Cuba

La Havane « La Habana »

L’envoûtante, la fascinante, la séduisante, la trépidante, …
… La magnifique, l’authentique, la mythique, l’éclectique, l’emblématique, la photogénique, l’atypique, l’énigmatique.
J’aurais pu aussi conjuguer le verbe admirer, rêver, subjuguer, mais les adjectifs pour qualifier LA HAVANE sont aussi forts. 

« Cuba es La Habana, y lo demás es paisaje. »
(Cuba, c’est La Havane, le reste c’est du paysage)

Cette ville est un véritable melting-pot, tout se mélange, si bien ! le passé (les vestiges) avec le présent (début de modernité), et le futur (la reconstruction) et si le conditionnel s’y met (l’espoir et le changement souhaités par toute la jeunesse cubaine).  


Il y a 5 places à ne pas rater à la havane : Plaza de la Revolución, Plaza de la Catedral, Plaza de Armas, Plaza Vieja et Plaza San Francisco de Asis. 

Plaza de la Revolución :
Le lieu de rassemblement et de commémoration des Havanais, le plus historique et politique aussi car Fidel CASTRO y prononçait de nombreux et longs discours (plus de 6 heures parfois !). En 2015, la place s’est transformée en cathédrale à ciel ouvert, le Pape François y a célébré la messe devant des milliers de personnes.
Sur cette immense place, 2 imposants portraits pour 2 hommes :  le Che est représenté sur le mur du ministère de l’intérieur et Camilo Cienfuegos sur la façade du siège du ministère de l’Informatique et des Communications, sous son effigie on peut lire « Vas bien, Fidel ! » c’est bien, Fidel ! ; il y a également l’immense Mémorial de José Marti.

La havane – place de la révolution
La havane – place de la révolution, portrait Camilo Cienfuegos
La havane – place de la révolution, portrait du Ché

Plaza de la Catedral :
Cette place est entourée de palais, celui d’un marquis (la Casa de los Marqueses de Aguas Claras) aujourd’hui c’est un restaurant, et celui d’un comte (le palacio de los Condes de Casa Bayona), jadis une manufacture de rhum, aujourd’hui des expositions de photos et peintures.

Puis il y a la magnifique cathédrale de San Cristobal de la Habana : appelée ainsi car la dépouille de Christophe colomb y reposa de 1795 à 1898 puis fut rapatriée à Séville par la suite.

La havane – plaza de la Cathedral

Plaza de Armas :
C’est la plus vieille place de la ville, elle fût le siège des exercices militaires au XVIe siècle. Un beau musée se dresse sur cette place, le Palacio de los Capitanes Generales, aussi appelé Palais du gouverneur. Dans sa cour centrale, on peut y voir une statue en marbre blanc de Christophe Colomb.

la Havane – Plaza de Armas
la Havane – Plaza de Armas d’un autre angle

Plaza Vieja (la vieille place) :
Son 1er nom fut Plaza Nueva (place neuve) pour la différencier de la vieille plaza de Armas. Il y a eu des ventes d’esclaves sur cette place puis un marché couvert. Aujourd’hui, restaurée, cette place aux façades très colorées se composent de restaurants, cafés, musées, une fontaine, une sculpture de fleur de métal et une statue dont l’histoire serait peut être une question d’hommage rendu à la prostitution qui existait autrefois à La Havane. La femme nue gagnait ses repas (fourchette et poulet) en se vendant…. allez savoir ?

la Havane – Plaza Vieja

Plaza San Francisco de Asis (la place St François d’ Assise :
La fontaine aux lions (Fuente de los Leones), des musées, celui de l’Art Religieux et celui du Rhum (oups, pas pareil :o),  la chambre de Commerce, la belle basilique San Francisco de Asis et le principal et plus grand port de croisière de Cuba, le terminal de Sierra Maestra San Francisco, où les bateaux de croisière accostent.  A l’entrée du Couvent de San Francisco de Asís se trouve la sculpture de El Caballero de Paris (le chevalier de Paris), un célèbre personnage de rue (atteint d’une maladie mentale) qui parcourait la vieille Havane dans les années 1950.

la havane – plaza de San Francisco de Asis

Le calejon de hamel :
Le rendez-vous des artistes aux œuvres décalées, colorées, insolites ! et où le street art y a vraiment sa place.


Dans les rues de la havane il faut avoir les yeux partout pour admirer balcons, fenêtres, portes, … 


Et maintenant promenade virtuelle dans les rues de la Havane et où j’ai rêvé les yeux grand ouverts !


Le MALECON, en bord de mer, la promenade des Anglais des Cubains, leur lieu sacré, où même les vagues dansent ! 8 km de long. C’est là où se rassemblent les « habaneros » le soir au son de la Salsa


El Capitolio (Le Capitol)

Le point zéro de toutes les routes Cubaines.

Le capitole est à ce jour occupé par l’Académie des Sciences. Sa construction ressemble fortement au capitole de Washington, excepté qu’il est plus haut d’un mètre et un peu plus large aussi ; ah, et juste un p’tit détail qui vaut son pesant d’or, son dôme se compose de 16 panneaux revêtis de feuilles d’or de 22 carats !


Le Castillo de la Real Fuerza (le Château de la force réelle)

Édifié en bord de mer avec un superbe horizon sur la HAVANE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.