Dessous de verre en tissu

Dessous de verre en tissu

Vous avez des chutes de tissus en trop ? OUI, alors assemblez-les ! Et place à votre créativité car les designs sont multiples pour façonner des dessous de verre. Lisez les instructions qui suivent pour vous lancer et dites au revoir aux dessous de verre standard :o)

Si je suis parvenue à faire cet ouvrage c’est grâce à la vidéo ci-dessous mise en ligne par Claire, qui partage très gentiment et surtout très efficacement sa passion pour le patchwork, entre autres.

Founitures

Figure 1 - Fournitures pour confection dessous de verre

1. 5 carrés de tissu de 13 x 13 cm - 2. Un stylo frixion dont l'encre est effaçable à la chaleur du fer à repasser - 3. Un tapis de découpe - 4. Un cutter rotatif (ou pas) - 5. Une paire de ciseaux.

Les fournitures qui ne sont pas sur la photo :

Des épingles ou clips - Une règle - La machine à coudre

Réalisation

La première chose à faire c'est de sélectionner et mettre de côté le carré de tissu qui sera utilisé pour le fond du futur dessous de verre (figure 2). Les quatre autres carrés de tissu doivent être pliés en triangle et repassés (Figure 3 - sur la photo il y a 8 carrés mais il n'en faut que 4 pour 1 dessous de verre). Lors du repassage, faites attention de ne pas les détendre puisque vous serez dans le sens du biais qui a tendance à se déformer un peu.

Figure 2 - Carré de tissu sélectionné pour le dessous
Figure 3 - Les carrés pliés en triangles puis repassés

Posez le carré du fond face endroit vers vous puis superposez les triangles selon les étapes décrites figures 4 à 9 ; les plis des triangles sont toujours placés vers l’intérieur et leur coupe vers l’extérieur, tous les tissus sont bord à bord

Figure 4 - Placement 1er triangle
Figure 5 - Placement 2ème triangle
Figure 6 - Placement du 3ème triangle
Figure 7 - Placement 1er triangle
Figure 8 - Placement 2ème triangle
Figure 9 - Placement du 3ème triangle

Lorsque vous avez terminé et correctement ajusté le placement des triangles, épinglez le tout ensemble. Ce qui est important c'est de placé du mieux possible chaque pointe des triangles avec les angles du carré de dessous (figure 10). C'est parti pour la couture, faites un point droit tout autour à 5 ou 7 mm du bord du carré, maintenez bien vos tissus pendant la piqûre.

Figure 10 - Epinglage
Figure 11 - Coutures terminées côté recto
Figure 12 - Coutures terminées côté verso

C'est le moment d'éliminer les angles et le surplus de tissu (figure 13) et de retourner votre jolie création :o), passez un coup de fer si nécessaire. A vous de voir si vous voulez donner une touche style patchwork à votre dessous de verre. Moi, j'ai opté pour en formant une couture supplémentaire sur chaque triangle (figures 14 et 15).

Figure 13 - Epinglage
Figure 14 - Coutures style patchwork terminées côté recto

C'est FI NI, vous avez désormais un p'tit dessous de verre unique et vous pouvez en faire des tas d'autres ! en les déclinant pour toutes occasions : noël, mariage, pour les apéros dans le jardin :o) ...

Figure 15 - Coutures style patchwork terminées côté verso
Figure 15a - La collection complète
Figure 15b - La collection complète

Et d'autres séries à venir car en guise de p'tits cadeaux fait main, je trouve ça sympa :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.