Range courrier

Du courrier arrive tous les jours et pour le ranger/stocker vite fait bien fait (en attendant de le classer) confectionnez vous-même un range courrier en cartonnage. Suivez mon p’tit tuto (inspiré de celui des chroniques de  Frimousse une passionnée de broderie mais pas que ! une touche à tout qui partage plein de bonnes idées) pour savoir comment vous y prendre.

Fournitures

figure 1

1. Colle vinylique - 2. Kraft gommé (bande adhésive papier) - 3. Un rectangle cartonné 15 cm X 25 cm (le dos) - 4. Un rectangle cartonné 13 cm X 25 cm (le devant avec la pointe)- 5. Un rectangle cartonné 12 cm X 25 cm (le devant avec le creux) - 6. Un rectangle cartonné 7 cm X 25 cm (le fond) - 7. Deux rectangles cartonnés 5,6 cm X 15 cm (les côtés) - 8. Plioir - 9. Pinceau pour encoller - 10 et 11 Cutters - 12 Règle - 13. Trois ou quatre feuilles de papier scrap de 30 cm x 30 cm . Il faut aussi un tapis de coupe (il ne figure pas sur la photo)

Les découpages/collages des rectangles cartonnés

Dans le rectangle de 13 cm x 25 cm (repère 4 de la figure 1) découpez celui-ci selon les indications décrites sur la figure 2. Pour ce qui est du découpage des angles , une fois que le carton est habillé de papier, vous retournez celui-ci, vous rabattez tous les bords en vous aidant du plioir, vous obtenez donc des coins, avec vos p'tits doigts vous pincez (coincez) un angle en le mettant à plat sur le carton (figure 4) puis vous coupez (figure 5) et terminez en collant, un côté puis l'autre en prenant soin de bien lisser à chaque fois avec le plioir (figure 6)

Figure 2 –  Traçage pour découpage sur rectangle cartonné face avant

Figure 3 – Découpage réalisé sur le rectangle cartonné de la face avant

Figure 4 –  Marquage des angles

Figure 5 – Découpage angle

Figure 6 – Papier scrap collé sur la face avant

Dans le rectangle de 12cm x 25 cm (repère 5 de la figure 1) découpez celui-ci selon les indications décrites sur la figure 7. Les étapes pour les angles et le collage du papier scrap sont les mêmes que décrites précédemment.

Figure 7 – Traçage pour découpage sur rectangle cartonné face avant creux

Figure 8 – Découpage réalisé sur le rectangle cartonné de la face avant creux

Sur les cartons de 15 cm x 5,6 cm tracez les repères décrits sur la figure 7 puis découpez (figure 8) et collez le papier scrap sur les 2 faces (figures 9 et 10). Aucune photo pour représenter le collage du papier sur le recto/verso du rectangle de 15 cm x 25 cm (le dos) que vous devez effectuer.

Figure 7 – Traçage pour découpage sur rectangles cartonnés des côtés

Figure 8 – Découpage sur rectangles cartonnés des côtés

Figure 9 – Collage papier scrap sur les faces  intérieures

Figure 10 – Collage papier scrap sur faces extérieures

Les assemblages

Les photos ci-dessous parlent d'elles-mêmes pour effectuer les différents assemblages

Figure 11 – Assemblage sur le fond du dos et des côtés

Figure 10 – Assemblage des faces avants

Figure 13 - Rajout des faces avants - Range courrier terminé

J'en ai confectionné d'autres pour les offrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.