Scrap manuel – Comment fabriquer de faux timbres ?
J’ai beau avoir une machine de découpe figurez-vous que je n’ai même pas de dies de timbre ! Qu’à cela ne tienne, je vous invite à faire comme moi → fabriquer des faux timbres pour votre art journal ou vos cartes ou encore vos pages de scrap, c’est encore une ressource supplémentaire pour enjoliver vos créations. Cela ne demande pas de technique particulière il suffit juste de posséder un peu de matériel de scrap assez classique :
- paires de ciseaux cranteurs
- paire de ciseaux normale
- de la colle
- de l’encre versafine noire
- de l’encre distress + 1 applicateur en mousse
- des tampons et blocs acryliques
- du bristol blanc ou du papier kraft
Réalisation de faux timbres
La première étape consiste à découper des p’tites images sur des magazines, pub, … (figure 1) à vous de choisir le format que vous voulez donner aux futurs timbres
L’étape suivante consiste à coller la p’tite image sur un support de votre choix :
- papier bristol blanc, c’est ce que j’ai utilisé
- papier blanc pour imprimante
- papier kraft
- papier canson,
- …
en laissant une marge suffisante pour pouvoir « denteler » le timbre, c’est ce qu’il faut faire dès que vous avez collé votre image sur votre support et ce à l’aide d’un ciseau cranteur (figure 2). Ensuite il faut essayer de rendre le timbre le plus réaliste possible il faut donc simuler une oblitération (les p’tites vagues et/ou cachet) et cela passe par un tamponnage à l’encre versafine (figure 3)
Pour terminer j’ai choisi d’encrer les bords de chaque timbre avec de l’encre distress marron pour estomper le blanc du papier bristol et donner ainsi un effet de vieillissement au timbre. Voici les résultats obtenus (figures 4 à 7)
Et voilà, vous pouvez à présent fabriquer des timbres qui collent à vos créations et les thèmes ne manquent pas ! tout autant que les collages possibles. Je n’ai pas choisi de fabriquer ces timbres en imprimant un gabarit dentelé puis en y ajoutant petits mots ou titres, pas plus que le tarif du timbre, je voulais quelque chose de très simple à réaliser ; suis donc détentrice de quelques embellissements supplémentaires pour mon art journal ou autre(s) et cela suffit à mes besoins.
A vous d’essayer maintenant que je vous ai détaillé comment faire 😉
très jolies réalisations, ce qui ne me surprend guère 🙂 …
J’admire toujours autant ton talent et ta créativité..
pour celles et ceux qui ne font que du digiscrap, le clic que mon pseudo vous donnera quelques tuyaux, si nécessaire (Withmo, j’espère que tu ne m’en voudras pas pour ce détournement 🙂 )
Aucun problème évidemment sur le détournement Monik comme nous avons l’habitude de faire 🙂 l’idée 1ère étant de partager. Merci pour tes gentils mots qui me font toujours plaisir à lire
Merci pour ton accord : je crains de générer une boucle infernale … sur mon article « timbres pour digiscrap », j’ai ajouté un lien vers le tien !! Raymond Devos va-t-il nous aider à sortir du rond point ?
merci à toi de cibler mon lien 👍
Génial, c’est une très bonne idée pour remplacer les vrais timbres qui deviennent de plus en plus rares ! J’ai de plus en plus de difficultés à en trouver à l’étranger lors de mes voyages pour agrémenter mes carnets et ton idée est une très bonne alternative ! Merci !!!
Merci beaucoup Snoopy pour ton gentil retour 🙂 Et toi en plus tu pourrais même les dessiner tes timbres au lieu d’utiliser des images
Ils sont supers vos timbres , vous avez de la patience pour découper, denteler , encrer et coller tout ça 👏👏
Patience et surtout plaisir à découvrir puis à créer de simples choses pour les partager avec des gens qui me laissent ensuite de gentils commentaires comme vous Chris 🙂