Equerre pour angles

Vous scrappez ou faites du cartonnage ? Alors vous aurez forcément besoin de réaliser des angles pour vos projets créatifs. Suivez les étapes de mon tuto pour vous fabriquer un p’tit outil qui vous facilitera la tâche. Avant de commencer la description de chaque étape, je tiens à préciser que je me suis inspirée de la vidéo (ci-dessous) d’Indiana, GRANDE SCRAPPEUSE AVERTIE et dont le contenu de sa chaîne YouTube « INDIANA PAPIERS » est très enrichissant pour toutes celles qui souhaitent apprendre les techniques du scrap entre autres.

Fournitures

1 carton de 11 X 11 cm (celui que j'ai utilisé est issu d'un calendrier mural d'une épaisseur de 2 mm à peu près) - 1 autre morceau de carton de 3 cm de largeur sur 14 cm - une règle - un crayon - un cutter - du papier scrap - de la colle (vynilique pour moi) - un tapis de découpe

Découpage et traçage

Vous avez découpé vos cartons : 1 carré de 11x11 cm et un rectangle de 3x14 cm (figure 1). Commencez par tracer 2 lignes à 3 cm sur 2 côtés du carré de 11 x 11 cm (figure 2).

Figure 1 - Découpe des cartons
Figure 2 - traçage lignes

A l'issu de ce traçage, on obtient un petit carré de 3x3 cm dans lequel il faut tracer une diagonale en faisant une marque à 3 mm de l'angle (figure 3). Prolongez le trait de la marque, ce sera plus pratique pour la future découpe (figure 4)

Figure 3 - traçage diagonale
Figure 4 - Prolongation trait marque diagonale

Les parties à découper apparaissent en bleu sur la figure 5. 1ère découpe, l'angle sur la base du trait que l'on vient de tracer (figue 6) puis on continue pour le carré en fond qui est inutile (figure 7). Soyez méticuleuse pour cette dernière découpe, il faut faire attention aux 3 mm de l'angle, ils sont très fragiles.

Figure 5 - Les parties à découper
Figure 6 _ découpe de l'angle
Figure 7 - Découpe du carré

A présent, il faut recouvrir les cartons de papier scrap histoire d'avoir un outil tout joli :o) Pour le 1er collage, positionnez le carton encollé sur la face envers du papier scrap, la face endroit étant celle que vous voulez comme couverture (figure 8), puis découpez. Retournez le carton, et procédez de la même façon pour le collage/découpage de la face verso (figure 9). Prenez le carton rectangulaire de 3x14 cm et recouvrez les 2 faces de la même façon. Les 2 cartons sont à présent joliment habillés de papier scrap (figure 10)

Figure 8 - collage recto
Figure 9 - collage verso
Figure 10 - collage papier scrap terminé

C'est le moment d'assembler les 2 pièces de carton pour former l'outil final. Etape cruciale TA DA ! Bien positionner les 2 cartons l'un sur l'autre (figure 11) puis tracez des marques pour permettre le repérage de la future zone de collage (figure 12)

Figure 11 - Début marquage zone collage
Figure 12 - Marquages zone collage terminés

Sur la zone que vous venez de repérer, enduisez de colle et repositionnez ce qui va servir d'équerre dessus. La colle est sèche ? Il ne vous reste plus qu'à couper les extrémités du carton qui dépassent (voir figure 11). Et à ce stade, vous avez terminé votre toute nouvelle équerre d'angles fabriquée MAISON ! (figure 13 coté veso et figure 14 pour le recto)

Figure 13 - équerre pour angles coté verso
Figure 14 - équerre pour angles côté recto

Mais il reste une question, comment l'utiliser ? On positionne l'équerre sur la feuille et on se cale jusqu'à la butée de l'angle du carton (figure 15) - On coupe en diagonale l'angle du papier (figure 16) - Munissez-vous d'un plioir pour rabattre le surplus de papier qui s'est formé à la jonction de l'angle (figure 17) - Rabattez et collez le papier sur les 2 côtés (figure 18) - Résultat final (figure 19)... et .... adieu la finition des angles imparfaite pour nos projets scrap ou cartonnage :o)

Figure 15
Figure 16
Figure 17
Figure 18
Figure 19

2 réflexions sur “Equerre pour angles

  • 26 février 2021 à 8 h 55 min
    Permalien

    Tuto super bien expliqué. Ce petit outil devient vite indispensable !!
    Un énorme merci pour cette « collaboration »

    Répondre
    • 26 février 2021 à 10 h 34 min
      Permalien

      Si mon tuto te semble bien expliqué c’est parce que TA vidéo, Indiana, l’est tout autant ; Tout le mérite et les remerciements qui vont avec te sont donc destinés :o)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.