ScrapTober 2021

Mais qu’est ce que ScrapTober ? Un challenge de scrap organisé chaque année au mois d’octobre par StudioScrap (logiciel de montage photos et de scrapbooking).
En quoi cela consiste ? : Il faut créer une page de scrap selon le thème imposé du jour. Donc la 1ère chose à connaître c’est la liste exhaustive des thèmes (ci-dessous) :

Ensuite il faut créer : soit une page de scrap par jour = 31 compostions si vous êtes inspiré(e) par tous les thèmes, soit choisir un ou plusieurs thèmes selon ce que vous souhaitez mettre en page. Une page de prête ? : Au jour J du thème, postez la sur → la galerie du monde du scrap (il faut évidemment s’inscrire pour devenir membre) en utilisant le tag scraptober21. La mise en ligne peut également se faire sur vos comptes Instagram ou Facebook avec le #scraptober et #scraptober2021 et en taguant @Studio.Scrap.

Pages ScrapTober 2021

En ce qui me concerne j’ai choisi les thèmes ci-dessous :

  • 19 Rêve
  • 21 Arbre
  • 22 Eau
  • 23 Monument
ScrapTober 2021 (thème 19 rêve) – Nelson Mandela

Un thème inspirant … car qui ne rêve pas d’un monde meilleur ? Il me fallait représenter quelqu’un d’humaniste …. et Nelson Mandela s’est imposé.

Tout d’abord sélection d’un de mes fonds de page préférés puis utilisation de divers ornements (étoiles, papillon, tâches d’encre, clusters, brads).
Placement de la photo originale dans un masque puis dans un cadre placé en arrière plan avec un effet → renforcer couleur (j’ai doublé la photo pour ajouter de la luminosité, elles sont donc superposées). Création de l’ombre de Mandela en effectuant un détourage sur la photo originale puis j’ai sélectionné un effet obtenu à partir du mode de fusion → renforcer les couleurs. Création des textes NELSON MANDELA lettre par lettre → grouper et encore l’effet → renforcer les couleurs. La phrase composée par mes soins, je l’ai rajoutée en forme de vague (option disponible dans l’outil texte artistique) avec la police de caractère « monteiro lobato »


ScrapTober 2021 (thème 21 arbre) – Oak Alley

Avec le thème → ARBRE proposé pour le 21 octobre, c’est sans hésiter que j’ai scrappé OAK ALLEY (j’ai eu le privilège de fouler cette allée mythique lors d’un voyage en LOUISIANE).
Une texture d’écriture à fond vert pour rappeler la tonalité verdoyante des arbres sur laquelle j’ai superposé un autre papier « style plancher » avec l’effet → obscurcir.
La photo centrale, a été insérée 3 fois : la 1ère dans un masque, la seconde dans un masque différent muni d’un cadre et la 3ème identique au 1er masque.
Les textes OAK ALLEY et LOUISIANE composés avec → texte lettrine → vintage et colorisés à l’aide de la pipette en me servant du fond vert de la texture puis rajout d’une ombre portée. J’ai composé la phrase placée en haut de la page avec la police de caractère « Alamain » puis utilisation de la pipette sur la couleur verte des arbres pour la coloriser.


ScrapTober 2021 (thème 22 eau) – Krka

De l’eau pour le thème du 22 octobre et ce n’est pas les photos qui me manquent. Alors ….. c’est parti pour mettre en page les magnifiques eaux du parc national de Krka situé en Croatie.
Encore une texture verte mais cette fois-ci avec des papillons ! et encore le même procédé pour la photo superposée 3 fois de différentes manières. La 1ère dans un masque et pour les 2 suivantes j’ai découpé en rectangle la partie centrale de la photo puis j’ai ajouté un contour blanc d’une épaisseur de 3 mm et sur l’une des 2 photos (celle placée le plus au dessus) j’ai activé le mode de fusion → incrustation pour donner une luminosité plus dominante sur le rectangle. La phrase, composée par mes soins, et le titre et ont été rajoutés en utilisant l’effet → incrustation avec le mode fusion. Pour obtenir une luminosité plus prononcée sur la phrase je l’ai insérée 2 fois et superposée.


ScrapTober 2021 (thème 23 monument) – Monument Valley

J’ai terminé ma participation le 23 octobre avec le thème imposé → Monument. L’idée de Monument Valley a été instinctive, on peut vraiment dire que c’est un MONUMENT et qui plus est NATUREL !

Pour cette composition il y a 3 photos différentes :

  1. La plus à gauche en haut, c’est la même photo utilisée 2 fois avec le même masque + ajout d’une étoile en premier plan avec le mode de fusion → atténuer les couleurs et j’ai encadré le tout avec une frame puis de la déco avec quelques éléments (agrafe, scotch, clusters)
  2. La photo au centre, rien de spécial juste l’utilisation d’un cadre issu d’un kit
  3. Le cliché de droite en haut : photo insérée avec un masque sur lequel j’ai activé un effet → renforcer les couleurs avec l’outil mode de fusion ; même procédé pour le cadre inséré par dessus la photo. Pour terminer j’ai ajouté un p’tit nuage au dessus du cliché. Finition par l’ajout du titre en utilisant 2 textes pour pouvoir les positionner l’un sous l’autre.

Vous voulez visualiser les clichés originaux ? c’est là → Paysages


C’est FINI pour cette année SCRAPTOBER 2021. Bon nombre de scrappeuses sur la galerie du MONDE DU SCRAP ont tenue la cadence journalière ! donc chaque jour il y a eu de belles pages à regarder et tout autant de beaux échanges et partages.

4 réflexions sur “ScrapTober 2021

    • 2 novembre 2021 à 12 h 48 min
      Permalien

      Merci Monik ! mon blog me permet de garder la trace de pas mal de projets que ce soit en scrap, couture, cuisine, …

      Répondre
  • 4 novembre 2021 à 15 h 32 min
    Permalien

    pages magnifiques de scrap digital revues avec plaisir

    Répondre
    • 4 novembre 2021 à 16 h 30 min
      Permalien

      Ohhhh merciiiiiii ! Mon plaisir à moi, c’est de lire des gentils commentaires comme le tien

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.