Lexique scrap digital

Si comme moi vous voulez en savoir un peu plus sur le langage du scrap digital, lisez cet article que j’ai élaboré en faisant le tour de la toile sur ce sujet. Ce lexique est loin d’être complet, il peut comporter des erreurs mais aussi être complété pour s’enrichir, … alors n’hésitez pas à me laisser vos commentaires (en bas de page).

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

– A –

Accent : aussi appelé embellissement, l’accent est un petit élément de décoration utilisé en scrapbooking.

Add-on : c’est un complément de kit, parfois les créatrices les offrent gratuitement, pour un temps limité.

Alpha : chiffre, lettre ou ponctuation (caractère seul)

Art journal :  c’est un journal créatif et il n’y a pas mieux comme support artistique !  on dessine, on peint, on colle, on tamponne, on écrit, … sur un carnet fait main ou cahier. Une technique qui s’allie parfaitement à cet art c’est le mixed media

Azza : (scrap européen) : type de scrap avec peu d’embellissements, jouant sur la découpe de photos s’imbriquant les unes dans les autres

3 de mes pages avec le style AZZA du temps où je faisais du scrap manuel et où j’utilisais des pochoirs, de la colle des ciseaux, …

– B –

Background : papier de fond de page ou arrière plan.

Brads : attaches parisiennes

Bohème (style de scrap)  : on est dans l’univers du « girly » avec des couleurs toniques dans les tons violet, jaune fuchsia et vert d’eau

Border : bordure, frise décorative verticale ou horizontale.

Brushes : brosses. Formes des outils de dessin (crayon, pinceau, gomme, aérographe,  barbouillage, clonage…)

Brush : image contenant une certaine transparence dans un kit de digiscrap. Il est souvent représenté par des écritures, des textes, des motifs et possède, la plupart du temps, une seule couleur.

Bullet journal (bujo) : c’est un carnet vierge (je dirai que c’est l’agenda des scrappeuses :o). On le complète en le décorant à sa manière pour organiser son quotidien. L’idée est qu’il soit aussi beau que pratique.

Bundle : c’est un pack qui regroupe tous les différents minis kits d’un même grand kit. Par exemple : le kit + l’add-on + l’alpha + les clusters …

– C –

Cardlift : il s’agit de modèles de cartes pouvant vous inspirer pour réaliser vos créations.

Clean and simple (C&S) (Style de scrap) : donnant un rendu épuré et géométrique.

Cluster : en anglais, « a cluster » signifie un petit groupe, un amas, une grappe. En scrap il s’agit donc d’un groupe d’éléments servant à la décoration sur une page (souvent créés par les designers)

Clustering : l’action principale de cette technique de scrap c’est de former un petit groupe, un petit amas visant à regrouper les embellissements autour de la photo, et de laisser un large espace libre sur la page.

CMJN : modèle de couleur d’impression, Cyan, Magenta, Jaune, Noir

Crédit : indique le nom des designers ou site qui ont créé les éléments utilisés sur la page

Color-blocking  (Blocs de couleurs) : technique de scrap qui permet de structurer une mise en page que l’on crée à l’aide de carrés et/ou rectangles agencés de manière géométrique

Exemple page color-blocking

Combo : abréviation du mot combinaison. il s’agit d’une série d’éléments qui sont dans les mêmes teintes de couleurs

Crop : rencontre de passionné(e)s de scrap

Cropping :  atelier où se retrouvent les passionné(es) de scrap.

CT  (Creative Team) : ensemble de personnes qui crée des pages pour montrer le travail d’un designer

CU (Commercial Use) : indique qu’un élément peut être utilisé pour être inséré à un kit qui peut être vendu ou offert. Bien regarder les conditions d’utilisation du designer car certains n’autorisent pas de créer des freebies avec leur CU.

Customiser :  décorer et transformer.

– D –

Désaturer : diminuer ou supprimer les couleurs

Dictée : UN BEL EXCERCICE DE SCRAP ! comme faire une dictée de page : il faut scrapper à l’aveugle tout en suivant des instructions, pas à pas, pour créer une page

Digiscrap ou Digital scrapbooking : scrapbooking réalisé sur ordinateur. On scrappe en mode virtuel avec un logiciel dédié, des kits digitaux.

Détourage : action qui permet d’extraire un élément d’une image en la contournant pour l’isoler de son arrière-plan.

Photo tulipe avant détourage
Photo tulipe détourée

Dingbat : police de caractère ou les lettres sont remplacées par des dessins

Dingbats

Doodle : décoration faite d’un griffonnage ou crayonnage ou élément constitué de courbes

Doodles

Doodling (ou « gribouillage) : est un montage utilisant des dessins calligraphiques évoquant des arabesques.

DPI  (Dot Per Inch) : unité de mesure de la résolution d’une image ; pour le scrap le standard est 300 ce qui permettra d’avoir un très bon rendu pour l’impression.

– E –

Elément : rubans, fleurs, breloques, feuilles, rubans, branches, pierres etc … qui constituent les embellissements dans un kit de Digiscrap. Les papiers ne sont pas des éléments.

Embellissement : désigne toutes les décorations autres que le papier, comme les œillets, les rubans, les boutons, etc.

Eléments du kit "best frriends" du CDIP

– F –

Filigrane : souvent visible sous forme de tampon transparent qui apparaît par transparence sur certains papiers permettant de les authentifier pour ajouter des informations de copyright

Frame : cadre qui entoure une photo, un texte ou un mot

Free style (style de scrap) : on scrappe en toute liberté ! avec un style personnel et fantaisiste. Libre dans la technique, les écritures les encres et es formats de page, ….

Freebie : élément gratuit pour le scrap digital

– G –

Gabarit : forme servant de modèle

Galerie : Site internet (de scrap évidemment !) où l’on présente ses pages et où on peut recevoir des commentaires des autres membres. 

Glitter : décoration à base de paillettes

Gothique (style de scrap) : pas très en vogue … couleurs sombres comme dans l’univers gothique vestimentaire (noir, gris, rouge, …)

Grunge (style de scrap) : c’est chargé d’éléments de papiers déchirés, c’est sombre (on est dans le « côté obscur ») avec des photos généralement en noir et blanc

Guest : invité(e) dans une équipe créative mais pour un temps prédéfini. Parfois c’est pour un mois, pour 3 mois et quelques fois, la créatrice peut décider de garder la digiscrapeuse permanente dans l’équipe par la suite.

– H –

Hors cadre : partie d’une photo qui sort du cadre grâce au détourage

– I –

Image vectorielle : image numérique composée d’objets géométriques

Iris folding : technique d’assemblage de bandes inspirée de l’origami et qui permet d’obtenir une figure ressemblant à l’obturateur d’un appareil photo.

– J –

Journaling : texte intégré dans une page de scrap expliquant le contexte d’une photo.

JPG ou JPEG : format enregistrement d’une image

– K –

Kaléidoscope : (technique) plusieurs détails de la même photo sont dupliqués et alignés en les espaçant. Ses différentes copies sont renversées symétriquement puis assemblées par un lien commun, pour produire un effet de kaléidoscope. 

Kawaï (style de scrap) : Veut dire « mignon » en japonais. Couleurs toniques et très flashy et des personnages manga

Kit : ensemble de papiers et d’embellissements parfaitement assortis entre eux, selon un thème défini.

– L –

Layout ou LO : terme anglais désignant une page de scrap ou Mot anglais définissant une page en digiscrap

Lettrine : première lettre d’un mot, mise en valeur par sa taille et sa décoration

Lifter : copier une création

– M –

Make and take : en petit comité de scrappeuses, participation à un atelier d’une trentaine de minutes (qui se fait généralement dans les stands des salons de loisirs créatifs) qui permet la réalisation d’un petit projet ou de découvrir une technique particulière.

Masque : gabarit/cadre avec différents niveaux de transparence sur les contours

Utilisation d'un masque sur une photo

Matting : superposition de plusieurs papiers sous une photo pour la mettre en valeur

Mix(ed) média : style de scrapbooking qui mélange les techniques et les matières (peintures, textures, collages, etc.) on peut dire en quelque sorte que c’est du « patouillage » inventif :o)

Monochromatique : se dit d’une page qui décline les différentes variantes d’une seule couleur.

– O –

Overlays : page transparente qui se positionne sur un fond sans le masquer

– P –

Page : c’est notre création de scrap ! Une page est en général carrée 30cm x 30cm (3600 pixels x 3600 pixels)

Pipette : outil permettant le prélèvement d’une couleur pour la répliquer et l’appliquer aux textes ou formes de votre choix, ou pour en obtenir des informations

Pixel : le plus petit élément d’une image numérique, c’est l’ensemble des pixels qui constitue une image

Plugin  : En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé add-in ou add-on en France, est un logiciel conçu pour être greffé à un autre à travers une interface prévue à cet effet, et apporter à ce dernier de nouvelles fonctionnalités.

Police de caractère : une police se compose d’un ensemble de caractères ayant un design particulier. Dans le jeu de police, on trouve les lettres mais aussi les chiffres, les caractères spéciaux. Pour en télécharger, rendez-vous sur le site internet  http://www.dafont.com./

Project life (PL) : vous avez un classeur, des pochettes, des cartes et des photos ? C’est ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre project life ! Voilà une belle façon de raconter en images votre quotidien, vous constituez ainsi LE carnet de bord de votre vie :o) 

PSD : le format .psd  est le format natif du logiciel Adobe Photoshop

PU (Personal Use) : Utilisation personnelle autorisée et seulement à la personne qui a téléchargé. Voir tout de même les conditions d’utilisation du designer.

PV (Preview)  : Image présentant un kit où l’on y voit tous les éléments de celui-ci ou presque ainsi que le nom du designer et le titre du kit. 

– Q –

Quick Page (QP)  : page déjà faite ou il ne reste plus qu’à insérer les photos

– R –

RAK (Random Act of Kindness) : un Designer offre un de ses kits en boutique gratuitement

Résolution : mesure de la finesse de l’image numérique exprimée en DPI (Dot Per Inch) ou PPP (Pixel Par Pouce)

RVB : Rouge-Vert-Bleu, les 3 couleurs primaires utilisées pour l’affichage sur les écrans

– S –

Scrapbook : album photo à personnaliser

Scrap hybride : c’est une page combinée de scrapbook papier et de Digiscrap.

Scraplift : Le scraplift est l’action de copier une page de scrap existante mais en la personnalisant à sa manière et son style (on la reproduit au plus près de la page originale). Lorsque vous « scrapliftez » soit vous gardez votre création pour vous, soit vous la publiez et dans ce cas vous devez préciser qu’il s’agit d’un scraplift et citer son auteur.

Scraproom : c’est la pièce ou l’espace travail de la scrappeuse qui est aménagé pour ce loisir créatif

Script : programme permettant l’automatisation d’une action

Scropine : cette contraction de « scropping » et de « copine » désigne les groupes d’amies qui se sont formées autour de cette passion commune

Shabby (Style de scrap) : qui se base sur des effets vieillis avec des couleurs douces et des éléments comme de la dentelle, ruban velours, fleurs, … bref du romantisme et du poétique

Sketch : croquis servant de trame de base pour vous inspirer et vous aider à construire votre propre page de scrap

Splatter : élément en forme de taches, éclaboussures.

Steampunk (style de scrap) : du métal, des rouages (on a l’impression d’être dans un monde industriel) et mélange de couture, cuir, … le tout coloré avec  des teintes rouge brique, vert bouteille, brun, …

Swaps : échanges qui consiste à créer un élément de scrapbooking sur un thème. Chaque personne crée ses éléments puis les envoie à une scrappeuse qui fait de même en retour

– T –

Tag : étiquette en forme d’étiquettes à bagages où l’on inscrit un commentaire.

Template  le template c’est l’équivalent du patron en couture. C’est le gabarit d’une page comportant autant de calque que d’éléments

Term of Use (TOU) : conditions d’utilisation d’un kit, d’un template,  d’un logiciel ou autres  ….

Tutoriel (tuto) : C’est un guide d’apprentissage, sur support papier ou numérique, constitué d’instructions visuelles (photos, vidéos) décrivant un pas à pas et comment réaliser une tâche dans des domaines très variés tels que les loisirs créatifs (le SCRAP !), le bricolage, la cuisine, la photo, etc.

– V –

Vintage (style de scrap) : on scrappe des photos récentes mais en les vieillissant pour les ramener dans une autre époque. On cherche à vieillir les éléments avec les tons de jaune, marron, brun, kaki, sépia, Les éléments peuvent être des fleurs, des partitions et des objets d’époque.

– W –

Wordart ou WA : texte auquel on  ajoute des effets spéciaux pour le mettre en valeur et le styliser. On peut modifier ses ombres, ses contours, ses couleurs, ses dégradés et surtout plier, étirer, incliner ou modifier la forme du texte.

4 réflexions sur “Lexique scrap digital

    • 1 novembre 2021 à 10 h 55 min
      Permalien

      Oui cela m’a aidé alors peut être que d’autres en auront besoin … Merci pour ton p’tit commentaire

      Répondre
  • 26 novembre 2021 à 16 h 13 min
    Permalien

    Alors là, chapeau !!! Super cet abécédaire, très complet, bravo !
    Ta composition de présentation est tip top, j’aime beaucoup ce style art journal ! et je viens de me rendre compte qu’il manque cette définition dans ta liste…. 🙂
    A bientôt !

    Répondre
    • 27 novembre 2021 à 9 h 41 min
      Permalien

      Comme c’est plaisant de lire des commentaires comme le tien !
      Je vais effectuer le rajout et te remercie beaucoup de contribuer à la mise à jour de cet abécédaire

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.