Porte bouteille en tissu
Porte bouteille en tissu
Invité(e) ? et vous n’allez pas chez vos convives les mains vides ? Munissez-vous d’un bon cru et glissez-le dans un porte bouteille bien douillet pour le transporter et offrez-le tout à vos hôtes :o)
Le matériel
Ce qu'il vous faut pour ce projet : machine à coudre, ciseaux, craie ou stylo effaçable, fer et table à repasser, de la cartonnette et/ou feuille blanche pour faire le patron, un stylo ou crayon noir, une règle, des épingles, de la vlieseline (h630), du tissu et des pastilles velcro adhésives (facultatif).
Le patron
Vous prenez 2 feuilles de papier A4 que vous pliez en 2 dans le sens de la hauteur, vous les assemblez entre elles en les scotchant pour pouvoir avoir une hauteur supérieure à 40 cm (figure 1).
Vous tracez tous les traits selon les mesures indiquées ci-dessous puis vous découpez et dépliez la feuille. A cette étape, collez le patron sur une cartonnette (style emballage de corn flakes) afin de rigidifier le gabarit qui sera plus facilement reproductible (figure 2).
Découpes des tissus
Reportez le gabarit sur tous les tissus puis découpez-les selon les tracés (figure 3)
Pose de la vlieseline thermocollante
Placez le tissu extérieur (A) endroit contre la table à repasser. Poser le thermocollant (C), côté rugueux contre l'envers du tissu. Étalez par dessus une pattemouille légèrement humidifiée et plus grande que la pièce thermocollante. Réglez le fer sur coton et sans vapeur puis repassez en exerçant une pression pendant une quinzaine de secondes. Ne faites pas glisser le fer, levez-le et posez-le sur la portion suivante. Vérifiez que la vlieseline est bien fixée partout et laissez le tout refroidir avant de manipuler la pièce, cela permettra une bonne adhésion (figure 4).
Les coutures
On commence les coutures en assemblant les tissus comme décrit sur la figure 5. On pique à 1 cm des bords (figure 6), on écrase les coutures au fer à repasser (figure 7)
Positionnez endroit contre endroit la doublure (tissu B) sur le tissu extérieur et épinglez-les ensemble (figure 8). Sur les parties rétrécies marquez un repère à 1 cm du bord de la future couture (figure 9) et cousez (figure 10) puis crantez succinctement (figure 11).
Retournez l'ouvrage (étape un peu fastidieuse au niveau de la partie rétrécie) et repassez-le. Vous devez obtenir le résultat ci-dessous (figure 12)
Placez l'ouvrage de façon à superposer les tissus endroit contre endroit : d'un côté le tissu extérieur et de l'autre la doublure (figure 13). Faites attention de bien ranger l'anse au milieu des tissus de doublure afin qu'elle ne soit pas prise dans les coutures. Cousez, à 1 cm du bord, sauf les angles et l'ouverture de 5 cm
Avec la pointe du fer à repasser ouvrez puis aplatissez toutes les coutures que vous venez de réaliser (figure 15). On s'occupe des coins ? Allez, vous en ouvrez un, tirez-le un peu pour écarter les 2 épaisseurs de tissu puis ouvrez les marges de couture. Aplatissez et alignez parfaitement les coutures d'assemblage de chaque côté pour bien les faire correspondre par leur milieu, épinglez. Procédez ainsi pour tous les autres coins (figures 15 et 16). Il ne reste plus qu'à piquer à 1 cm du bord (figure 17).
Retournez l'ouvrage par l'ouverture de la doublure (figure 18). Plus qu'une COUTURE à faire pour fermer l'ouverture, faites-là à la machine à 1 cm du bord (figure 19).
Rentrez la doublure dans la poche du tissu principal etttttt C'EST FINI !
Hop hop hop , un p'tit PLUS : pour éviter à la bouteille d'être ballotée (pas bon pour le vin ça !), j'ai collé à l'intérieur de la doublure des pastilles adhésives en velcro. Résultat : BLANC OU ROUGE, RIEN NE BOUGE :o)
super chouette ce porte bouteille .en laissant l ouverture sur un des petits cotés se sera peut etre plus simple pour le retourner (a voir)
Merci pour votre commentaire très sympathique et aussi votre suggestion. @ bientôt
Bonjour
Merci pour ces explications ! Cela me donne des idées 👍
Bonjour Annie,
Ravie que ce tuto soit inspirateur 🙂
Bonjour, merci pour ce tuto et les explications.
Suis contente qu’un de mes tutos vous soit utile Agnès 🙂