (étape 7 sur l'image) , ôtez les pots de la yaourtière (étape 8 sur l'image) et laissez les refroidir 1 heure à température ambiante sans oublier de mettre les couvercles sur chaque yaourt. Lorsque le temps de repos est écoulé, conservez les yaourts au frais pendant au moins 4 heures (moi perso je les laisse une nuit au frigo pour une dégustation le lendemain) c’est le temps qu’il faut pour qu’ils se raffermissent.
Notes

Quelques étapes en images
Les crèmes au chocolat après cuisson et temps de repos
Ma préférence ? Les yaourts parce que je ne suis pas très chocolat noir (plutôt chocolat au lait, d’ailleurs je testerai prochainement). Par contre je peux vous certifier que la crème au chocolat est délicieuse et qu’elle a un franc succès, elle est dégustée avec plaisir à chaque bouchée !
En savoir plus sur Withmo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou Withmo
👏👏 Pour vos yaourts et vos crèmes
J’ai la même yaourtière😉
Je ne doute pas que vos petites crèmes et vos yaourts ont dû être très appréciés
Grosses bises
Coucou Chirs,
Encore un point commun ! et donc des recettes à partager, trop biennnnn
Grosses bises et bon dimanche
Un grand bravo Withmo, tes photos donnent vraiment l’eau à la bouche. Bon appétit et merci pour tes recettes. Gros bisous et bonne soirée.
Coucou TatieTournesol,
Merci bien pour ton applaudissement ! et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire
Grosses bisesssss
Coucou Withmo, une lecture bien gourmande. Je n’ai pas de yaourtière, mais je fais quand même des yaourts, et oui chez moi je les fais dans le Cookeo 😁
Je ne peux pas comparer avec les tiens, mais ils sont ferment aussi
Bises et bon dimanche 😘😘
Coucou Mizaza
Le Cookéo est tout aussi efficace et c’est vraiment top de pouvoir préparer ses yaourts maison, au moins on sait exactement ce qu’il y a dedans 😉
Grosses bises et bonne fin de journée 😘
Bravo Momo, et tu as ressorti ta yaourtière. Moi j’en fait tous les 3/4 jours et ils sont toujours très appréciés. Un peu moins souvent des crèmes mais c’est délicieux. Gros bisous à très bientôt 💋 😘 ❤️
Merci Ma Véro ! Je sais que tu es une adepte du FAIT MAISON aussi et dès que l’on peut en faire nous n’hésitons pas 😊
Je t’embrasse et à très vite 😘