Art journal – Page Noël
Après la confection de mes couronnes de Noël en papier, c’est au tour de mon art journal d’avoir une page consacrée à ce thème. J’ai fait un mix d’écriture faite avec de la ficelle, de collages d’images et de peintures acryliques. C’est parti pour les explications.
Page art journal "Noël"
Les explications pour la page "noël"
Le fond de page :
Le matériel utilisé :
- de la peinture acrylique
- un pschitt (petit vaporisateur d’eau)
- une enveloppe à bulle (récup)
- un chiffon ou du sopalin
- un pochoir
- 1 pinceau
La réalisation du fond de page :
- j’ai plaqué le pochoir sur la surface à peindre (on peut le fixer avec du masking tape pour ne pas qu’il bouge) et j’ai préparé la peinture acrylique sur ma palette (figure 1)
- j’ai appliqué, à différents endroits, la peinture au travers du pochoir (figure 2). J’ai mis un peu de peinture sur la pointe de mon pinceau et j’ai tapoté pour la diffuser sur le papier (un p’ti conseil : utilisez un pinceau à poils un peu durs).
- après séchage, j’ai choisi de « peinturlurer » le fond de ma page en déposant de la peinture acrylique sur une enveloppe à bulles, j’ai vaporisé d’eau et avec le pinceau j’ai recouvert toute la surface de l’enveloppe (figure 3).
- De là, j’ai appliqué directement cette face de l’enveloppe sur mon papier. Diffusion de la peinture par petites pressions à différents endroits de la feuille (figure 4). A cette étape il faut laisser sécher à l’air libre la peinture qui a adhéré au papier.
Les collages :
- Les p’tits bonhommes de neige et les boules de Noël sont issus d’une image récupérée sur un magazine. Je les ai détourés puis collés sur ma page.
- Les p’tites étoiles ont été faites avec une perforatrice tandis que la plus grande a été confectionnée sur une page de livre et recouverte d’un masking tape et pour finir un p’tit encrage du contour au feutre rouge.
Les éléments réalisés avec la ficelle :
- Au crayon papier, j’ai écrit le mot Noël (figure 5) puis j’ai dessiné une forme symbolisant un sapin
- Ensuite j’ai appliqué la colle sur les lettres puis sur le sapin (figures 6 et 7), j’ai pu ainsi faire adhérer la ficelle sur chaque encollage (figure 8).
- J’ai confectionné un nœud en ficelle et je l’ai collé sur le même principe que les 2 autres éléments
Remarque : il est indispensable d’avoir un pot de colle avec un applicateur fin pour pouvoir déposer la colle précisément.
Et voilà une page toute simple qui me plonge dans l’ambiance fabuleuse de Noël. Je vais également la mettre en page mais cette fois-ci en digiscrap :o) à suivre donc …
Nombre de visites 41
J’admire ta créativité et ton imagination, j’aurais bien aimé te connaître en réel pour mélanger nos idées
Mais que de gentils mots qui font tellement plaisir à lire ; Et pour tout vous dire, l’envie d’avoir à partager des moments créatifs avec vous est bien présente de mon côté aussi. Heureusement, en lot de consolation nous avons un monde virtuel où nous pouvons échanger 🙂 Amitiés Marie-Rose
Elle est toute mignonne votre page de noël ,
quelle bonne idée d’avoir utilisé la ficelle pour le sapin et le mot Noël, j’adore!!
Bravo pour cette jolie page d’art journal!
Coucou Chris, et oui de la ficelle et du papier comme dit dans une chanson 🙂 et merci pour vos compliments
Belle illustration du thème de Noël avec toutes ces astuces, le papier bulle, la ficelle… Bravo l’artiste !!
Merci Snoopy pour ton appréciation ! Je me suis encore bien amusée en faisant cette page 🙂
beau travail
un jeu, oui, mais plein de créativité!**
Merciiii Jak ! et oui le scrap manuel laisse beaucoup de place à la créativité