Equerre pour angles
Vous scrappez ou faites du cartonnage ? Alors vous aurez forcément besoin de réaliser des angles pour vos projets créatifs. Suivez les étapes de mon tuto pour vous fabriquer un p’tit outil qui vous facilitera la tâche. Avant de commencer la description de chaque étape, je tiens à préciser que je me suis inspirée de la vidéo (ci-dessous) d’Indiana, GRANDE SCRAPPEUSE AVERTIE et dont le contenu de sa chaîne YouTube « INDIANA PAPIERS » est très enrichissant pour toutes celles qui souhaitent apprendre les techniques du scrap entre autres.
Fournitures
1 carton de 11 X 11 cm (celui que j'ai utilisé est issu d'un calendrier mural d'une épaisseur de 2 mm à peu près) - 1 autre morceau de carton de 3 cm de largeur sur 14 cm - une règle - un crayon - un cutter - du papier scrap - de la colle (vynilique pour moi) - un tapis de découpe
Découpage et traçage
Vous avez découpé vos cartons : 1 carré de 11x11 cm et un rectangle de 3x14 cm (figure 1). Commencez par tracer 2 lignes à 3 cm sur 2 côtés du carré de 11 x 11 cm (figure 2).
A l'issu de ce traçage, on obtient un petit carré de 3x3 cm dans lequel il faut tracer une diagonale en faisant une marque à 3 mm de l'angle (figure 3). Prolongez le trait de la marque, ce sera plus pratique pour la future découpe (figure 4)
Les parties à découper apparaissent en bleu sur la figure 5. 1ère découpe, l'angle sur la base du trait que l'on vient de tracer (figue 6) puis on continue pour le carré en fond qui est inutile (figure 7). Soyez méticuleuse pour cette dernière découpe, il faut faire attention aux 3 mm de l'angle, ils sont très fragiles.
A présent, il faut recouvrir les cartons de papier scrap histoire d'avoir un outil tout joli :o) Pour le 1er collage, positionnez le carton encollé sur la face envers du papier scrap, la face endroit étant celle que vous voulez comme couverture (figure 8), puis découpez. Retournez le carton, et procédez de la même façon pour le collage/découpage de la face verso (figure 9). Prenez le carton rectangulaire de 3x14 cm et recouvrez les 2 faces de la même façon. Les 2 cartons sont à présent joliment habillés de papier scrap (figure 10)
C'est le moment d'assembler les 2 pièces de carton pour former l'outil final. Etape cruciale TA DA ! Bien positionner les 2 cartons l'un sur l'autre (figure 11) puis tracez des marques pour permettre le repérage de la future zone de collage (figure 12)
Sur la zone que vous venez de repérer, enduisez de colle et repositionnez ce qui va servir d'équerre dessus. La colle est sèche ? Il ne vous reste plus qu'à couper les extrémités du carton qui dépassent (voir figure 11). Et à ce stade, vous avez terminé votre toute nouvelle équerre d'angles fabriquée MAISON ! (figure 13 coté veso et figure 14 pour le recto)
Mais il reste une question, comment l'utiliser ? On positionne l'équerre sur la feuille et on se cale jusqu'à la butée de l'angle du carton (figure 15) - On coupe en diagonale l'angle du papier (figure 16) - Munissez-vous d'un plioir pour rabattre le surplus de papier qui s'est formé à la jonction de l'angle (figure 17) - Rabattez et collez le papier sur les 2 côtés (figure 18) - Résultat final (figure 19)... et .... adieu la finition des angles imparfaite pour nos projets scrap ou cartonnage :o)
Tuto super bien expliqué. Ce petit outil devient vite indispensable !!
Un énorme merci pour cette « collaboration »
Si mon tuto te semble bien expliqué c’est parce que TA vidéo, Indiana, l’est tout autant ; Tout le mérite et les remerciements qui vont avec te sont donc destinés :o)
Merci ! je viens de découvrir cet article et le tuto ! ! Justement cela faisait un moment que j’hésitais à acheter des outils d’angles qui existent sur certains sites … mais du coup je vais en fabriquer ! merci les filles !
Wouahhhhh une visite de vous sur les lignes de mon p’tit blog ! Suis super contente qu’un de mes tutos suscite votre attention et je vous remercie pour votre gentil commentaire.
je suis une grande fan, depuis longtemps, de toutes vos SUPERBES créations ; c’est pourquoi vous figurez sur la page d’accueil de mon blog (dans la partie « ma blogosphère de scrap »).
Merci encore d’être venue !
Bonjour, j’avais fait une équerre d’après la vidéo d’Indiana Papers, et votre tuto complète parfaitement ses excellentes explications. Bravo à toutes les deux !
Bonjour Nanou,
Des échanges qui permettent de partager/diffuser pour que chacun puisse puiser ces sources et parvenir à réaliser ce qui est proposé c’est le top du top
Merci pour votre commentaire qui fait bien plaisir à lire.
Revenez quand vous voulez Nanou 🙂