Sac à vrac
Sac à vrac
Vous êtes pour le zéro déchet ? Alors faisons une petite cousette qui va dans ce sens :o) Je vais vous expliquer comment confectionner un sac à vrac qui sera durable, personnalisable et facilement pliable.
Fournitures
- deux coupons de filet en coton bio de 18 x 20 cm
- un coupon de tissu en coton bio de préférence léger (passage en balance oblige !) de 18 x 14 cm
- deux coupons de tissu de 18 x 5 cm
- pinces à tissu (ou épingles)
- un stylo textile effaçable
- une paire de ciseaux
- de la cordelette ou de la ficelle
Les fournitures qui ne sont pas sur la photo :
Une aiguille passe cordon ou une épingle à nourrice - Une règle - une machine à coudre - un fer à repasser
Réalisation du sac à vrac
Découpez : Dans le tissu filet (repère 1) 2 rectangles de 18 x 20 cm, ils seront le corp du sac à vrac. Dans le coton imprimé : pour le fond du sac 1 rectangle (repère 2) de 18 x 14 cm et pour le haut du sac 2 rectangles (repère 3) de 18 x 5 cm c'est là où coulisseront les cordelettes ou les ficelles
Prenez tous les tissus imprimés (ceux des repères 2 et 3) et piquez sur tous les bords un point zigzag, cela évitera tout effilochement (figure 2)
Assemblage des tissus filet : placez un 1er rectangle de tissu filet bord à bord contre le morceau de tissu coton imprimé, épinglez endroit contre endroit (figure 3). Faites de même avec l'autre tissu filet en l'épinglant de l'autre côté du tissu imprimé (figure 4). Vous devez obtenir le positionnement représenté sur la figure 5 (j'ai retourné l'ouvrage sur l'envers pour vous le montrer).
Assemblage des 2 petites bandes de tissu imprimé : votre ouvrage est placé endroit face à vous. Vous devez placer les 2 petites bandes de tissu imprimé (repère 3 sur la figure 1) face endroit contre le tissu filet, et ce de chaque côté (figure 6). Piquez au point droit à 1 cm des bords, en faisant un point d'arrêt au début et à la fin de chaque couture, vous allez donc coudre de cette façon pour les 4 assemblages en mettant le coton sur le dessus (plus facile à piquer que sur le filet !). Repassez ensuite chaque couture pour bien les aplatir (figure 7). Vous devez obtenir le résultat représenté sur la figure 8.
Pour une question de solidité, il faut surpiquer le tissu coton imprimé central. Je positionne ma p'tite réglette faite maison le long de la jonction des tissus (figure 9) et je trace à l'aide du stylo textile effaçable un repère à 0,5 mm du bord ; Je fais cela des 2 côtés (figure 10). Tissu endroit vers moi, je pique au point droit le long de ces 2 marquages et je repasse pour effacer l'encre des tracés (figure 11).
Pour visualiser le tuto de la réglette
On poursuit en pliant et épinglant, endroit contre endroit et dans le sens de la hauteur, l'ensemble des tissus. Veillez à bien faire correspondre les coutures aux jonctions. Cousez à 0,5 mm des bords des 2 côtés sans oublier de vous arrêter juste avant la bordure du haut (repère rose sur la figure 12)
Tout en haut du sac, au niveau des ouvertures, vous rabattez les surplus de couture sur les côtés des bandes, repassez-les pour qu'ils se maintiennent, faites cette opération sur les 4 côtés des 2 bandes (figure 13). Toujours sur l’envers, vous pliez le haut du sac sur environ 0,5 cm, sur toute la longueur, si vous voulez vous pouvez repasser pour marquer ce 1er pliage, ensuite vous repliez une seconde fois jusqu'au niveau de la jonction des tissus mais pas au delà ! sinon cela se verra du côté endroit. Soit vous repassez pour aplatir vos pliages soit vous utilisez des pinces (moi j'ai fait les 2) pour maintenir le pliage des tissus (figure 14)
Nous allons à présent coudre les revers que nous venons de constituer. Pour ce faire, rendez-vous devant votre machine à coudre dont vous allez retirer une partie du plateau pour rendre son bras libre (figure 15), ce qui va permettre de pouvoir enfiler le sac autour de celui-ci (figure 16) et de coudre tout autour des revers au plus près des bords (figure 17) ; N'oubliez pas les points d'arrêt pour consolider vos coutures.
Place aux liens ! Retournez maintenant votre sac à vrac sur l'endroit qui est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à insérer les cordelettes dans l’espace des goulottes. Accrochez ou enfilez dans une épingle l'extrémité d'une des deux cordelettes. Faites glisser celle-ci le long du sac dans la goulotte par l'ouverture de droite. Faites un nœud avec le surplus de cordelette. Répétez l'opération avec la 2ème cordelette en passant par l'ouverture de gauche cette fois-ci (figure 21). Et voilà, votre sac à vrac est prêt à être fermé.
A vos courses prêt(e) PARTEZ ! Sans oublier vos sacs à vrac :o) En ce qui me concerne, j'en ai confectionné plusieurs, de tailles différentes, et ce n'est que le commencement d'une longue série .....
j’aime bien l’idée de la partie « transparente », je n’y aurai pas pensé !
Oui c’est pratique pour visualiser ce que l’on transporte dans ces jolis p’tits sacs à vrac :o)
Très jolies réalisations, je découvre votre blog grâce à l’article de Monik.
Bienvenue à vous tatietournesol (sympa votre pseudo) sur les lignes de mon p’tit monde virtuel et merci pour votre visite et le commentaire que vous me laissez.