Housse coussin patchwork jean recyclé

Housse coussin patchwork jean recyclé

J’adore le bleu et le jean alors confectionner une housse de coussin rassemblant ces deux préférences est une bonne opportunité créative et une idée sympa pour un recyclage.

Ce tuto décrit les étapes pour confectionner une housse de coussin portefeuille, facile et rapide à réaliser car aucune boutonnière ni fermeture éclair : un simple rectangle et quelques coutures suffiront, pas top ?

Le matériel

Ce qu'il vous faut pour ce projet : machine à coudre, fils, ciseaux, craie ou stylo effaçable, fer et table à repasser, un tapis de coupe, un cutter rotatif, une règle de patchwork, des épingles et le plus IMPORTANT : le choix des tissus et couleurs qui composeront le dessus de la housse du coussin. Veillez à ce que les tissus soient tous du même type, même poids, même épaisseur (moi perso, c'est tout en jean).

Les découpes pour la face recto de la housse

Une étape clé qui consiste à couper, mais pas dans l'approximatif NAAAANNN ! avec précision, c'est indispensable. Vous avez évidemment pris les dimensions du coussin pour définir le nombre de carrés nécessaire. Pour le mien, besoin de 16 carrés de 10 cm sur 10 cm (figure 1).

Figure 1 - Découpe des carrés

J'ai choisi de faire des carrés composés de 2 triangles chacun (cela s'appelle des Half Squares Triangles). C'est parti : Lorsque la découpe des carrés est terminée, il faut tracer, sur l'envers et au centre, une diagonale sur les carrés d'une même couleur (figure 2) ; il est inutile de le faire sur les autres ; ensuite, à 0,5 cm effectuez 2 autres tracés de chaque côté de la diagonale puis superposez ensuite deux carrés de chacune des 2 couleurs, endroit contre endroit, épinglez.

Figure 2 - Traçage diagonale sur carré
Figure 3 - Deux autres traçages à 0,5 cm de chaque côté de la diagonale et superposition de 2 carrés de couleurs différentes

Il faut à présent piquer à la machine le long des 2 tracés situés de chaque côté de la diagonale centrale. Répétez cette couture sur tous les carrés (figure 4).

Figure 4 - Coutures sur les diagonales

Séquence découpage en triangles : Placez votre règle sur la diagonale centrale et à l'aide d'un cutter rotatif, découpez à cet endroit (figure 5). D'un carré, vous obtenez 2 triangles (figure 6). Répétez cette opération avec tous vos carrés pour n’avoir que des triangles au final (figure 7).

Figure 5 - Positionnement règle pour découpe en triangle
Figure 6 - Découpe effectuée = obtention de 2 triangles
Figure 7 - Triangles obtenus

Vous allez déplier les triangles obtenus qui vont à présent former des carrés. Ouvrez-les (figure 8) découpez le surplus de tissu sur les angles (figure 9) et pour finir repassez bien les coutures à plat (figure 10)

Figure 8 - Après ouverture triangles, les carrés sont composés de 2 demis triangles
Figure 9 - Découpage surplus tissu sur les angles
Figure 10 - Repassage coutures

Constitution des assemblages en images. A chaque couture il y a une séquence repassage qui va avec.

Figure 11 - Les assemblage à faire
Figure 12 - Préparation assemblage 1
Figure 13 - Assemblage 1 terminé
Figure 14 - Préparation assemblage 2
Figure 15 - Assemblage 2 terminé
Figure 16 - Préparation assemblage 3
Figure 17 - Assemblage 3 terminé
Figure 18 - Préparation assemblage 4
Figure 19 - Assemblage 4 (le final)

Les découpes pour la face verso de la housse

La face avant de la housse est terminée. Maintenant confection de la face arrière en images aussi. Je n'indique pas de mesures particulières dans mon tuto sachant que : vous devez mesurer la longueur de votre coussin et y ajouter de 10 à 15 cm selon la hauteur que vous voulez donner à votre rabat. Pour la largeur = hauteur coussin + 2 cm

Figure 20 - Mesures pour le dos de la housse

A présent, confection des ourlets que vous allez marquer sur le côté envers au fer à repasser en réalisant un double rentré de deux fois 1 cm sur le bas ainsi que le haut du tissu puis cousez au point droit (figure 21).

Figure 21 - Confection ourlets sur le dos de la housse

Découpage du dos de la housse pour obtenir les 2 pièces qui se chevaucheront et formeront la fermeture en portefeuille. Pour ce faire, pliez le tissu en 2 et coupez-le au milieu (figure 22)

Figure 22 - Découpage en 2 parties

Placement des 2 tissus découpés sur le devant de la housse : Positionnez la pièce du devant de la housse face endroit vers vous. Placez un des 2 tissus découpés du haut vers le bas de votre ouvrage (endroit contre endroit), épinglez pour bien maintenir les tissus. Au tour de la 2ème découpe d'être placée du bas vers le haut (endroit contre endroit). Les 3 tissus sont assemblés (dont 2 se chevauchent) sur tout le tour et sont épinglés les uns aux autres ; Vérifiez bien que les côtés et coins sont parfaitement bien positionnés bord à bord.

Figure 23 - Placement partie 1 pour assemblage
Figure 24 - Placement partie 2 pour assemblage

La phase finale consiste à réaliser une couture au point droit à 1 cm du bord sur tout le tour de votre ouvrage (figure 25). Si vous le souhaitez, crantez tout autour pour éviter que les tissus s'effilochent.

Figure 25 - Le dos de la housse est cousu sur la face avant

Retournez votre ouvrage sur l'endroit par la partie restée ouverte. Et .... ça y est ! la toute nouvelle housse est prête à recevoir un p'tit coussin bien douillet :o)

Figure 26 - Le coussin à pris sa place dans la housse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.