Effet peinture – éclaboussures – dispersion

Sur la galerie « le monde du scrap » il y a des échanges pour partager des tutos, essais, techniques, astuces, …. et beaucoup de conseils, d’entraide ettttt surtout c’est un monde « enchanté » pour les scrappeuses ! 
Il y a quelques jours une jolie page de scrap est apparue sur la galerie « Montagne » et le questionnement sur la technique d’effets de peinture/éclaboussures/dispersion s’en est suivi. Etant intéressée pour réaliser ce style de page, je me suis mêlée aux différents échanges. Des méthodes ont été proposées via des explications mais aussi par tutos/vidéos (suivez les liens ci-dessous si cela vous intéresse).

Lien utile pour cette technique

Tout est sur le blog de Monikk (une scrappeuse très partageuse qui a un sens de l’entraide incroyable) : https://www.scrapdemonik.com/2019/02/effet-peinture.html. Je cite tout autant MiMideSaujon et Malou qui sont également auteures de ce que vous y découvrirez ; et je n’oublie pas les conseils/informations de Marie-rose et MoMo77.

Après lecture, j’ai donc composé une 1ère page ci-dessous avec les méthodes préconisées

Page de scrap explosion du printemps 1

Explications sur la réalisation de cette page

Repères sur figure 1

  • Détourage de la tulipe (repère 1)
  • En arrière plan de celle-ci, j’ai ajouté 3 masques en superposition : celui de l’éclaboussure (repère 2) que j’ai colorisé à l’aide de la pipette en me servant de la couleur rouge de la tulipe, un autre (repère 3) puis le 3ème, plus grand, avec des effets de dispersion où j’ai inséré une autre photo de tulipe avec d’autres fleurs (repère 4)
  • Rajout d’une photo encadrée en bas (c’est la même photo utilisée pour le masque 4)
  • et puis le papier de fond et les textes
Figure 1 – Les masques utilisés pour la page explosion printemps 1

Après diffusion de cette page, suggestion de MiMi : « C’est une très jolie page mais ne correspond pas tout à fait à l’idée qui est de faire éclater une partie du sujet. La technique (si je me souviens) serait de découper ta tulipe par exemple et de mettre les brusches entre la photo originale et la tulipe découpée — > soit : photo originale en fond – ensuite brushes – puis repositionner la fleur découpée au dessus. L’exemple du clown est plus parlant » (clown issu de pixabay).

J’ai donc persévéré en mettant à exécution les précieux conseils sur une 2ème page

Page de scrap explosion du printemps 2

Explications sur la réalisation de cette page

Repères sur figure 2

Ce qui nous intéresse, c’est la façon de procéder pour obtenir l’effet peinture/éclaboussures/dispersion alors je vais juste expliquer le positionnement des éléments pour le réaliser :

  • Il faut le détourage de la tulipe (repère 1) c’est lui qui sera positionné sur le dessus
  • l’effet peinture/éclaboussure (repère 2) sera positionné en dessous du repère 1
  • puis la photo originale (repère 3) sera positionnée en dessous du repère 2

Conclusion des positionnements : l’effet peinture/éclaboussure/dispersion est pris en « sandwich » entre le détourage et la photo originale

Figure 2 – Positionnement des éléments pour la page scrap explosion du printemps 2

Voilà, tout est dit pour réaliser ce bel effet mais ce qui est le plus satisfaisant c’est d’apprendre, de partager, de s’améliorer, d’échanger, …. alors mercisssss aux scrappeuses du monde du scrap qui sont dans la même « mouvance » 

4 réflexions sur “Effet peinture – éclaboussures – dispersion

  • 15 octobre 2021 à 17 h 27 min
    Permalien

    bravo pour ta persévérance et le résultat obtenu :)…

    juste pour apporter une précision : Malou avait créé des tutos pour « aller plus loin » avec Studio Scrap, dès les versions 2 ou 3 (la préhistoire 🙂 ).

    Malheureusement pour nous, elle a supprimé ce blog – ce qui était son droit le plus strict. Il reste quelques vidéos sur YouTube.

    Comme j’avais pris des notes sur les techniques utilisées, j’ai publié ces notes – avec son accord – sur mon propre blog .. c’est par ici https://www.scrapdemonik.com/archive/2018-05/

    bonne découverte à tous, et encore bravo à Moni

    Répondre
    • 16 octobre 2021 à 7 h 13 min
      Permalien

      Merci pour ton commentaire ! Trop bien que tu sois venue lire quelques lignes sur mon p’tit monde virtuel. Merci aussi pour toutes les publications que tu partages en ton nom et celui de Malou. La description de toutes ces techniques est très enrichissante et ton blog en regorge, cela représente un tel travail ! alors CHAPEAU et @ bientôt

      Répondre
  • 4 novembre 2021 à 17 h 43 min
    Permalien

    je découvre ton blog magnifique et rempli de précieux conseils !
    je me trouve peu créative en ce moment alors ça tombe bien je reviendrais très vite !
    Merci à J@ack de nous avoir montré le chemin de ce partage magnifique !
    @ tres bientôt

    Répondre
    • 5 novembre 2021 à 10 h 32 min
      Permalien

      Merci beaucoup pour ce très gentil message qui m’incite à partager ! Suis également aller voir ton site qui regorge de belles pages de scrap.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.