Sac de conservation pour baguette de pain
Réaliser un sac en tissu pour conserver le pain
Mon p’tit sac à pain ne vient pas avec moi chez le boulanger, non, il est juste fait pour rester à la maison et son rôle est de conserver le pain. Le modèle que j’ai confectionné est adapté pour stocker une ou deux demi-baguettes. Si vous souhaitez qu’il soit plus grand, reportez vous aux dimensions stipulées sur le tuto que j’ai moi-même suivi → le sac à pain de Mélie Co(o)p son article est super bien expliqué et en plus il y a même une vidéo ! Mais à titre indicatif je vous donne des mesures pour une baguette standard : 64 cm de haut (attention pas de anses) et 24 cm de large ; et pour une baguette « tradition » (plus petite) : 58 cm de haut et 24 cm de large.
Founitures
- 2 rectangles de tissu en coton plutôt épais
- de la cordelette
- une machine à coudre
- pinces à tissu ou des épingles
- une règle
- Un stylo textile effaçable
- une paire de ciseaux
- un fer à repasser
- une épingle à nourrice
Réalisation du sac
Découpez 2 rectangles de tissu de 50 x 20 cm (marquages en bleu sur la figure 1) puis positionnez ces 2 pièces ensemble face envers l'une contre l'autre. Tracez un 1er repère à 5 cm sur le haut du sac afin de laisser une ouverture (marquage rose). Marquez ensuite les repères de surpiquages à 5 mm des bords (marquages en orange). Maintenez les 2 tissus en place avec des épingles ou des pinces à tissu. Il ne vous reste plus qu'à commencer vos 1ères coutures à faire au point droit de bas jusqu'en haut du repère fait à 5 cm ; n'oubliez pas de réaliser plusieurs points d’arrêts au début et à la fin de chaque couture.
Passez un coup de fer à repasser sur les marges de couture pour les aplatir de part et d’autre. Retournez les tissus sur l’envers et tracez les repères de surpiqures à 1 cm des bords (voir figure 2). Piquez de nouveau les deux côtés à la machine à coudre avec un point d’arrêt au début et à la fin. Vous devez obtenir le résultat représenté sur la figure 3. Vous venez de terminer une couture anglaise ! (appelée aussi couture invisible) rien de mieux que cette finition qui garantit une couture nickel aussi bien sur l'endroit que sur l’envers du tissu ... et le top du top c'est que les miettes de pain ne pourront pas s'y loger !
A présent, on va s'occuper de la fermeture au bas du sac en créant un petit soufflet qui permettra d'avoir un volume suffisant pour y glisser 2 demi-baguettes. Nos tissus sont encore placés envers contre envers, pliez 4 cm de tissu en bas du sac et ce de chaque côté (repères en bleu sur la figure 4) et marquez un repère de surpiqure à 0,5 cm du bord (repère en orange) épinglez puis cousez au point droit, vous obtenez le résultat affiché en figure 5.
Sur le haut du sac maintenant, au niveau des ouvertures, vous rabattez les surplus de tissu sur les côtés du sac (figure 4), repassez-les pour qu'ils se maintiennent, faites cette opération sur les 4 côtés. Pliez le haut du sac sur environ 1 cm, sur toute la longueur (figure 5), si vous voulez vous pouvez repasser pour marquer ce 1er pliage, ensuite vous repliez une seconde fois jusqu'au niveau de la jonction des tissus mais pas au delà (figure 6), repassez pour aplatir vos pliages et/ou utilisez des pinces
A cette étape, il faut coudre les revers que nous venons de constituer. Pour ce faire, rendez-vous devant votre machine à coudre dont vous allez retirer une partie du plateau pour rendre son bras libre, ce qui va permettre de pouvoir enfiler le sac autour de celui-ci (figure 16) et de coudre tout autour des revers au plus près des bords (figure 17) ; N'oubliez pas les points d'arrêt pour consolider vos coutures.
Place aux liens ! Retournez maintenant le sac sur l'endroit ! Il ne reste plus qu’à insérer les cordelettes dans l’espace des goulottes. Accrochez ou enfilez dans une épingle l'extrémité d'une des deux cordelettes. Faites glisser celle-ci le long du sac dans la goulotte par l'ouverture de droite. Faites un nœud avec le surplus de cordelette. Répétez l'opération avec la 2ème cordelette en passant par l'ouverture de gauche cette fois-ci. Et voilà, votre sac à baguettes est prêt à être fermé il suffit de resserrer les cordons et TA DA le sac jouera son rôle de protecteur/conservateur de pain :o)