Règle cartonnée

Dans la MESURE … mais de quoi ? du possible :o)  je vais vous expliquer en quoi ce p’tit accessoire va s’avérer indispensable au fur et à mesure (encore !) que vous l’utiliserez. Mais à quoi sert-il ? Plus besoin de mesurer sans cesse, il vous suffit de confectionner une/des réglette(s) cartonnée(s) dimensionnée(s) à la hauteur souhaitée, ensuite il vous restera à la positionner sur la bordure de votre projet et à tracer un trait ; une image vaut mieux qu’un long discours

Figure 1 - Utilisation règle cartonnée

Ne pas citer l’autrice initiale de mon inspiration pour ce tuto, c’est impossible pour moi, alors je nomme encore INDIANA qui ne cesse de diffuser des supers vidéos où l’on apprend énormément ! Regardez ci-dessous, vous comprendrez très vite comment faire une p’tite règle cartonnée. En complément, vous pouvez suivre également mon p’tit tuto. A nous 2, vous avez le son, l’image et l’écrit :o) de quoi bien réussir ce petit accessoire.

Fournitures

Figure 1 - Les fournitures pour confectionner une règle cartonnée

1. De l'encre versafine noire - 2. Bloc acrylique pour tampon - 3. Tampons clear alphabet/chiffres - 4. Œillets métalliques- 5. Tapis pour pose œillet métallique - 6. Un perforateur/emboutisseur pour œillet - 7. De la colle vinylique - 8. L'équerre pour angles - 9. Un tapis de coupe - 10. Un cutter - 11. Un Plioir - 12. Un crayon noir - 13. Une chute de papier scrap - 14. Une chute de cartonnette - 15. Une règle.

Découpage des cartonettes

Ci-dessous, les différentes mesures pour la confection de plusieurs règles. Toutes les cartonnettes sont issues de calendriers muraux (épaisseur d'environ 2 mm) et font une longueur de 28 cm. Leur hauteur est diminuée volontairement d'1 mm, cela correspond à l'épaisseur du papier scrap.

Figure 2a - Mesures pour règle de 1 cm
Figure 2b - Mesures pour règle de 1,5 cm
Figure 2c - Mesures pour règle de 2,5 cm

Réalisation

A l'issu du découpage de la cartonnette il faut la recouvrir de papier scrap. La 1ère étape est de découper le papier scrap : hauteur stipulée en figures 2 ; pour la longueur, rajoutez environ 3 à 4 cm aux 28 cm . Lorsque vos découpages sont terminés, collez la règle cartonnée sur l'envers et au centre du papier scrap (figure 3).

Figure 3 - Collage sur papier scrap

Après collage de la règle, prenez le plioir et marquez toutes les futures pliures avec. Au tour des angles à présent. Servez-vous de l'équerre d'angles pour les marquer (figure 4) puis découpez-les (figure 5). Pour le collage, marquez bien les angles avec le plioir en rabattant les "petits becs" qui se sont formés sur les côtés (figure 6)

Figure 4 - Marquage des angles
Figure 5 - Découpage des angles
Figure 6 - Collage des angles

Avant de terminer le collage, passez bien le plioir sur les tranches de façon à ce que le papier épouse bien la forme de la règle. Terminez le collage (figures 7 à 9).

Figure 7 - Vue d'un angle collé
Figure 8 - Règle cartonnée terminée (recto)
Figure 9 - Figure 8 - Règle cartonnée terminée (verso)

C'est parti pour la pose d'un œillet, si vous avez un kit dédié (figure 10). Où allez-vous percer ? faites un repère et positionnez l'embout métallique correspondant à la taille de l'œillet dans la poignée (figure 11). La cartonnette est positionnée sur un tapis de découpe, placez l'embout perforateur sur le repère fait sur le papier et exercez une forte pression sur la poignée en faisant des mouvements circulaires pour faire le trou (figure 12).

Figure 10 - Kit d'accessoires pour poser des oeillets
Figure 11 - Marquage repère
Figure 12 - Trou réalisé pour la pose de l'oeillet

Pour fixer l'œillet, le travail doit se faire sur l'envers donc retournez la cartonnette et positionnez l'œillet dans le trou poinçonné (figure 13). Fixez l'embout perforateur sur la poignée. Placez la partie bombée de l'emboutisseur sur l'arrière de l'œillet. exercez une forte pression sur la poignée en faisant des mouvements circulaires ; l'œillet va s'écarter et s'écraser pour fixer et maintenir le papier bien serré (figure 14).

Figure 13 - Placement oeillet pour emboutissage
Figure 14 - Oeillet posé

Il ne reste plus qu'à tamponner les chiffres sur la règle qui permettront d'indiquer sa taille (figure 15)

Figure 15 - Tamponnage taille règle

Voici les règles terminées et prêtes pour me faciliter la prise de mesures :o)

Figure 16a - Règles cartonnées terminées
16b - Règles cartonnées terminées

2 réflexions sur “Règle cartonnée

  • 11 août 2022 à 20 h 51 min
    Permalien

    C’est une idée très pratique que j’ai utilisée pendant un bon moment avec des morceaux de carton mais ils n’étaient pas aussi beaux, je ne les recouvrais pas et ils étaient rangés dans ma boîte de papiers.
    Merci pour ce rappel. 😊

    Répondre
    • 12 août 2022 à 7 h 30 min
      Permalien

      Je les utilise pas mal et c’est un gain de temps pour mesurer très rapidement 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.