Eponge lavable

Eponge lavable

De la durabilité pour nos éponges ? Ouiiiiii, mais comment en confectionner une lavable et efficace à la fois ? Plusieurs questions se posent lorsque l’on commence à y réfléchir :
Faut-il un côté grattant ? perso, ce n’est pas forcément nécessaire vu que dès que j’ai un plat qui comporte des aliments qui restent collés, je le fais toujours tremper dans de l’eau chaude.
Faut-il qu’elle soit plus ou moins épaisse ? …
En ce qui me concerne, le primordial se situe principalement au niveau de L’HYGIENE, donc il faut qu’elle soit très très LAVABLE (NAAANNNN, je ne veux pas d’un nid à microbes !) ; J’ai lu des tonnes d’infos à ce sujet et je n’ai pas trouvé de réponse persuasive qui dévoile ce qui est le plus approprié, tout au moins si je reste dans l’esprit récup, sinon il faut se tourner vers l’achat de tissus écolo qui doivent surement faire l’affaire.
Alors …. je me suis mis à confectionner plusieurs éponges lavables avec différents tissus et divers rembourrages. Dans un 1er temps, je vous livre le tuto qui vous permettra de les réaliser, puis dans un second, je vous communiquerai le résultat de mes tests (appelé édit dans mon article) et les avis qui vont avec.

Le matériel nécessaire

  • Du tissu + des petites chutes
  • Une paire de ciseaux de couture + 1 paire de ciseaux cranteur
  • Pinces à tissus et/ou épingles
  • Une machine à coudre
  • 1 collant usagé
  • Un fer à repasser
  • Un stylo textile effaçable
  • Une règle
  • De la ouate
  • Cordelette ou ruban ou biais pour l’accroche

Les tissus

Selon le modèle que vous choisirez cela peut aller du tissu éponge, coton imprimé à un chiffon microfibre, un tissu nid d'abeille, etc ...

Le rembourrage

Selon votre choix : des chutes de tissus coupées finement, un collant usagé réduit aussi en très petits lambeaux, du tissu éponge ou nid d'abeille, de la ouate, ...

Les modèles confectionnés

Vous allez découvrir toutes les éponges lavables que j’ai confectionnées ainsi que la déclinaison des explications de fabrication pour chacune. 

j’ai dû surpiquer tous les pourtours de chaque éponge au point zigzag car un effilochage pointait son nez (ses fils plutôt). Moralité : la découpe des tissus au ciseaux cranteur ne suffit pas, qu’on se le dise !

Modèle 1

Pour la confection de cette éponge lavable j’ai utilisé un gant usagé et pour le rembourrage de la ouate.

Figure 1 - Eponge lavable modèle 1

Prenez les mesures en adaptant les dimensions à vos besoins sachant que les éponges lavables sont principalement rectangulaires. Pour indication : les petites éponges font généralement 7 x 10 cm, les moyennes 10 x 15 cm (c'est ce format que j'ai choisi) et les grandes 12 x 17 cm. A l'aide du stylo textile effaçable, dessinez le rectangle sur le tissu que vous avez pris soin de doubler (figure 2). Découpez les deux rectangles de tissu à l'aide des ciseaux cranteur (figure 3)

Figure 2 - Sur le gant doublé marquage du rectangle 10 x15 cm
Figure 3 - Découpe des rectangles avec les ciseaux cranteur

Contrairement à de nombreux tutos, j'ai choisi une méthode différente pour insérer le rembourrage, il n'y aura donc pas de retournement de tissus ni d'ouverture à laisser et à coudre lors de la finition. Mettez les 2 rectangles de tissu faces envers à l'intérieur et positionnez la ouate en la répartissant de manière uniforme (sauf sur les bords ! il faut qu'ils soient dégagés pour la couture) et selon l’épaisseur désirée (figure 4) puis "enfermez-la" entre les 2 tissus (figure 5)

Figure 4 - dépôt de la ouate sur la face du dessous
Figure 5 - La ouate est entre les 2 tissus

Avant d'épingler, j'ai marqué les repères de couture tout autour à 1 cm des bords (figure 6). Pour assembler toutes les épaisseurs, j'ai terminé en piquant à la machine à coudre au point droit avec un point d’arrêt au début et à la fin. (figure 7)

Figure 6 - Epinglage de l'ensemble
Figure 7 - Couture effectuée

Modèle 2

Pour la confection de ce modèle j’ai également utilisé un gant usagé et de la ouate pour le rembourrage sauf que j’ai intensifié le garnissage. L’autre différence, c’est l’ajout d’une accroche et ce sera l’unique explication pour ce modèle.

Figure 7 - modèle éponge lavable 2

L'accroche est a ajouter avant la coututre (on s'en serait douté !) vous la mettez pliée en deux, boucle vers l’extérieur de l’éponge et vous la fixez avec une épingle entre les deux tissus à l’endroit où vous le souhaitez sur un des bords de votre éponge (voir figure 12 du modèle 3)

Modèle 3

Cette version a nécessité l’utilisation d’un gant usagé, d’un tissu de récup en coton imprimé et des p’tits lambeaux de tissu nid d’abeille pour le rembourrage.

Figure 8 - Les matières utilisées pour l'éponge lavable 3

Explications en images ci-dessous

Figure 9 - Marquage du rectangle 10 x15 cm
Figure 10 - Découpe des tissus
Figure 11 - Rembourrage
Figure 12 - Insertion accroche et épinglage
Figure 11 - Eponge lavable modèle 3 cousue - vue 1ère face
Figure 12 - Eponge lavable modèle 3 cousue - vue 2ème face

Le garnissage avec des p’tits lambeaux de tissu éponge se met en p’tits paquets dès qu’on mouille l’éponge. Ce modèle conçu ainsi ne convient pas du tout pour le moment. Peut être matelassé l’ensemble ? A suivre …

Modèle 4

Encore un gant usagé pour ce modèle, mais en guise de rembourrage j’ai utilisé un collant usagé que j’ai découpé finement. Les dimensions diffèrent pour cette version (et je ne les ai pas notées !) et cette fois-ci la méthode d’assemblage des tissus varie. 

Figure 13 - Eponge lavable modèle 4

Placez les tissus endroit contre endroit, bord à bord et épinglez-les ensemble (figure 14) puis piquez tout autour à 1 cm des bords en laissant une ouverture de 5 cm sur un des côtés et retournez sur l'endroit (figure 15)

Figure 14 - Placement des tissus avant couture
Figure 15 - Retournement du tissu après couture

Avec les copeaux de collant (figure 16) garnissez l'intérieur de l'ouvrage (figure 17) puis glissez l'accroche entre les deux épaisseurs, boucle vers l'extérieur et épinglez-la pour assurer un bon maintien (figure 18). Finalisez en cousant manuellement au point invisible pour fermer définitivement l'ouverture.

Figure 16 - Le collant usagé découpé en petits lambeaux
Figure 17 - Garnissage
Figure 18 - Placement de l'accroche

Modèle 5

Etttttt 1 gant usagé 1 puis de la ouate mais je l’ai cloisonnée !

Figure 19 - Eponge lavable modèle 5

j'ai marqué les repères de coutures à 1 cm des bords mais j'ai aussi tracé des diagonales pour effectuer l'équivalent d'un matelassage (figure 20). J'ai préparé l'ouvrage pour la couture comme pour les modèles précédents (figure 21)

Figure 20 - Marquages
Figure 21 - Prêt pour les coutures

Modèle 6

Allez un p’tit dernier sans aucune explication car il reprend les mêmes caractéristiques que les autres modèles sauf pour le garnissage qui est celui du modèle 4, c’est à dire des p’tits lambeaux de collant usagé.

Figure 22 - Eponge lavable modèle 6

Ce garnissage tient la route ! Il a passé le test du nettoyage de la salle de bains. Je vais fabriquer une seconde éponge du même type mais avec un rembourrage plus dodu :o) pour que rien ne bouge une fois mouillé. A suivre aussi donc …

Mes éponges lavables sont prêtes à l’emploi ! Bon, je sais qu’elles sont partiellement écolo car le synthétique est encore présent dans les tissus éponge et le collant ! Et puis, je ne vous cache pas qu’elles  ne remplacent pas totalement les éponges synthétiques qui me sont encore nécessaires, mais bon, le fait de diminuer leur quantité c’est déjà un petit pas de franchi pour la protection de l’environnement. 

Eponges lavables prêtes à l'emploi

Voilà, maintenant place aux essais et aux efforts aussi ! car ne plus acheter d’éponges ou en utiliser beaucoup moins ce n’est pas aussi simple que cela … mais notre jolie planète LE VAUT BIEN !

2 réflexions sur “Eponge lavable

  • 13 novembre 2021 à 10 h 05 min
    Permalien

    belle idée ! J’en avais fait au crochet avec du coton à tricoter.. tes méthodes me semblent plus efficaces (y)

    Répondre
    • 13 novembre 2021 à 10 h 41 min
      Permalien

      Efficaces mes éponges lavables ? Je n’ai pas encore assez de recul pour t’affirmer qu’elles le sont, il me faut encore un peu de temps pour te le prouver. Je compte compléter l’article dès que j’aurai terminé mes tests. @ bientôt donc et merci pour ton gentil message

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.