Soupe aux pois cassés
Article mis à jour le 21 mai 2020
Quelle différence entre le petit pois et le pois cassé ? L’un est récolté à maturité (c’est le pois cassé) tandis que l’autre est cueilli avant maturité. Moralité : les pois cassés sont des petits pois frais qui ont été séchés.
Soupe aux pois cassés
Portions: 6
Ingrédients
- 350 à 400 g de pois cassés
- thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 litre d'eau
- 25 cl de crème fraîche liquide
Instructions
- Épluchez et émincez l'oignon. Versez les pois cassés, l'oignon, le laurier, le thym, le bouillon cube dans une grande casserole ; recouvrez d'un litre d'eau froide et faites cuire à feu doux pendant 45 minutes.
- Passez la soupe mais avant de la mixer, retirer 2 ou 3 louches de pois cassés qui resteront entiers et que vous reverserez dans la soupe après qu’elle ait été mixée
- Rajoutez la crème fraîche liquide ainsi que les 2 ou 3 louches de pois cassés mises de côté avant le mixage. Bonne dégustation :o)
Notes
- Les pois cassés utilisés pour ma recette ne nécessitent aucun trempage ; à vous de vérifier s’il en est de même pour ceux que vous cuisinerez.
- Une quinzaine de minutes avant la fin de cuisson, si vous constatez que les pois cassés ont absorbé énormément de liquide, rajoutez un peu d’eau, sinon votre soupe risque d’être trop épaisse. Petite précision : s’ils ont absorbé toute l’eau de cuisson cela veut dire qu’ils sont cuits.
- Vous pouvez rajouter :
- une carotte coupée en petit dés : à rajouter dans la casserole en même temps que les pois cassés.
- des lardons : à faire revenir au préalable en même temps que l’oignon émincé, puis à rajouter en début de cuisson avec les pois cassés.
- quelques croûtons de pain frottés à l’ail et rajoutés au moment de servir.
En savoir plus sur Withmo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.