Housse coussin patchwork jean recyclé
Housse coussin patchwork jean recyclé
J’adore le bleu et le jean alors confectionner une housse de coussin rassemblant ces deux préférences est une bonne opportunité créative et une idée sympa pour un recyclage.
Ce tuto décrit les étapes pour confectionner une housse de coussin portefeuille, facile et rapide à réaliser car aucune boutonnière ni fermeture éclair : un simple rectangle et quelques coutures suffiront, pas top ?
Le matériel
Ce qu'il vous faut pour ce projet : machine à coudre, fils, ciseaux, craie ou stylo effaçable, fer et table à repasser, un tapis de coupe, un cutter rotatif, une règle de patchwork, des épingles et le plus IMPORTANT : le choix des tissus et couleurs qui composeront le dessus de la housse du coussin. Veillez à ce que les tissus soient tous du même type, même poids, même épaisseur (moi perso, c'est tout en jean).
Les découpes pour la face recto de la housse
Une étape clé qui consiste à couper, mais pas dans l'approximatif NAAAANNN ! avec précision, c'est indispensable. Vous avez évidemment pris les dimensions du coussin pour définir le nombre de carrés nécessaire. Pour le mien, besoin de 16 carrés de 10 cm sur 10 cm (figure 1).
J'ai choisi de faire des carrés composés de 2 triangles chacun (cela s'appelle des Half Squares Triangles). C'est parti : Lorsque la découpe des carrés est terminée, il faut tracer, sur l'envers et au centre, une diagonale sur les carrés d'une même couleur (figure 2) ; il est inutile de le faire sur les autres ; ensuite, à 0,5 cm effectuez 2 autres tracés de chaque côté de la diagonale puis superposez ensuite deux carrés de chacune des 2 couleurs, endroit contre endroit, épinglez.
Il faut à présent piquer à la machine le long des 2 tracés situés de chaque côté de la diagonale centrale. Répétez cette couture sur tous les carrés (figure 4).
Séquence découpage en triangles : Placez votre règle sur la diagonale centrale et à l'aide d'un cutter rotatif, découpez à cet endroit (figure 5). D'un carré, vous obtenez 2 triangles (figure 6). Répétez cette opération avec tous vos carrés pour n’avoir que des triangles au final (figure 7).
Vous allez déplier les triangles obtenus qui vont à présent former des carrés. Ouvrez-les (figure 8) découpez le surplus de tissu sur les angles (figure 9) et pour finir repassez bien les coutures à plat (figure 10)
Constitution des assemblages en images. A chaque couture il y a une séquence repassage qui va avec.
Les découpes pour la face verso de la housse
La face avant de la housse est terminée. Maintenant confection de la face arrière en images aussi. Je n'indique pas de mesures particulières dans mon tuto sachant que : vous devez mesurer la longueur de votre coussin et y ajouter de 10 à 15 cm selon la hauteur que vous voulez donner à votre rabat. Pour la largeur = hauteur coussin + 2 cm
A présent, confection des ourlets que vous allez marquer sur le côté envers au fer à repasser en réalisant un double rentré de deux fois 1 cm sur le bas ainsi que le haut du tissu puis cousez au point droit (figure 21).
Découpage du dos de la housse pour obtenir les 2 pièces qui se chevaucheront et formeront la fermeture en portefeuille. Pour ce faire, pliez le tissu en 2 et coupez-le au milieu (figure 22)
Placement des 2 tissus découpés sur le devant de la housse : Positionnez la pièce du devant de la housse face endroit vers vous. Placez un des 2 tissus découpés du haut vers le bas de votre ouvrage (endroit contre endroit), épinglez pour bien maintenir les tissus. Au tour de la 2ème découpe d'être placée du bas vers le haut (endroit contre endroit). Les 3 tissus sont assemblés (dont 2 se chevauchent) sur tout le tour et sont épinglés les uns aux autres ; Vérifiez bien que les côtés et coins sont parfaitement bien positionnés bord à bord.
La phase finale consiste à réaliser une couture au point droit à 1 cm du bord sur tout le tour de votre ouvrage (figure 25). Si vous le souhaitez, crantez tout autour pour éviter que les tissus s'effilochent.
Retournez votre ouvrage sur l'endroit par la partie restée ouverte. Et .... ça y est ! la toute nouvelle housse est prête à recevoir un p'tit coussin bien douillet :o)
J’adore la simplicité, qui donne un rendu formidable
Grand merci
Bonjour, contente que ce tuto vous plaise Françoise et merci pour votre gentil commentaire.
@ bientôt pour d’autres partages