Pochettes papiers à pharmacie

Tuto pochette papiers à pharmacie

Vous rangez vos ordonnances dans une pochette plastique usagée ? STOP, prenez le temps de vous en fabriquer une toute neuve et dont le modèle sera unique. Suivez mon tuto :o).
Pour la réalisation de cet ouvrage je me suis inspirée du modèle de MAVADA 
Lien :  http://mavada.canalblog.com/archives/2011/10/28/22499621.html

Préparation des tissus et découpe

Découpez 4 rectangles de tissu : Le tissu qui sera utilisé pour la couverture de 24/20 cm , un tissu de fond (appelé A) de 24/20 cm, un autre tissu (appelé B) de 24/32 cm, puis un dernier de 24/16 cm (appelé C)

Réalisation

Mettez de côté le tissu dédié à la couverture. Pliez en deux envers contre envers le tissu B de façon à obtenir un rectangle de 24/16 cm puis surpiquez le haut côté pliure. Faites de même pour le tissu C

Lorsque les surpiqûres sur les tissus B et C sont faites, vous positionnez ces 2 tissus ensemble, vous les épinglez au besoin pour les maintenir et piquez en traversant les 2 épaisseurs verticalement au milieu du tissu C (à 12 cm des bords) de façon à réaliser les 2 petites pochettes compartimentées qui vous permettront d'insérer les cartes vitale/mutuelle ou autre(s)

Positionnez les tissus A B C face envers sur le plan de travail et assemblez les comme indiqué ci-dessous. Petite précision : C'est à cette étape de choisir votre système de fermeture. Si vous utilisez le même que moi, placez l'attache sur le tissu B (maintenez-la en place soit avec un morceau de ruban adhésif soit vous l'épinglez comme je l'ai fait) puis cousez votre bouton coté opposé sur l'endroit du tissu extérieur (attention, respectez le niveau qui doit être identique à celui de l'attache), moi j'ai oublié de coudre le bouton, c'est pourquoi il n'apparaît pas sur la copie d'écran ci-dessous, je l'ai fait après :o(

Prenez le tissu de couverture et cousez le endroit contre endroit en laissant une ouverture pour pouvoir retourner l'ouvrage (j'ai préféré piquer à 1 cm des bords)

Découpez le surplus des tissus et dégagez les angles pour éviter d’avoir trop d’épaisseur dans les coins une fois que la pochette sera retournée.

Procédez au retournement de la pochette en prenant soin de bien faire ressortir les angles et suivez les étapes décrites ci-dessous.

C'est FINI, votre pochette, qui ne ressemblera à aucune autre !, est prête à recevoir vos ordonnances, cartes vitale et mutuelle ou autres.

J'en ai confectionné plusieurs avec les tissus de récup de mes anciens vêtements, VIVE LE RECYCLAGE ! Je customise aussi les boutons en bois que je colorise avec des feutres Posca

4 réflexions sur “Pochettes papiers à pharmacie

  • 11 mars 2021 à 15 h 00 min
    Permalien

    Super la pochette, je l’ai faite cet après-midi avec des restes de tissu

    Répondre
    • 12 mars 2021 à 6 h 52 min
      Permalien

      Bonjour, contente que vous ayez pu faire une pochette en vous servant de mon tuto. Bonne journée à vous :o)

      Répondre
  • 6 janvier 2022 à 16 h 33 min
    Permalien

    Bonjour Monique, Votre tuto est très simple à suivre. Merci de ce partage. Je viens de faire cette pochette sans aucun problème. Je suis la même couturière que vous….apprentie,!

    Répondre
    • 6 janvier 2022 à 18 h 29 min
      Permalien

      Bonjour Christine,
      Entre apprenties on se comprend :o) Bienvenue sur mon site et mes partages. Amitiés

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.