Etui téléphone portable

Etui téléphone portable

Pas de coque en plastique pour mon tél portable, naaaaaannnn ! DU TISSU, du vrai celui qu’on touche avec ses p’tits doigts et qui glisse sous l’aiguille de la machine à coudre point par point pour former L’ETUI que personne d’autre n’aura :o)

Préparation des tissus et découpe

Découpez les rectangles des différents tissus : 2 rectangles de tissu à motif 11 x 20 cm pour l'extérieur de l'étui (tissus A - figure 1) - 1 rectangle de tissu de 11 x 47 cm pour la doublure (tissu C - figure 1). 2 rectangles de vlieseline H630 de 11 x 20 cm, facultatif mais nécessaire si vous souhaitez renforcer la tenue du tissu extérieur (tissus B - figure 2).

Figure 1 - Découpe tissus
Figure 2 - Découpe tissus Vlieseline

Entoilage avec la Vlieseline

L'étape que je décris ci-dessous est facultative. Si vous n'avez pas utilisé la vlieseline, passez à la description suivante. Placez la face rugueuse de la vlieseline sur l’envers du tissu extérieur (figure 3). Recouvrez d’une pattemouille et réglez le fer à repasser sur laine/coton. Appuyez emplacement par emplacement environ 15 secondes avec le fer à repasser, ne pas faire glisser. Laissez refroidir à plat après fixation pour obtenir une parfaite adhérence (figure 4).

Figure 3 - placement vlieseline
Figure 4 - Entoilage vlieseline terminé

Matelassage

Une seconde étape encore facultative ! Si vous n'avez pas utilisé la vlieseline, passez à la description suivante. J'ai voulu donner un p'tit + au design de l'étui en procédant à un matelassage (pour info, ici il n'est pas probant et n'a aucun effet gonflant puisque l'entoilage n'a pas provoqué d'épaisseur). Tracez les lignes (au stylo effaçable) en laissant un écart de 1 cm entre chacune d'elle (figure 5). Cousez au point droit chaque ligne (figure 6) vous obtenez le matelassage (figure 7) coupez tous les fils à la fin des coutures.

Figure 5 - Marquage des lignes pour le matelassage
Figure 6 - Coutures du matelassage terminé (verso)
Figure 6 - Coutures du matelassage terminé (recto)

Réalisation de l'étui

Prenez les 2 tissus extérieurs (tissus A) et marquez un repère à 2cm en partant du haut de ces 2 coupons (figure 7). Positionnez un de ces 2 coupons endroit vers vous et posez par dessus la doublure endroit contre le tissu extérieur et sur le repère fait à 2 cm faites pareil pour pour l'autre côté, épinglez (figure 8) et cousez (figure 9).

Figure 7 - Marquage repères pour positionnement doublure
Figure 8 - Positionnement doublure sur les tissus extérieurs (A)
Figure 9 - Coutures assemblage doublure et tissus extérieurs

Mettez vos tissus assemblés face endroit vers vous (figure 10) et rabattez les tissus les uns sur les autres de façon à ce qu'ils se retrouvent endroit contre endroit, comme sur la figure 11. Epinglez et laissez une partie de la doublure ouverte sur 6 cm à peu près. Cousez à 5 mm du bord tout autour excepté l'ouverture évidemment :o) Après finalisation coutures, éliminez le surplus de tissus (figure 12).

Figure 10 - Pliage des tissus pour assemblage étui
Figure 11 - Tissus épinglés prêts pour couture finale
Figure 12 - Coutures terminée

Retournez l'étui, épinglez les tissus le long de l'ouverture et faites une couture à 2 mm du bord pour fermer définitivement la doublure (figure 13). Rentrez la doublure jusqu'au fond de l'étui en laissant environ 3 cm de tissu dépassé en haut. Placez les boutons pression (figure 14). Votre téléphone portable peut à présent se laisser glisser douillettement dans ce bel étui :o) (figure 15)

Figure 13 - Retournement étui après coutures finales
Figure 14 - Mise en place boutons pression
Figure 15 - Etui terminé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.