Eponge lavable
Eponge lavable
De la durabilité pour nos éponges ? Ouiiiiii, mais comment en confectionner une lavable et efficace à la fois ? Plusieurs questions se posent lorsque l’on commence à y réfléchir :
Faut-il un côté grattant ? Perso, ce n’est pas forcément nécessaire vu que dès que j’ai un plat qui comporte des aliments qui restent collés, je le fais toujours tremper dans de l’eau chaude.
Faut-il qu’elle soit plus ou moins épaisse ? Plus l’éponge est épaisse moins vous pourrez la manier pour aller dans les coins, les interstices, ….
Et l’hygiène ? En ce qui me concerne, elle est primordiale, donc il faut qu’elle soit très très LAVABLE (NAAANNNN, je ne veux pas d’un nid à microbes !) ; J’ai lu des tonnes d’infos à ce sujet et je n’ai pas trouvé de réponse persuasive qui dévoile ce qui est le plus approprié, tout au moins si je reste dans l’esprit récup, sinon il faut se tourner vers l’achat de tissus écolo qui doivent surement faire l’affaire. Dans tous les cas, l’éponge doit être lavée régulièrement (au moins une fois par semaine), donc c’est plutôt bien d’en coudre plusieurs. Elle se nettoie à la main ou en machine à 30°C en même temp que votre linge. Si les tâches persistent, on peut presser un demi-citron dans un bol d’eau et laisser tremper l’éponge toute une nuit ou simplement la rincer rapidement avec un peu de liquide vaisselle après chaque utilisation. Dans tous ces cas il est préférable de suspendre l’éponge pour la laisser sécher.
Alors …. je me suis mise à confectionner plusieurs éponges lavables avec différents tissus et divers rembourrages. Je vous livre donc des tutos qui vous permettront de les réaliser et aussi je vous communique les résultats de mes tests (appelés édit dans mon article).
Le matériel nécessaire
- Du tissu + des petites chutes
- Une paire de ciseaux de couture + 1 paire de ciseaux cranteur
- Pinces à tissus et/ou épingles
- Une machine à coudre
- 1 collant usagé
- Un fer à repasser
- Un stylo textile effaçable
- Une règle
- De la ouate oeko-tex
- Cordelette ou ruban ou biais pour l’accroche
Les tissus
Selon le modèle que vous choisirez cela peut aller du tissu éponge, coton imprimé à un chiffon microfibre, un tissu nid d'abeille, de la toile de jute, etc ...
Le rembourrage
Selon votre choix : des chutes de tissus coupées finement, un collant usagé réduit aussi en très petits lambeaux, du tissu éponge ou nid d'abeille, de la ouate, ...
Les modèles confectionnés
Vous allez découvrir toutes les éponges lavables que j’ai confectionnées ainsi que la déclinaison des explications de fabrication pour chacune.
Modèle 1
Pour la confection de cette éponge lavable j’ai utilisé une serviette usagée et pour le rembourrage de la ouate oeko-tex.
Prenez les mesures en adaptant les dimensions à vos besoins sachant que les éponges lavables sont principalement rectangulaires. Pour indication : les petites éponges font généralement 7 x 10 cm, les moyennes 10 x 15 cm (c'est ce format que j'ai choisi) et les grandes 12 x 17 cm. A l'aide du stylo textile effaçable, dessinez le rectangle sur le tissu que vous avez pris soin de doubler (figure 2). Découpez les deux rectangles de tissu à l'aide des ciseaux cranteur (figure 3)
Contrairement à de nombreux tutos, j'ai choisi une méthode différente pour insérer le rembourrage, il n'y aura donc pas de retournement de tissus ni d'ouverture à laisser et à coudre lors de la finition. Mettez les 2 rectangles de tissu faces envers à l'intérieur et positionnez la ouate en la répartissant de manière uniforme (sauf sur les bords ! il faut qu'ils soient dégagés pour la couture) et selon l’épaisseur désirée (figure 4) puis "enfermez-la" entre les 2 tissus (figure 5)
Avant d'épingler, j'ai marqué les repères de couture tout autour à 1 cm des bords (figure 6). Pour assembler toutes les épaisseurs, j'ai terminé en piquant à la machine à coudre au point droit avec un point d’arrêt au début et à la fin. (figure 7)
Après plusieurs tests, il s’avère que ces éponges lavables ne sont faites que pour nettoyer table, lavabo, plaque de cuisson, plan de travail, toutes les surfaces carrelées. Je les déconseille pour laver la vaisselle car la ouate qui est à l’intérieur des éponges roule sous les doigts, du coup la prise en main n’est pas évidente. Autre précision : inutile de mettre trop de rembourrage, le gonflant n’est pas nécessaire, il empêche presque de bien saisir l’éponge.
Et pour ce qui est de la méthode de couture et d’assemblage j’ai finalement opté pour la méthode classique (voir nouveau modèle 7) et abandonné le crantage et surpiquage au point zigzag sur les pourtours, un effilochage pointait son nez et s’accentuait au fur et à mesure des lavages. Moralité : la découpe des tissus aux ciseaux cranteur ne suffit pas et je vous la déconseille.
Modèle 2
Pour la confection de ce modèle j’ai utilisé un gant usagé et de la ouate pour le rembourrage sauf que j’ai intensifié le garnissage. L’autre différence, c’est l’ajout d’une accroche et ce sera l’unique explication pour ce modèle.
L'accroche est a ajouter avant la coututre (on s'en serait douté !) vous la mettez pliée en deux, boucle vers l’extérieur de l’éponge et vous la fixez avec une épingle entre les deux tissus à l’endroit où vous le souhaitez sur un des bords de votre éponge (voir figure 12 du modèle 3)
Modèle 3
Cette version a nécessité l’utilisation d’un gant usagé, d’un tissu de récup en coton imprimé et des p’tits lambeaux de tissu nid d’abeille pour le rembourrage.
Explications en images ci-dessous
Le garnissage avec des p’tits lambeaux de tissu éponge se met en p’tits paquets dès qu’on mouille l’éponge. Ce modèle conçu ainsi ne convient pas du tout à mon usage ; moralité : je le déconseille.
Modèle 4
Encore un gant usagé pour ce modèle, mais en guise de rembourrage j’ai utilisé un collant usagé que j’ai découpé finement. Les dimensions diffèrent pour cette version (et je ne les ai pas notées !) et cette fois-ci la méthode d’assemblage des tissus varie.
Placez les tissus endroit contre endroit, bord à bord et épinglez-les ensemble (figure 14) puis piquez tout autour à 1 cm des bords en laissant une ouverture de 5 cm sur un des côtés et retournez sur l'endroit (figure 15)
Avec les copeaux de collant (figure 16) garnissez l'intérieur de l'ouvrage (figure 17) puis glissez l'accroche entre les deux épaisseurs, boucle vers l'extérieur et épinglez-la pour assurer un bon maintien (figure 18). Finalisez en cousant manuellement au point invisible pour fermer définitivement l'ouverture.
Le garnissage est trop conséquent mais je trouve cette éponge utile pour nettoyer la table de jardin.
Modèle 5
Etttttt 1 gant usagé puis de la ouate oeko tex mais je l’ai cloisonnée !
j'ai marqué les repères de coutures à 1 cm des bords mais j'ai aussi tracé des diagonales pour effectuer l'équivalent d'un matelassage (figure 20). J'ai préparé l'ouvrage pour la couture comme pour les modèles précédents (figure 21)
C’est ce modèle qui me convient pour nettoyer la vaisselle (sans récurage évidemment) car la prise en main est facile ; Bon oui, c’est moins souple qu’une éponge classique mais on s’habitue très rapidement et le fait qu’elle soit plate permet d’aller dans les angles, par contre, oubliez les interstices étroits. Elle a aussi l’avantage de pouvoir être facilement essorable. Il faut que je refasse ce modèle en version non crantée.
Modèle 6
Pas d’explication pour ce modèle car il reprend les mêmes caractéristiques que les autres sauf pour le garnissage qui est celui du modèle 4, c’est à dire des p’tits lambeaux de collant usagé.
Ce garnissage est pas trop mal et passe le test du nettoyage de la salle de bains, par contre, il nécessite un rembourrage un peu plus dodu pour que rien ne bouge une fois mouillé mais dans ce cas on « retombe » dans le problème de l’épaisseur qui empêche de bien maintenir l’éponge en main, ah …. on n’a pas la cousette facile :o)
Modèle 7
Allez je vous montre les p’tites dernières pour lesquelles j’ai finalement adopté la méthode classique d’assemblage. Je place les 2 tissus éponge endroit contre endroit et j’insère l’accroche en sandwich boucle placée vers le bas, je couds à 1 cm des bords en laissant une ouverture puis après couture je coupe le surplus de tissu. Je retourne l’ensemble, je garnis de ouate oeko tex et je finalise par une dernière couture tout autour de l’éponge. C’est une finition qui est quand même plus sympa à regarder que sur les modèles crantés non ?
Mes éponges lavables sont prêtes à l’emploi ! Bon, je sais qu’elles sont partiellement écolo car le synthétique est encore présent dans les tissus éponge et le collant ! Et puis, je ne vous cache pas qu’elles ne remplacent pas totalement les éponges synthétiques qui me sont encore nécessaires, mais bon, le fait de diminuer leur quantité c’est déjà un petit pas de franchi pour la protection de l’environnement.
belle idée ! J’en avais fait au crochet avec du coton à tricoter.. tes méthodes me semblent plus efficaces (y)
Efficaces mes éponges lavables ? Je n’ai pas encore assez de recul pour t’affirmer qu’elles le sont, il me faut encore un peu de temps pour te le prouver. Je compte compléter l’article dès que j’aurai terminé mes tests. @ bientôt donc et merci pour ton gentil message