Essuie-mains à suspendre
Vous vous essuyez souvent les mains ? Alors n’hésitez pas à confectionner un essuie-mains que vous pourrez suspendre aussi bien dans la cuisine (à la porte du four/frigo/placard) que dans la salle de bains. Et si comme moi le « zéro-déchet » vous tient particulièrement à cœur, utilisez et découpez vos propres serviettes de toilette + des chutes de tissu y compris pour fabriquer vos biais.
Fournitures
- 30 x 50 cm de tissu éponge (généralement, ce sont les dimensions d’une serviette éponge invités, si vous n’en avez pas, faites comme moi, découpez une serviette de toilette mais dans ce cas il faudra surjeter/ourler les bords ou utiliser un biais
- Le patron d’une accroche
- 1 tissu coton plus large et haut que les dimensions du patron : au moins 36 cm de large et 26 cm de haut (la largeur est multipliée par 2 parce que le tissu coton est plié en 2 pour pouvoir reproduire le gabarit sur 2 pièces en même temps).
- 1 rectangle de molleton thermocollant (Vlieseline H630) aux dimensions du patron de l’accroche
- Des boutons pression
- une paire de ciseaux
- des épingles ou pinces à tissu
- un fer à repasser
- une machine à coudre
Conception du gabarit de l'accroche
Sur une feuille blanche (format portrait) reproduisez le gabarit de l’accroche aux dimensions stipulées sur la figure 1. Découpez le schéma obtenu puis collez-le sur une cartonnette un peu rigide (style boîte de corn flake) cela vous permettra de gagner du temps si vous voulez reproduire ce gabarit maintes fois. Vous souhaitez obtenir le gabarit ? Rien de plus simple, demandez-le moi via un commentaire, je vous l'enverrai au format PDF.
CONFECTION DES ACCROCHES
Reproduction du gabarit de l'accroche sur les tissus
Pliez le tissu coton en 2 (endroit contre endroit), épinglez pour maintenir les tissus ensemble puis positionnez le gabarit cartonné dessus pour pouvoir tracer (au stylo effaçable) son contour sur le tissu. Faites de même sur le thermocollant (sans le plier en 2) car il ne faut en reproduire qu’un seul. Vous obtenez les pièces visibles ci-dessous.
Découpes des accroches
Découpez les tissus coton et l’entoilage en suivant le contour des traçages (figure 3)
Confection replis
Marquez un pli au fer à 2 cm du bas des 2 accroches en coton (figure 4) et sur celle entoilée coupez 2 cm sur le bas (figure 5)
Entoilage acrroche
Appliquez votre entoilage sur l'envers d'un tissu coton en suivant les instructions du fabricant.
ASSEMBLAGE DES ACCROCHES
L'entoilage est réalisé, il faut à présent coudre les 2 accroches ensemble. Pour ce faire, positionnez-les endroit contre endroit (figure 7), épinglez et marquez le repère de couture à 1 cm du bord (figure 8). Piquez au point droit mais sans coudre la base (figure 9).
FINITION DE L'ACCROCHE
Dégarnissez les angles, crantez-les puis retournez l''accroche sur l’endroit. Repoussez les bords et les angles et enfin repassez l'ensemble
PLIAGE DE LA SERVIETTE
En images ci-dessous pour plier la serviette. A l'étape 7, il faut coudre à 1 cm du haut sur le pliage réalisé cela permet de maintenir correctement les plis. A l'étape 9 (et figure 11) lorsque le tissu éponge est inséré dans l'accroche, épinglez
ASSEMBLAGE DE L'ACCROCHE A LA SERVIETTE
Pour insérer la serviette dans l'accroche rentrez environ 2 cm du haut de la serviette dans l'accroche puis bien épingler pour maintenir le tout correctement (figure 11), vérifiez bien sur l'arrière que le tissu éponge est placé à l'intérieur de l'accroche. Cousez sur tout le contour de l'accroche à 1 cm du bord (figure 12), attention il y aura pas mal d'épaisseur au niveau des pliages.
POSE DES PRESSIONS SUR L'ACCROCHE
Avec ce type de pince et ces pressions plastiques (figure 13) vous pourrez procéder à la pose. Rabattez l'accroche puis à l'aide d'un poinçon faites un trou (il doit transpercer les 2 couches de tissu) au centre et à l'endroit où vous souhaitez poser les pressions (figure 14). Il ne vous reste plus qu'à appuyer fort avec la pince pour emboiter entre-elles les parties mâle/femelle des boutons pression (figure 15)
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la pose de boutons pressions rendez-vous sur cet article → https://withmo.fr/attache-cable-en-tissu
ESSUIE MAINS
terminé !
C'est la fin des explications, place aux diverses réalisations ; sur certains essuie-mains j'ai rajouté du biais fait avec mes propres tissus, sur d'autres modèles j'ai simplement piqué les bords au point zig zag mais si vous voulez faire plus simple, utilisez tout bonnement des serviettes invités (mais là nous ne sommes plus en mode récup) elles sont dimensionnées aux mesures de l'accroche et s'insèrent facilement lors de l'assemblage.
Coucou Withmo, c’est une superbe proposition de présentation pour les essuie-mains, plus d’essuie qui glisse par terre, plus de petits crochets où on doit parfois s’y prendre à deux ou trois fois pour l’accrocher . . . C’est élégant et pratique. Bravo pour ta trouvaille.
Bisous et bon week end. 👋
Coucou TatieTournesol,
Merci pour ton gentil commentaire ; J’aime bien lorsque des personnes avisées comme toi apprécient mes p’tites cousettes.
Très bon week-end à toi, bisesssss
Très joli essuie-mains…encore bravo!
PS : j’ai reconnu ce joli cadeau… Encore merci
Bonjour Claire,
Et oui je ne pouvais pas publier cet article tant que je ne t’avais pas offert l’essuie-mains en question.
Très bon week-end à toi et à bientôt
Bisessss
Très bonne idée avec des explications adéquates
Reste plus ka!
Contente que tu trouves l’idée très bonne
Amitiés Jak
Bonjour withmo, je viens seulement de faire la connaissance avec votre blog grâce à Pinterest et ce que j’ai lu m’à bien plu, alors petite visite et lecture de nombreux articles…j’adore votre façon de présenter en plus des idées et du coup je vais m’abonner à vos parutions . Je confirme ! Ces essuis mains sont top. Je continue ma lecture 😻
Bonjour Christine,
Enchantée et merci pour votre visite ainsi que du gentil p’tit mot qui va avec et bien sur je serais ravie de vous compter parmi mes abonné(e)s pour échanger/partager/papoter, …
Bonne journée à vous et peut être @ bientôt sur les lignes de mon blog 🙂
Bonjour tout les ans je fais un calendrier de l avent avec des choses utiles . Ton essuie main en fera parti . Merci pour toutes ses explications très claires.
Bonjour Sylvie,
Contente que vous puissiez profiter d’un de mes tutos. Revenez quand vous voulez pour d’autres partages.
Merci d’avoir laissé un gentil commentaire
@ une prochaine fois
Amitiés