Pique épingles pour machine à coudre

Pique épingles pour machine à coudre

Quoi de plus déconcentrant que de ne pas savoir où mettre les épingles que l’on ôte au fur et à mesure que l’on pique à la machine ? J’ai suivi  un tuto qui m’a permis de confectionner un pique épingles que l’on accroche à la machine à coudre. Allez on le fabrique ?

Founitures

Figure 1 - Fournitures pour confection porte épingles machine à coudre

1. Règle - 2. Un rectangle de tissu de 11 cm x 9 cm - 3. Cutter (pour moi rotatif) - 4. Un élastique (de 57 cm de long pour le modèle de ma machine à coudre) - 5. Stylo frixion dont l'encre est effaçable à la chaleur du fer à repasser - 6. Une paire de ciseaux - 7. De la ouate

Les fournitures qui ne sont pas sur la photo :

Des épingles ou clips - Du fil et une aiguille.

Réalisation

Selon l'endroit que vous aurez déterminé, commencez par mesurer la largeur que devra faire votre pique épingles (repère 1 sur la figure 2 - pour moi 11 cm) puis prenez la dimension du tour qui définira la longueur qu'il vous faudra pour l'élastique (repère 2 sur la figure 2 - pour moi 57 cm) Attention : L’élastique doit être plus court que le tour de votre machine à coudre pour que le pique épingles tienne correctement en place. Ensuite il ne vous reste plus qu'à déterminer la hauteur (pour moi 4,5 x 2 = 9 cm repère 3 sur la figure 2)

Figure 2 - Prise de mesures

Lorsque vous avez découpé le rectangle de tissu, pliez-le en 2 dans le sens de la longueur, endroit contre endroit (figure 2) et faites une couture de chaque côté en laissant une ouverture au milieu pour pouvoir retourner votre ouvrage (figure 4).

Figure 3 - Tissu prêt pour couture sur les côtés
Figure 4 - Coutures sur les côtés faites

La couture que vous venez de réaliser doit être placée à présent au centre du rectangle, gardez toujours votre tissu endroit contre endroit. Introduisez l'élastique (face visible sur l'envers) à l'intérieur du rectangle et faites le glisser jusqu'à ce qu'un petit bout ressorte de l'autre côté (repère 1 figure 5) épinglez pour maintenir l'élastique en place (repère 2). Faites ensuite rentrer la totalité de l'élastique à l'intérieur du rectangle pour la faire ressortir par l'ouverture centrale (repère 3 ) laissez un petit bout d'élastique dépasser à l'autre extrémité du tissu (repère 4) centrez puis épinglez (repère 5).

Figure 5 - Le passage de l'élastique

Cousez les 2 côtés du rectangle puis coupez l'excédent du tissu et de l'élastique (figure 6). Retournez le pique épingles (figure 7) qui prend forme :o)

Figure 6 - 2ème couture sur les côtés
Figure 7 - Après couture sur les côtés, retournement du pique épingles

C'est le moment où la ouate rentre en scène ! Enfin brièvement puisqu'elle va être enfermée :o( Rembourrez votre pique épingles (figure 8) et une fois que vous estimez qu'il est assez grassouillet :o) faites une couture au point invisible pour fermer l'ouverture (figure 9).

Figure 8 - Rembourrage
Figure 9 - Prêt pour effectuer couture invisible

C'est FI NI, vous avez désormais un p'tit accessoire qui, j'en suis certaine, sera bien utile à toutes les cousettes :o)

Figure 10 - pique épingles terminé

Installation du pique épingles sur la machine à coudre

Passez le pique épingles sous le pied de la machine (repère 1) et sous le pied de biche (repère 2) puis ensuite autour du "bras" du panneau de commande digital (repère 3)

Figure 11 - Installation du pique épingles sur la machine à coudre

Pique aiguilles en place sur la machine à coudre

Figure 12 - Pique aiguilles sur la machine à coudre
Figure 13 - Pique aiguilles en place sur le côté du panneau de commande

2 réflexions sur “Pique épingles pour machine à coudre

    • 4 novembre 2021 à 16 h 28 min
      Permalien

      Merci pour ton gentil commentaire Jak :o). Un p’tit accessoire qui s’avère bien pratique

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.