Serviette porte-couverts
Pique-nique ou repas au bureau en vue ? J’ai un p’tit accessoire à vous proposer : une p’tite cousette pour confectionner une pochette vous permettant de transporter vos couverts, mais pas ceux en plastique naaaaan ! les vrais de vrai ; Mais ce n’est pas tout … il y a aussi une petite serviette intégrée, ben oui, car une fois que vous enlèverez les couverts, la partie en tissu nid d’abeille pourra vous permettre de vous essuyer la bouche. Allez zou, je vous explique tout
Dimensions des tissus
Repères numérotés sur la figure 1 :
- Pour le bloque couverts : Deux quadrilatères en symétrie avec un grand côté de 16 cm pour la hauteur, une base de 12 cm et un second côté de 12 cm (à l’opposé des 16 cm) dans le tissu en coton
- Pour l’extérieur : un carré de 27 cm x 27 cm dans le tissu en coton
- Pour la serviette : un deuxième carré lui aussi de 27 cm x 27 cm mais cette fois-ci dans le tissu nid d’abeille (le jaune sur la figure 1)
- Pour la lanière de fermeture : un rectangle de 40 cm x 4 cm, dans le tissu coton
Découpe des tissus
Sur la figure 2 :
- étape 2 : lorsque vous avez tracé le quadrilatère sur l’envers du tissu coton, pour obtenir le 2ème en symétrie, placez le tissu comme sur l’image, repliez-le sur lui-même et l’épingler afin que le tissu du dessous ne bouge pas ; Découpez les 2 tissus à la fois tout autour du tracé
- étape 3 : lorsque vous avez découpé le 1er carré sur le tissu coton, épinglez-le sur le tissu nid d’abeille cela permettra d’avoir un gabarit pour pouvoir découper tout autour et obtenir le second carré aux mêmes dimensions.
Confection de la lanière de fermeture
Placez la bande envers face à vous et la plier en 2. Marquez le pli en le repassant. Rouvrez la bande et repliez chacun des cotés vers le centre qui vient d’être marqué, repassez (étape 5). A l’une des extrémités, rabattez de 1 cm le bord du tissu vers l’intérieur cela évitera que le tissu s’effiloche au bout du cordon (étape 6). Repliez la bande en son milieu, repassez-la puis cousez tout le long au plus près du bord. Après couture, coupez les fils.
Confection du bloque couverts
Pour les pièces qui vont bloquer les couverts à l’intérieur de la serviette : superposez les 2 quadrilatères endroit contre endroit (étape 7), et piquez à 1 cm des bords la partie supérieure (celle en biais) ainsi que le côté droit (étape 8). Dégarnissez l’angle puis retournez la pièce sur l’endroit, repassez.
Assemblage des pièces sur le tissu nid d'abeille
Vous positionnez le carré éponge endroit face à vous et par-dessus vous disposez la pièce du bloque couverts en faisant coïncider les bords et l’angle dans le coin gauche du bas de la serviette (étape 9) ; Epinglez car il va falloir coudre au plus près du bord le côté droit de la pièce (étape 11), mais avant cette couture, placez le bout de la lanière (celui non cousu) au milieu de la serviette, comme montré à l’étape 10, (moi j’avais fait un repère auparavant), épinglez et cousez à 0,5 cm du bord (étape 12) . Coupez tous les fils qui dépassent après les coutures
Formation des compartiments pour les couverts
- Sur le bloque-couverts, à l’aide d’une règle tracez 2 lignes droites espacées de 3 cm en partant de la couture qui vient d’être réalisée (étape 13). Cousez sur les lignes nouvellement tracées pour former les compartiments ; après couture, coupez les fils (étape 14).
- Ensuite, vous enroulez la lanière de fermeture pour qu’elle ne gène pas pour la prochaine couture (étape 15).
- Vous placez le carré de coton sur le carré nid d’abeille, les tissus sont endroit contre endroit comme montré à l’étape 16 et la lanière est en « sandwich » entre les deux tissus. Avant de coudre pour assembler ces 2 carrés, laissez une ouverture d’environ 10 cm pour pouvoir retourner l’ensemble. Cousez sur tout le pourtour et à 1 cm du bord, sauf l’ouverture (étape 17)
- Après avoir cousu, dégarnissez tous les angles pour éviter des sur-épaisseurs inutiles (étape 18).
Les finitions
- Par l’ouverture laissée, retournez l’ouvrage sur l’endroit. Pour bien former les angles repoussez leur pointe au maximum à l’aide d’une tige un peu pointue mais pas trop (une aiguille à tricoter, le manche d’un pinceau, la pointe fermée de vos ciseaux, une petite baguette en bois, ….). Une fois que les angles sont ok, rentrez les marges de couture de l’ouverture et épinglez ; A ce stade, il faut aller faire un p’tit tour du coté de votre table à repasser pour bien aplatir les tissus, les angles et aussi les « rentrés » de l’ouverture (étape 19).
- Dernière couture : faites une surpiqure au plus près du bord sur tout le pourtour de la serviette, celle-ci va servir à fermer l’ouverture (étape 20)
Le résultat en images
C’est fini ! Il n’y a plus qu’a rajouter vos couverts et rouler la pochette sur elle-même puis faire un nœud avec le lien et vous voilà en possession d’un joli porte couverts, façon zéro déchet, qui vous accompagnera dans vos prochains pique-niques ou pauses déjeuner.
Superbe idée et bien sûr très belle couleur, je te reconnais bien. Gros bisous 💖
Coucou Ma Véro !
Merci pour ton gentil commentaire qui me fait super plaisir. Figure toi que l’un des tissus (le jaune, tissu nid d’abeille) c’est toi qui me l’a donné, ce sont les récups d’une de tes copines, tu vois rien ne se perd 🙂
Très gros bisoussss et @ bientôt
Quel travail Withmo, c’est très joliment réussi avec ce beau tissu.
Je suis certaine que cette idée va en séduire beaucoup. Un petit cadeau à faire même pour chez soi tout compte fait, c’est tellement bien préenté.
Bravo pour tes bonnes idées et réalisations. Bisous bisous.
Coucou TatieTournesol
Merci beaucoup pour ton message et toute la gentillesse qu’il contient ! c’est très agréable d’avoir des retours comme le tien
Gros bisous et belle journée à toi
Coucou Monique, voici une bonne idée, c’est pratique, bien pensé et joli ! Merci pour tes explications très claires. Gros bisous.
Coucou Fanny 😊
Du pratique et du vite cousu ! tout ce que j’aime
Merci pour ta lecture et le retour que tu en fais
Gros bisous également
Coucou Withmo,
Elle est très belle votre Serviette porte-couverts, et très bien réalisée
👏👏pour ce travail de couture , parfait comme d’habitude
Grosses bises , à bientôt
Coucou Chris,
J’en ai fait un autre avec une attache doublée et suis contente du résultat donc encore des futurs p’tits cadeaux faits maison à offrir 😊
Grosses bises aussi