Housse de protection pour robot Kenwood

Housse de protection pour robot Kenwood

Moins de poussière sur mon robot ? Ouiiiiiiiiiiii ! Alors je me suis lancée et si cela plait et/ou convient à d’autres cousettes … je serai ravie que mon partage soit utile :o) Je n’ai pas réalisé une housse recouvrant la totalité du robot (d’abord pas assez de tissu et puis je trouve que cela donne un aspect mastoc) qu’à cela ne tienne :  j’ai donc réalisé 2 housses, une pour la partie supérieure du robot et une seconde protégeant le bol. 

Les fournitures

1. Règle (pour moi c'est une règle patchwork) - 2. Biais d'une largeur de 2 cm - 3. Tapis de découpe - 4. Une paire de ciseaux - 5. Stylo frixion dont l'encre est effaçable à la chaleur du fer à repasser - 6. Cutter (pour moi rotatif) - 7. Tissu (pour moi coton enduit).

Les fournitures qui ne sont pas sur la photo :

L'élastique de 6 mm - Une épingle à nourrice - Un bol - Un compas (facultatif) - 2 feuilles blanches A4 - Du scotch - Des épingles ou clips.

Composition du patron (partie supérieure)

Prenez deux pages blanches A4 et scotchez-les ensemble verticalement. Positionnez les feuilles sur la partie supérieure du robot et repliez-les vers le bas ; passez le doigt sur tout le contour de la face et comprimez bien le papier sur tous les rebords de façon à obtenir un gabarit (figure 1). Positionnez votre patron à plat (figure 2) puis utilisez un bol pour effectuer le marquage des arrondis (figure 3).

Figure 1 - gabarit de la partie supérieure du robot
Figure 2 - Mise à plat du patron
Figure 3 - Marquage des arrondis

Les marquages du patron pour la partie supérieure sont à ce stade terminés (figure 4). Découpez le patron obtenu (figure 5).

Figure 4 - Marquage patron partie supérieure terminé
Figure 5 - découpe patron partie supérieure

Positionnez votre patron sur l'envers de votre tissu et tracez le contour avec un feutre effaçable à la chaleur type Pilot Frixion (figure 6). A 5 cm tout autour du gabarit que vous venez de reproduire, tracez un rectangle et découpez (figure 7)

Figure 6 - Traçage du gabarit sur le tissu
Figure 7 - Gabarit dessiné avec marges de 5 cm sur tous les côtés

Pliez votre tissu en 2 et tracez les arrondis de chaque côté à l'aide d'un bol (figure 8) et découpez-les (figure 9). Le tissu est désormais prêt pour le placement du biais (figure 10).

Figure 8 - Marquage arrondis
Figure 9 - Découpage des arrondis
Figure 10 - Partie supérieure prête

Pose du biais (partie supérieure)

Epinglez le biais ouvert, son endroit contre l'envers du tissu ; n'oubliez pas de faire un repli au début et à la fin du biais car si ces 2 extrémités se chevauchent vous serez dans l'incapacité de faire coulisser le futur élastique (figure 11). Piquez à la machine en suivant la pliure sans dévier (figure 12).

Figure 11 - Pose du biais sur l'envers du tissu
Figure 12 - 1ère couture biais

Retournez le biais sur l'endroit du tissu et épinglez‐le de manière à ce qu'il recouvre la couture de pose (figure 13) et vous piquez au point droit à 1 mm du bord de la pliure (figure 14).

Figure 13 - Pose du biais sur l'endroit du tissu
Figure 14 - 2ème couture biais

On a laissé 2 ouvertures, à l'aide d'une épingle à nourrice faites coulisser l'élastique dans l'une d'entre elles (figure 15). Lorsque l'élastique fait le tour de la coulisse et que l’épingle à nourrice est sortie, étirez-le sur chacun de ses bords plus ou moins légèrement selon l'élasticité souhaitée (essayez-le sur le robot et faite une marque). Enfin, procédez à la fermeture de l'élastique en superposant ses 2 bords, épinglez-les et cousez-les ensemble soit à la main soit à la machine. Coupez le surplus, rentrez l’élastique dans le biais, répartissez les plis de façon homogène (figure 16).

Figure 15 - Passage élastique
Figure 16 - Passage de l'élastique dans le biais terminé

La 1ère housse est FINIE :o) et je me suis empressée d'en habiller mon robot !

Figure 17 - Housse partie supérieure

Composition du patron (bol)

Posez le bol du robot directement sur l'envers du tissu (figure 18) et reproduisez son contour, y compris les anses  (figure 19).

Figure 18 - marquage contour du bol sur le tissu
Figure 19 - Contour du bol tracé sur le tissu

Découpez le tissu en rectangle en laissant 5 cm tout autour du tracé du bol (figure 20) . A ce stade, il faut reproduire le contour du bol dans la partie des marges. Pliez le tissu en 2 et à l'aide d'une règle (et d'un compas pour l'arrondi) dessinez le 2ème tracé du bol à 5 cm du 1er marquage (figure 21)

Figure 20 - 1er marquage contour du bol sur le tissu
Figure 21 - 2ème marquage contour du bol réalisé

Découpez le tissu (figure 20). Vous devez obtenir la forme finale, marges comprises (figure 21).

Figure 20 - Housse du bol, découpe du tissu
Figure 21 - Housse du bol, découpe du tissu terminée

Pose du biais (partie bol)

Pour la suite des étapes, je mets uniquement les images car les explications pour le placement/la couture du biais sont les mêmes que pour la housse de la partie supérieure.

Figure 22 - housse du bol placement biais1 (sur l'envers du tissu)
Figure 23 - housse du bol couture du biais 1
Figure 23 - housse du bol placement biais 2 (sur l'endroit du tissu)
Figure 25 - housse du bol couture du biais2
Figure 26 - Housse du bol, passage de l'élastique dans le biais
Figure 27 - Housse du bol, passage élastique dans le biais terminé

La housse du bol est confectionnée, faite comme moi, allez vite la positionner sur votre robot :o)

Figure 28 - Les 2 housses terminées et placées sur le robot Kenwood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.