Pain d’épices
J’ai copié sur un coin de table cette recette de famille car j’ai vraiment apprécié les saveurs de CE PAIN D’EPICES dégusté avec du foie gras, un VRAI BONHEUR GUSTATIF !
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet je vous dis comment j’ai procédé pour confectionner un gabarit pour le moule à cake que j’ai utilisé. Pourquoi chemiser le moule ? Pour m’assurer d’avoir un démoulage fastoche.
Confection d'un gabarit pour le moule à cake
Ce qu’il vous faut :
- un moule à cake
- du papier sulfurisé
- une règle
- un stylo
- une paire de ciseaux – oups pas sur la photo :o(
Déposez votre moule sur le papier sulfurisé et tracez-en les contours. Ensuite vous prolongez chaque trait d’environ 9 à 10cm de part et d’autre pour obtenir le schéma reproduit sur la figure 2. Découpez les parties inutiles (figure 3)
Retournez la feuille pour que l’encre ne soit pas en contact avec la pâte. Graissez le moule avec du beurre (pour que le papier puisse coller aux parois) et chemisez-le en pliant le gabarit (figure 4) le long de chaque trait, cela facilitera l’insertion de la feuille dans le moule (figure 5).
Les ingrédients
La recette
Pain d'épices
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de cassonade
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 3 c. à café d'anis en poudre (ou 5 ml de ricard)
- 25 cl de lait
- 3 c. à soupe de miel
Instructions
- Dans un saladier, placez la farine et le bicarbonate de soude (en les tamisant), ajoutez le sucre et l'anis (ou le Ricard) et le lait (20 cl si ajout de ricard, sinon 25 cl). Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (le mélange ne doit pas être trop liquide).
- Mettez la pâte obtenue au frais pendant 12 heures
- Après repos, il faut ajouter le miel (s'il est vraiment trop dur, faites-le fondre doucement dans une casserole, cela permettra de le fluidifier et de le diluer plus facilement. Mélangez l'ensemble.
- Beurrez et farinez très succinctement le moule (sur la feuille de papier sulfurisé) puis versez la pâte (ne remplir qu’à moitié, pas au-delà)
- Enfournez pendant 1h à 1h15 à 150°/160°C
- Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson si le couteau ressort sec, c’est que le pain d'épices est cuit. Si ce n'est pas le cas ajoutez 15 mn de cuisson. Sortez-le du four et laissez-le refroidir.
- Le plus dur reste à faire : freinez votre gourmandise ! Car il faut que vous sachiez que plus vous patienterez (au moins 24 heures) plus votre pain d'épices sera meilleur (les arômes tout comme les saveurs s’intensifieront).. Donc démoulez et filmez votre pain d'épices et conservez-le au frais jusqu'à épuisement de votre patience :o)
Notes
- Ne découpez pas votre pain d'épices lorsqu'il est encore chaud vous n'aurez que des tranches assez fragiles donc cassantes. C'est après une nuit au frais que la texture sera plus compacte et que vous aurez la possibilité de découper de belles tranches qui se tiendront (et pourquoi ne pas en passer une au micro-ondes pour la tiédir doucement) (200W pas plus)
- Pour la cuisson :
- placez le pain d'épices en bas du four, ainsi il ne cramera pas
- Mettez une feuille d'aluminium sur le pain d'épices pour éviter que la croûte ne caramélise trop. Vous n'êtes pas obligé(e) de le faire si vous préférez que le dessus soit très cuit. Si vous optez comme moi pour une feuille d'aluminium, donnez lui une forme de voûte sinon la feuille va coller sur le dessus du pain d'épices et vous allez l'abimer en enlevant la feuille de protection (c'est ce qui m'est arrivé ouinnnnnn du coup j'ai tout enlevé !).
- Pour la conservation : Vous pourrez le conserver plusieurs jours (jusqu'à une semaine) dans un papier cuisson ou mieux dans un film alimentaire.
- Pour la dégustation : Au petit déjeuner ou goûter (avec une fine couche de beurre ou de confiture) ou encore en mode salé, toasté sous des fromages de caractère (fort) ou du saumon fumé mais le MUST (c'est mon humble avis) c'est avec du foie gras.