Etui à lunettes avec fermeture éclair

Etui à lunettes avec fermeture éclair

Un étui OUI mais … sachez de suite qu’il ne sera pas fait pour protéger vos lunettes des chocs, ça c’est dit ; par contre ce sera le plus joli parce que c’est vous qui l’aurez fait :o)  Si vous suivez mon tuto, sachez que j’ai pu l’élaborer grâce à la vidéo (ci-dessous) de Nathalie Couture easy une couturière passionnée à la voix toute douce et qui partage son savoir avec grande gentillesse.

Les tissus nécessaires

Découpez les rectangles des différents tissus : Ceux pour l'extérieur de l'étui de 20 x 12 cm (tissus A) et ceux pour la doublure aux mêmes dimensions (tissus B). 2 carrés de tissu pour la fermeture éclair de 5 x 5 cm (tissus C). Une fermeture éclair (D) de 18 cm.

Figure 1 - les tissus nécessaires
Figure 2 - La fermeture éclair

La fermeture éclair avec de jolies terminaisons

Votre fermeture éclair (à demi ouverte) est posée sur la table, face endroit vers vous. Prenez les 2 petits carrés de tissu (C) et positionnez chacun d'eux aux 2 extrémités de la fermeture éclair, face envers vers vous (figure 3), épinglez-les pour bien les maintenir. A présent réalisez une couture au point droit à 1 cm des bords (figure 4). Attention ! piquez près des bouts métallique mais allez lentement pour ne pas casser l'aiguille sur les dents de la fermeture. Rabattez ensuite les carrés de tissu sur l’endroit. L'envers du tissu recouvre donc la 1ère couture que l'on vient de faire (figure 5). Repassez pour aplatir les coutures et faites une surpiqûre sur leur endroit (figure 6).

Figure 3 - Positionnement tissus : endroit du tissu contre endroit de la fermeture
Figure 4 - 1 ère couture
Figure 5 - Après 1ère couture les tissus sont rabattus
Figure 6 - 2ème couture surpiqure sur l'endroit des carrés de tissu

Couture du 1er côté de la fermeture éclair

Positionnez l'endroit de la fermeture éclair sur l'endroit du tissu extérieur (B). Placez la doublure par dessus (tissu A), toujours endroit contre endroit, les bords des 3 éléments doivent être bien alignés (figure 7). Épinglez et cousez au bord du zip à l’aide du pied spécial fermeture éclair. Lorsque les 3 parties sont assemblées vous dépliez ce que vous venez de coudre pour mettre le tissu et la doublure envers contre envers (figure 8). Repassez et surpiquez tout le long pour éviter qu'à l’ouverture de la fermeture le tissu se coince (figure 9)..

Figure 7 - Positionnement des tissus pour couture 1er côté de la fermeture
Figure 8 - Tissu rabattu après couture 1er côté de la fermeture
Figure 9 - Surpiqûre sur 1er côté fermeture

Couture du 2ème côté de la fermeture éclair

Lorsque le 1er côté est réalisé, placez sur la table le second tissu de doublure, envers contre la table et endroit vers vous. Positionnez ensuite l'autre côté de la fermeture éclair (celui qui n'est pas encore cousu) sur la doublure bord à bord. A ce stade, vous avez donc la doublure à l'endroit vers le haut et la fermeture éclair aussi. A présent, superposez le second tissu extérieur (B), endroit vers la table par dessus l'ensemble, épinglez et cousez (figure10). Pour terminer, comme pour le 1er côté vous repassez et faites une surpiqure tout le long.

Figure 10 - Couture 2ème côté de la fermeture éclair

Résultat après coutures fermeture éclair terminées

Les quatre parties sont assemblées. On ouvre tout et on obtient : d'un côté l'endroit avec la fermeture (figure 11), de l'autre l'envers de l'étui (figure 12)

Figure 11 - Ouverture côté recto
Figure 12 - Ouverture côté verso

Assemblage de l'étui

C'est le moment d'une grande union :o) entre les deux tissus extérieurs puis les deux parties de la doublure. Pour cela, placez les deux rectangles de tissu extérieur l’un contre l’autre, endroit contre endroit et épinglez-les ensemble sur leur partie basse. Faites de même pour la doublure (figure 13). Cousez à 1 cm du bord (figure 14).

Figure 13 - Préparation coutures fond de l'étui
Figure 14 - Fonds cousus

Attention, à cette étape, la fermeture éclair doit impérativement être OUVERTE jusqu'au milieu (si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas retourner l'étui). Retournez l'étui et superposez les coutures ensemble (figure 15). Une fois qu’elles sont épinglées, centrez la fermeture sur la couture et épinglez. Faites pareil de l’autre côté. Tout est épinglé ? Alors à vos marques, prête, COUSEZ :o) à 1 cm des bords de chaque côté et n'hésitez pas à renforcer les points au niveau du zip. Une fois que c’est cousu et que toutes les épingles sont retirées, égalisez en coupant le surplus du tissus et de fermeture éclair (figure 16). Avant de retourner la housse, vous pouvez surjeter les 2 côtés si vous voulez (moi je ne l'ai pas fait, j'ai simplement cranté). Retournez l'étui.

Figure 15 - Préparation pour coutures des côtés
Figure 16 - Couture des côtés réalisées

LE FINAL

Et maintenant qu'allez vous faire ? Ben VOUS EXTASIER bien sûr ! quelques instants devant VOTRE ETUI que vous avez terminé :o)

Figure 17 - Etui à lunettes avec fermeture éclair terminé
Figure 18 - Etui à lunettes avec fermeture éclair terminé (version ouvert)
Figure 19 - Etuis à lunettes avec fermeture éclair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.