Trousse rectangulaire

Trousse rectangulaire

Une trousse bien dodue dans laquelle on peut entasser tout un p’tit fouillis :o) cela vous tente ? suivez le guide.

Préparation des tissus et découpe

Découpez les rectangles des différents tissus : Le rectangle de tissu pour l'extérieur de la trousse de 47 x 38 cm (tissu A), j'ai utilisé un coton enduit, mais comme il n'est pas très épais la tenue de la trousse s'en ressent. Mêmes dimensions pour la doublure (tissu B). 1 rectangle de tissu pour les anses 20 x 4 cm (tissu C). Une fermeture éclair (D) de 38 cm (la mienne est plus longue, ce n'est pas un problème car je la couperai au moment voulu).

Figure 1 - Les tissus découpés

Réalisation

On commence par confectionner les anses (tissu C), rabattez de 1 cm de chaque côté le tissu (figure 2) puis pliez-le en deux et épinglez (figure 3) et cousez à 3 mm du bord (figure 4). Pour finir coupez en 2 ce cordon qui formera les futures anses (figure 5)

Figure 2 - Confection anses - rabats de 1 cm de chaque côté
Figure 3 - Confection anses pliage/épinglage
Figure 4 - Confection anses - couture
Figure 5- Confection anses terminée

Positionnez l'endroit de la fermeture éclair sur l'endroit du tissu extérieur (figure 6). Placez la doublure par dessus (tissu B), toujours endroit contre endroit (figure 7), les bords des 3 éléments doivent être bien alignés. Épinglez et cousez au bord du zip à l’aide du pied spécial fermeture éclair (figure 8).

Figure 6 - Mise en place fermeture éclair
Figure 7 - Placement doublure
Figure 8 - Utilisation pied de biche spécial fermeture éclair

Le 1er côté de la fermeture éclair est cousu (figure 9). Il faut faire la même chose pour le second côté en procédant de la même manière : Vous prenez le bas du tissu extérieur et vous le repliez sur lui-même vers le haut en le positionnant sur l'endroit de la fermeture éclair (l’endroit de la fermeture éclair est donc contre l'endroit du tissu principal (figure 10). Ensuite vous faites pareil pour la doublure mais le repli sur elle-même vers le haut se fait par dessous et vous la positionnez sur l’envers de la fermeture éclair (figure 11). Lorsque vous avez exécuté ces 2 placements la fermeture éclair est donc prise « en sandwich » entre les 2 tissus

Figure 9 - 1er coté de la fermeture éclair cousu
Figure 10 - Placement tissu principal sur l'endroit de la fermeture éclair
Figure 11 - Placement doublure sur l'envers de la fermeture éclair
Figure 12 - Tissus en place pour couture du 2ème côté de la fermeture éclair
Figure 13 - Couture terminée pour le 2ème côté la fermeture éclair

Les coutures de la fermeture éclair sont terminées, retournez la trousse sur l'endroit (figure 14). Ouvrez la fermeture éclair et repassez les coutures pour les aplatir (figure 15). Cousez ensuite une surpiqûre le long de chaque côté de la fermeture éclair pour maintenir les tissus et éviter qu'ils ne se prennent dans le zip (figure 16).

Figure 14 - Coutures fermeture éclair terminées
Figure 15 - Repassage coutures fermeture éclair
Figure 16 - Renforcement coutures fermeture éclair

Retournez la trousse sur l'envers en positionnant la fermeture éclair au milieu (figure 17), positionnez les anses (moi je n'en ai mis qu'une) partie pliée vers l'intérieur et face à la fermeture éclair (figure 18). Epinglez pour bien maintenir les tissus ensemble (figure 19). Cousez et n'hésitez pas à renforcer la couture au niveau de la fermeture éclair.

Figure 17 - Trousse sur l'envers
Figure 18 - Placement anse
Figure 19 - Epinglage avant coutures des côtés

Les coutures sur le côté sont faites (figure 20) vous pouvez éliminer l'excédent de tissu, et si comme moi vous aviez une fermeture éclair plus longue que la mesure indiquée initialement, c'est le moment de la couper aussi (ne vous servez pas de vos ciseaux dédiés aux tissus) - (figure 21).

Figure 20 - Coutures côtés terminées
Figure 21 - Excédent tissu éliminé

La trousse est toute plate, alors place aux volumes ! Formez les angles, pour cela pliez un coin de sorte à former un angle droit, tracez un trait à 5 cm de la pointe sur toute la largeur. Lorsque tous les angles sont marqués, passez à la couture sur les 4 coins.

Figure 22 - Marquage des angles

Après la couture des 4 coins coupez à 1 cm des coutures le surplus des tissus. Et .... TA DA c'est le grand moment du RETOURNEMENT FINAL pour admirer votre travail de cousette. Après l'extase ... n'oubliez pas de bien former tous les coins de votre jolie trousse.

Figure 23 - La trousse terminée
Figure 24 - La trousse ouverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.